Voilà, c'est confirmé la mauvaise ambiance d'Orange a contaminé la CCPRO. "Force est de constater que la CCPRO est malade, estropiée" a déclaré C TORT maire de Bédarrides
Pour vous faire une idée voici le résumé des tous premiers échanges du conseil communautaire.
Après l'appel, le président, A Rochebonne, annonce: "j'ai suspendu la DGS"
- A Milon d'un ton posé, explique que répondant à un souhait du député-maire d'Orange le temps parlementaire sous sa présidence avait été respecté pour les commissions et pour les séances du conseil communautaire. Aujourd'hui ce n'est pas le cas. La commission finance a eu lieu mercredi dernier et cette séance mardi. Mardi et mercredi sont deux jours où lui même en tant que sénateur est habituellement à Paris comme le député.
- A Rochebonne le renvoie ironiquement à la date limite du 15 avril pour rendre les budgets...
...
- A Milon fait remarquer que les cinq jours francs ne sont pas respectés pour l'envoi des documents et que les comptes sont présentés en déséquilibre deux points qui entachent d’irrégularité la séance de la CCPRO .
- Réplique agacé, d' A Rochebonne :
"Ces budgets en déséquilibre, vous en portez la responsabilité."...
"Les services financiers, que vous continuez à commander et pour lequel je vais être obligé d'intervenir, nous ont donné une situation pour la Taxe des ordures ménagères, un budget en déséquilibre d'un million d'euros."...
"Je ferai simplement une parenthèse... Aujourd'hui l'ancien président a du mal à digérer sa défaite,...... j'aimerai que nous travaillons pour l'interco.... pas pour la défense d'un orgueil, de rivalités,..... moi je fais passer l’intérêt général ... se sera mon leitmotiv..."
- Toujours aussi tranquille A Milon répond: "Il n'y a rien de personnel, ni quoi que ce soit comme vous venez de le dire. Vous nous avez envoyé un budget en déséquilibre c'est illégal point final. Et les propositions que vous faites, font payer aux autres citoyens qu'Orange, le déséquilibre du budget des ordures ménagères".
...
- AR: "...On est solidaire d'Orange, on fait un effort, l'année prochaine on vous présentera un budget sain."
- Louis BISCARAT maire de Jonquières: "Je suis foncièrement contre faire payer à mes administrés le déséquilibre du budget des OM...En intégrant la CCPRO le maire d'Orange devant témoins nous avait assuré avoir un budget en équilibre avec un taux à 7,65%...
Voila en gros pour les 15 minutes d'introduction.
Une petite perle au détour d'une attaque.
A Milon se défend: "Je vous rappelle monsieur le président qu'à un retour d'Orange vous m'aviez dit que le Personnel d'Orange était géré à la manière de Germinal et que les locaux c'était Sarajevo"
Prises de position concernant la demande de la CCAOP de rejoindre l'interco.
- A Rochebonne y est plutôt frileux. Il désire attendre la stabilisation à 7 communes : " La CCAOP a voté pour nous rejoindre, nous l'avons appris par le journal! Le maire d'Orange n'est pas pressé." Fait-il remarquer
- A Milon indique que ce n'était pas le point de vu initial et que même le maire d'Orange par courrier avait en fin d'année 2014 écrit: "cette fusion est une opportunité". Il rajoute: "suite à ce courrier j'avais posé la question en bureau, aucun maire ne s'y était opposé!"
- T Lagneau "n'est pas défavorable à l'élargissement."
- L Biscarat :" J'étais pour l’intégration d'Orange, la phase suivante c'est celle des pays d'Orange." Puis il fait comprendre que si nous différons c'est dommage de laisser filer le train, manquer une occasion qui ne se représentera peut être plus et que cela peut conduire à l’absorption de la CCPRO par l'interco d’Avignon, la COGA. Il ajoute: "C'est un retournement de situation très frais, je ferais tout pour cette intégration"
- Le maire de Chateauneuf et Testanière au nom d'Orange veulent attendre.
- Maire de Bédarrides:" Force est de constater que notre interco est malade estropiée, il est de bon sens d'attendre"
- A Milon précise nous ne pouvons plus attendre, la loi de 2014 dit plus d'Interco de moins de 20 000 habitants en 2017.
- Anne Marie Hautant: Réagissant à l'évocation du risque " intégrer la COGA ". Un territoire comme le notre y perdrait sans doute beaucoup... Avoir la CCAOP avec nous c'est logique nos territoires se ressemblent... Même bassins de vie, d'emploi, de déplacement, cela a du sens. Est-ce que l'on peut au moins prévoir un agenda".
A Rochebonne: "On va y travailler"
L Biscarrat: " On n'a pas tant pris de précaution pour Orange!"
Bref le président se dit : "pas pressé" Tout comme le maire d'Orange absent dont il se fait porte voix et ajoute-t-il le préfet non plus.
Au bout de 2h40 d'une ambiance tendue et désagréable la séance est levée.
C'est un bien triste constat que ce second conseil de la CCPRO sous la présidence de A ROCHEBONNE. A l'issue un sentiment de gâchis parmi les élus et les spectateurs,
Anne Marie Hautant a souhaité quant-a elle la transparence, l'indépendance du président, la perspective de projets en commun avec des débats ouverts à tous les élus.