A Orange nous faisons parti des 63 communes en France qui continuent d'utiliser des machines à voter.
Nous avons protesté lors des élections municipales spécialement en 2014, en vain.
Nous avons été au TA avec une kyrielle de points justifiant nos suspicions.
Le TA n'a pu aller contre le moratoire, véritable mur qui l'empêche d'agir même si les failles sont évidentes.
Alors nous espérions au travers des interrogations de sénateurs, de députés, des documents de chercheurs cette remise en question. Car c'est bel et bien une injustice qui nous est faite à nous les habitants de 63 communes qui n'avons pas le même droit que les autres électeurs français!
Et bien c'est niet, tout au moins pour les prochaines élections de 2015.
Le gouvernement totalement sourd nous abandonne à nos doutes, entérine une injustice de traitement de plus dans le pays des droits de l'homme!
Cela dénote d'un manque de courage, de clairvoyance, d'attention inadmissibles pour qui prétend gouverner. Rester sur son nuage est-ce une fin en soi?
Qui croire aujourd'hui?
Extrait de l'avis paru en décembre 2014 d'un sénateur contestataire
http://www.nextinpact.com/news/91540-le-gouvernement-refuse-d-interdire-machines-a-voter.htm
"Le sénateur socialiste Philippe Kaltenbach, qui a déposé cet été une proposition de loi afin que l’on retire les autorisations aux communes qui utilisent encore des machines à voter. L’intéressé avait d’ailleurs un discours bien différent de celui du ministère de l’Intérieur. Voici ce qu’il nous avait répondu lorsque nous lui avions demandé ses motifs de mécontentement : « Parce qu'il y a toujours une suspicion, parce qu’il y a toujours des difficultés techniques, parce que tous les avantages qui avaient été vendus à l'origine par les fabricants de ces machines se révèlent être des écrans de fumée... Ça ne coûte pas moins cher, loin de là, ça n'est pas plus écologique, loin de là, et il n'y a pas plus de participation des citoyens dans les villes avec ces machines à voter ! Ça créée un climat de suspicion, de contestation, et puis surtout les citoyens ne sont plus maîtres du processus électoral puisqu'il n'y a pas de bureau de vote qui contrôle, de dépouillement citoyen des résultats des urnes, ce qui fait que le citoyen est un peu écarté aussi du processus démocratique. »
http://blogs.mediapart.fr/blog/alberic/050111/pourquoi-faut-il-refuser-les-machines-voter
(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les déla...
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2510.asp