Fin mars, fin avril et maintenant fin mai, voici donc la troisième réunion de quartier de l'année et nouveauté pour les deux dernières, les réunions ont bien eu lieu dans le dit quartier.1
Périodicité + proximité; fichtre! Aurait-on été entendu?
Donc actons, notre édile cette année semble aborder de manière plus rationnelle et logique le concept de réunion de quartier.
Maintenant reste à concrétiser.
Aller vers, rencontrer, être à l'écoute c'est bien. C'est un réconfort. Mais traiter les problèmes, trouver des solutions, prendre en compte les paroles est une autre paire de manche.
Espérons que des actes suivent et que cette nouvelle politique de "tournée" des quartiers s'inscrive dans la durée, dans l'intention d'un vrai service et au final pour améliorer la qualité de vie des habitants.
En somme juste le travail d'un élu à la tête d'une municipalité...
Travail d'autant plus impératif quartier de la gare que les habitants avaient beaucoup à dire jeudi 26 mai.
Une bonne poignée d'administrés ont fait face à presque tout autant de conseillers municipaux et agents municipaux dont le chef de cabinet et le DGS.
Les sujets abordés:
- Anciennes cliniques à l’abandon, une la clinique Mistral squattée: des propriétés municipales "Achetées pour éviter les marchants de sommeil"... Actuellement elles sont de temps en temps "prêté aux gendarmes pour des exercices"...en attente de promoteurs intéressés pour les transformer en "bureaux et appartements de standing"...
- Vitesse, et la fameuse réponse: "non pas de dos d’âne les automobilistes qui roulent vite ne sentent rien mais font du bruit.. on préfère verbaliser".
- rénovation de la rue Adolphe d'Aymard : compétence CCPRO qui s'en occupera l'an prochain...
- gare multimodale (ça avance...), sécurité piétons et cycles...(un passage piéton ici un rond point envisagé là)
Bref une réunion de quartier.
La prochaine fin juin? Euh, elle n'est pas programmée, le planning étant chargé...
Rendez -vous à la rentrée ? Et bien entre cette amorce de régularité et les prochaines échéances électorales c'est probable. Enfin ce serait logique.
1 Les réunions de quartier auparavant étaient dictée par des impératifs bien éloignés du concept "réunion de quartier d'un maire". Elles collaient le plus souvent aux calendriers électoraux, ou avaient une finalité de propagande : aménagements etc et se déroulaient en mairie.
Par exemple celle des habitants du quartier des sables la veille de l'élection régionale en décembre 2015 annonçant 2 million de travaux. Information relayée dans un quotidien le 5 déc, le dimanche 6 déc élection notre maire étant candidat... Cherchez l'erreur, alors qu'à ce jour aucun des aménagement annoncés n'a commencé. Quelle était l'urgence de cette réunion?? La date électorale?