Sur le recueil dématérialisé des actes administratifs préfectoral nous avons découvert, une seconde mise en demeure datant du 28 avril 2015, à l'encontre d'Orange concernant le risque inondation de la ville par l'Aygues.
Cela signifie que la première n'a pas été suivie d'effet mais surtout qu'une exigence légale touchant à la protection des biens et des personnes, datant de 2010, n'a pas reçu de réponse en cinq ans.
C'est scandaleux.
Et pourtant il ne s'agit pas de grand travaux!
L'arrêté préfectoral met en demeure la ville d'Orange de lui remettre une étude de danger portant sur la digue de protection contre les crues de l'Aygues. (Cet arrêté se trouve sur un recueil provisoire du site internet, le recueil officiel rencontrant des soucis d'accessibilités. lire l'arrêté page 107 en suivant ce lien http://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/RAA_37_tome_2_cle07ce51.pdf)
Les orages, l'Aygues et ses digues voilà une mixture qui risque de nous coûter plus que des euros, faute d'action...
Comme chacun le sait ici dans le sud, un orage peut amener soudainement beaucoup d'eau et donc provoquer des inondations...parfois catastrophiques.
Comme chacun le sait ici à Orange nous sommes dans une cuvette et donc sujet aux inondations.
Trois phénomènes doivent être sérieusement pris en compte dans la probabilité d'inondations d'Orange.
- La Meyne qui traverse la ville est un cours d'eau géré par le syndicat de la Meyne d'Orange indépendant de la municipalité et qui fait un travail formidable malgré le peu de coopération de la ville. (Cf entretien régulier du lit, des berges et création de nombreux bassins, travaux bien planifiés et exécutés à un bon rythme en proportion de leurs moyens)
- Les eaux de ruissellement. Là c'est beaucoup plus problématique puisque le déboisement, l'urbanisation débridé, la gestion des eaux des zones industrielles et commerciales surajoutent aux risques préalables depuis 20 ans, en dépit du bon sens et sans réelle mesure compensatoire efficace, sans réelles études et/ou contrôles des dispositifs exigés dans les permis de construire.
- L'Aygues. C'est un souci tellement négligé par le maire depuis 20 ans et tellement sensible qu'avant même d'entrer dans l'interco en décembre 2013, le bébé entendez la responsabilité, en avait été par courrier refilé au président de l'interco, nous apprenait A Milon dans l'avant dernier conseil communautaire. Le point faible: les digues de l'Aygues qui protègent la ville. Puisque le lit du fleuve déplacé au nord par les romains est plus haut qu'une partie de la ville
Apparemment, le préfet lui même n'est pas arrivé à faire respecter les exigences de la loi par le maire d'Orange en la matière.
Une marque, une méthode ? Pas de doute.
commenter cet article …