Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 23/10, 18h30, Salle Dufays, à Châteauneuf-du-Pape Annulée

Lundi 20 Novembre 2017, à 18h30, à Orange (au Théâtre Municipal)

Conseils Municipaux à 9h

   27 oct, 23 nov, 14 déc


Commission éducation  10 oct à 18 H 00 

Commission Finances    10 oct, 7 nov, 28 nov à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  11 oct annulée, 8nov,  29 nov à 17h00

 

 

 

 

2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 07:56
Nouvelle occupation d'une salle municipale.

Hier soir, les élus du canton organisaient une réunion suivie de l'apéro dans une salle du théâtre municipal.

Dans ce même lieu, le parti du député-maire occupe une salle municipale une fois par mois pour des réunions privées. Le Week-end dernier, 26, 27 septembre, il avait organisé l'université de rentrée de son parti au palais de la foire.

C'est pour nous une iniquité de traitement.

Remarque : Qualifié de "publiques" ces réunions ne le sont pas car le public est filtré à l'entrée. Quant au tarif ?? On attend encore les réponses et justificatifs.

Vendredi 25 c'était le fameux repas du maire, paella à Daudet.

 

Depuis leurs premiers mandats les élus de ce parti passent énormément de temps à soigner leurs images sur le terrain, par des publications... à promouvoir leur parti avec entre autres l'utilisation des salles municipales, des lieux municipaux (mise à disposition sur les présentoirs mairie des revues d'élus du parti).

Aujourd’hui, on relève une accélération de ce phénomène promotionnel, nouvelles revues, charte graphique, réseau sociaux facebook, twitter... sites, pages sur Internet, chasse aux fenêtres médiatiques...

Lorsqu'on examine cela dont les agendas de ces élus on peut penser que le plus clair de leur temps est gaspillé en communication. Gaspillé car ils sont payés par nos impôts pour gérer un territoire par pour serrer des mains, taper sur l'épaule, paraître sur des "unes", envoyer un tweet, publier une photo sur facebook, à des fin de promotions et de pérennisation de leur mandat. Il n'y a qu'à examiner le contenu de cette communication effrénée pour voir qu'elle n'est pas de la simple communication d'un élu de terrain rendant compte de son travail ou décisions à ses administrés.

Revenons aux salles municipales. Nous interrogeons régulièrement notre maire sur ces mises à disposition: payante ou pas? tarif? titre de paiement? En effet, ce sont des facilités dont d'autres orangeois parfaitement légitimes ne bénéficient pas. Par exemple, les associations, les écoles orangeoises (kermesses, lotos, vide greniers, animations diverses ) ont besoin de lieux, car elles doivent s'ingénier à récolter les fonds nécessaires à leur survie faute de distribution de subventions municipales adéquates, SCO, RCO etc (cf baisses des subventions relevées par la CRC) Mais elles sont contraintes, elles, par une réglementation draconienne et floue... ( délais de demande, un prêt par an gratuit le suivant payant, dans des salles certains peuvent manger d'autres pas, salle interdite (DAUDET) à certaines écoles, mais permise à d'autres écoles...)

Oui cette question de l'utilisation des salles municipales n'est pas anodine. Les associations sont bridées dans leur besoin de lieux, tandis que la famille en place en toute ingénuité est chez elle partout. C'est à se demander si dans sa course à la communication, le député-maire n'en oublierait pas son devoir de gestion communale en bon père de famille au bénéfice de sa famille politique et plus. Nous ne demandons qu'a être rassurés sur ce point par la communication en temps et en heure des décisions du maire octroyant les salles municipales et par la fourniture du titre de paiement édité par le trésor public. Ce qui ne serait que le minimum de transparence . Et il est pour le moins singulier de devoir réitérer cette demande depuis si longtemps sans obtenir satisfaction.

A savoir: A la rentrée Christine Badinier a demandé un état des lieux des biens communaux vides/loués et un rapport sur le taux d'occupation des salles communales...Elle attend la réponse.

Aujourd'hui, 2 octobre 2015, après une série de demandes; des recueils des actes administratifs mensuels sont disponibles en ligne. Ceux de Janvier à Juillet 2015. On avait espéré que celui d'Août soit communiqué au moins fin septembre, mais force est de constater que pour ce genre de communication, on n'a pas le temps!

La décision du maire de prêt de la salle d'hier sera communiquée à postériori?

Nota: durant une semaine 11 août au 19 août certaines décisions du maire d'Août ont été communiquées via le site municipal puis l'onglet est resté inactif un mois et il y a eu un changement de la procédure de communication des actes à la rentrée: Ils sont communiqués par recueil mensuel sans formalisme de la date de mise à disposition qui reste aléatoire. cf Onglet actes administratifs colonne de droite pour l'historique)

Les élus ne peuvent plus se rendre en mairie consulter ce recueil depuis le 17 septembre 2014. Ils sont astreints à quémander et attendre...

 

 

 

Nouvelle occupation d'une salle municipale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.