La tribune libre de l'opposition à Orange, c'est une longue histoire, qui a donné lieu dernièrement à un jugement du tribunal administratif imposant au maire une modification du paragraphe du règlement intérieur définissant l'espace libre expression des élus de l'opposition municipale.
Si l'application du jugement de mai 2016 fut tardif - revue d'octobre 2016- en consolation dirons- nous, il s'était concrétisé par une première tribune libre de l'opposition - revue d'octobre 2016- respectueuse de l'expression des minorités élues au delà même de leurs espérances. Mais, mais c'était sans doute une bévue...peut être une naïve prise au mot de la déclaration du maire en conseil. Demande de précision: Les services vous dirons...
Aujourd'hui la revue municipale de décembre1 est parue, décryptage des nouveautés car il y a bien une mutation significative.
Premièrement chacun peut faire le constat des conséquences de la première restriction mise en page= baisse du nombre de signes2 , moins 27% .
Secondement cette nouvelle mouture introduit plusieurs nouveautés significatives.
- Un design sobre. C'est une identification graphique que les élues appelaient de leur voeux afin de faciliter le repérage des rubriques et donc de la tribune libre expression.
- Une mutation du nom de tribune de l'opposition nous passons à Tribune de l'opposition et de la majorité.3 Introduction donc de la demi page de l'expression de la majorité. Ce qui semble bien incohérent dans une revue de la majorité.
Du reste en guise "d'expression de la majorité " (sur sa demi-page la majorité, qui ne sait plus très bien quoi dire puisqu'elle dispose des quasi 24 pages à elle seule), nous avons une sorte d'allégorie à la gloire du parti (?) et ses membres par opposition aux partis Parisien4qui eux sont passablement égratignés par des considérations, affirmations gratuites. Et sans doute pour combler le trou3(le quart de page restant) est disposé à coté de cet article, l'affiche de la venue prochaine d'un conférencier populiste, le troisième de la lignée en un mois?!
- Les couleurs des lettres.
- L'ordre de publication des textes
- Enfin la taille des titres plus importante pour la majorité que pour l'opposition
Des détails ? Et bien les élues Aimer Ma Ville veulent bien profiter des même détails que la majorité...
Voili voilou le décryptage du premier coup de rabot en matière d'espace " libre expression" de l'opposition.
Espérons que nous en resterons là...
A Orange, depuis toujours on s'est arrangé, amusé avec les droits d'expression de l'opposition...dans l'ARRANGE VERITE . Bien sûr que le tribunal a jugé. Cependant regrettons5 ici qu' aucune base juridique n'impose de cadre afin de garantir une représentation, expression démocratique de droit des élus minoritaires avec les moyens municipaux sur l'ensemble des supports médiatiques. (affichage, lieu public, revue, média dématérialisé, locaux... )
1 Cinq revues par an, en théorie Février, Avril, Juin, Octobre, Décembre.Cette revue de décembre suit donc immédiatement la première tribune d'opposition digne de ce nom depuis 2001. Elle a été disponible en mairie, fin de semaine 47, et est mise en ligne depuis lundi 28 midi sur le site de la ville.
2 lire clic ici La nouvelle mise en page impose des marges qui restreignent de fait le nombre de signes disponibles pour l'expression des élus minoritaires dans leur demi-page. Alors que vous pouvez le constater les marges ne sont pas égales tout au long des éditions/pages dans les revues. Notamment Cf. photo suivante la page de pub dispose de mages nettement moins importantes...Les élus ont bien entendu protesté, mais ont dû se plier à la nouvelle exigeance sous peine de ne pas être publié.
3 C'était prévue dans le règlement, une page pour la libre expression de l'opposition, ce qui semble correct. Mais c'est ensuite reduit en une demi page... un partage biaisant, une demi page pour la majorité, une demi page pour les élus d'oppositions
4 Une soupe nauséeuse du parti qui nous est servit et re-servit à l'envie depuis 21 ans. Ce n'est donc pas une grande nouveauté, et cela n'a que faire sur une tribune de libre expression d'une municipalité...En attendant faudra bien un jour se poser la question du droit d'expression de la majorité qui se transforme là en un droit d'expression d'un parti politique... Quelle place pour promotion d'un parti sur une revue municipale? Une publicité gratuite qui n'a rien a voir avec l'administration de la ville nous semble t il !
5 Les publications en matière du "flou juridique" autour de cette question de l'expression et des moyens alloués aux élus de l'opposition sont nombreuses. Un exemple. http://disic.expertpublic.fr/files/2013/06/ParoleOpposition-P1F.pdf
Force est de constater que ce flou arrange bien, un bon nombre d'élus majoritaires en France qui en profitent pour bafouer le droit d'expression des élus minoritaires. Ce faisant ils se placent au niveau des gouvernants autoritaires, quasiment des dictateurs. Ils ne respectent pas la démocratie qui pourtant leur a permis d'occuper leur poste. Ils sont pour nous indignes de la confiance des électeurs.