Beaucoup, beaucoup d'absents pour le conseil d'hier qui a débuté cinq bonnes minutes en retard avec seulement 23 personnes assises. C'est qu'en l'absence du maire d'Orange, de ses sbires et fils, l'ambiance était détendu pour tous les conseillers communautaires. Ils prenaient leur temps de discuter en attendant les retardataires.
Tous... Ben en fait non pas tous. Les conseillers Orangeois présents étaient assis, presque tendus, tout comme le président. Coups d’œil inquiets, ce dernier a tenté une première fois d'ouvrir la séance mais devant le peu d'écoute a dû se raviser.
Les dernières qui se sont assises lors de ce conseil c'est C. Perveyrie1 arrivée avec plus d'un quart d'heure en retard suivit d'Anne Marie HAUTANT, cette dernière s'était excusée, coincée dans les embouteillages à la sortie d'AVIGNON.
En tout donc seulement 27 conseillers sur 40 pour un conseil d'à peine plus d'une heure.
Que dire de ce conseil . Pratiquement aucune prise de parole. Anne Marie HAUTANT a fait remarquer l'étrange répartition des dépenses, - dossier 6 le plan d'eau de Caderousse analyses de la qualité de l'eau, pour la sécurité la santé des usagers, dossier 7 même village, ses eaux pluviales les dépenses seront imputé totalement sur la part communale de "Caderousse"; alors que dossier 8: la dépense renforcement de la digue de l'Aygues2 la répartition de la dépense va toucher toutes les communes même celles qui ne dépendent pas du bassin versant...
Pas très logique...
Louis BISSCART reprenant la remarque en a profité pour faire le même parallèle avec un dispositif d'eau pluviale de sa commune qui lui reste financièrement sur les bras...
Pas grande réponse à cet illogisme BOMPARDIEN, le roi étant absent.
On vote, on vote, on vote... 20 dossiers tout de même. en 1h00
D'une manière ou d'une autre faut payer! Répliqua un édile lors du pot en fin de séance...
Ben voyons.
Trouver normal de faire payer ses concitoyens pour la grande et richissime commune d'à coté et de payer seul de l'autre des services, aménagements d’intérêts communautaires, drôle manière de considérer le porte monnaie de chacun. Quel est l'intérêt de faire communauté?
Sinon petite intervention sur le tri des déchets car avez vous remarquer la performance de la CCPRO d'une situation excellente genre premier de classe dans ce domaine, passe à la queue du peloton parce la performance du mauvais élève Orangeois à fait reculer l'ensemble "CCPRO". La CCPRO doit aujourd'hui faire des efforts... Mais pas de souci les ambassadeurs du tri existe! oui, oui affirme le président qui surencherie son affirmation par: "Mais il y a toujours des personnes à qui plus vous expliquerez les vertues du tri plus elles feront l'exact contraire"...
Ben nous, les flyers et les ambassadeurs du tri on ne les a pas bien vu à Orange ...
Le parc des containers Orangeos de tri est insuffisant vieillot et pas vidé à une cadence suffisante...
"... la collecte du verre sur l’ensemble du territoire ...est aujourd'hui insuffisante".explique le site de la CCPRO"
qui annonce :
- 20 nouvelles colonnes mises en place
- La signalétique des colonnes déjà implantées va être refaite
Pour le président et sa majorité dans le domaine des déchets, beau fixe car les finances sont en positif...
Enfin nouvelle charge pour le principe de Claudine MAFFRE qui regretta l'absence de Claude AVRIL et G Bompard car elle avait eu un entrevue avec chacun à propos de la subvention pour une association de promotion du territoire au niveau touristique. Subvention non renouvelée, ce qui met en peril un emploi mais surtout la continuité dans un travail de longue haleine, selon elle.
Oui, petit, petit conseil...
1 Et pourtant comptée comme présente à l'appel...
2 http://www.orange-autrement.fr/2015/06/digues-de-l-aygues-seconde-mise-en-demeure.html