Les conseillères et conseillers de notre communauté de commune -CCPRO- vont devoir dans les prochains jours re-voter1. Le 10 mars titre un quotidien. Dans les 15 jours, annonce le site de la CCPRO.
Rappelez-vous le 12 avril dernier, à l'élection du président, 51 bulletins étaient trouvés dans l'urne pour 50 votants, immédiatement et avant dépouillement bien sûr les bulletins sont écartés et un second vote était réalisé. C'est sur cet incident que notre maire a réussi à faire annuler les élections, par contre il a été débouté pour tous les autres points de contestation.LIEN
Le motif retenu comme valable par le tribunal s'appuie sur le fait que seul un juge peut en cas de non conformité annuler une élection. Le fait que l'ensemble des électeurs ait été d'accord sur le coup pour refaire le vote parce qu'il y avait un bulletin de trop est jugé irrégulier???
Bref, combien nous coûte à nous citoyens ces petits amusements?
Une procédure au tribunal, un appel, la convocation d'une assemblée de la CCPRO ... et on ne sait combien de réunions, RDV, courriers, courriels ...
Pour notre part à Orange, on sait. En gros 110 000 euros de frais de procédure par an.
Dans le listing des toutes dernières décisions du maire celles du quatrième trimestre, remis en CM le 20 février, nous relevons pas moins de neuf procédures et deux contrats annuels avec de grands cabinets d'avocat de Marseille et Valence, un pour 60 000 euros l'autre pour 40 000 euros pour l'année 2015?
Nous espérons que les quelques assemblées de la CCPRO avec "notre élu" auront échaudé et ouvert les yeux à quelques uns!