Ce conseil en dehors de la forme a été intéressant, aussi pour compléter le compte rendu précédent, nous vous proposons un second article qui vous donnera un aperçu d'autres points traités.
Dossier N° 7 modification des horaires d'ouverture de la médiathèque: L'exposé par D SABON: Mardi ouverture 9h00 au lieu de 10h; Vendredi matin c'est désormais ouvert; prêt de six ouvrages au lieu de trois, pour le même tarif.
L'élue Christine BADINIER a posé la question d'un bilan d'activité, de fréquentation, de la justification de cette soudaine largesse tout en la saluant puisque depuis longtemps les élus Aimer Ma Ville regrettaient, sans être entendus, les plages horaires restrictives pour une ville de la taille d'Orange. Puis elle a saisi l'occasion pour dénoncer la saleté environnante et la dégradation de la façade d'un bâtiment public jamais finalisé, une instrumentalisation vieille de 22 ans qui n'est que l'expression d'un mépris et qui n'a que trop perduré.
Surprise il y a eu des réponses.
Le maire laconique: "la CCPRO va répondre..."
Et son DGS de répondre en deux points .
- sur la saleté environnante: "c'est dû aux pigeons et à l'architecture, nous réglons ça régulièrement avec les équipes. Ce nettoyage se fera d'autant plus que la CCPRO a embauchée massivement depuis le 1er janvier."
- sur la façade dégradée : "on va faire faire des travaux sur la façade de la médiathèque qui comprennent des travaux de sécurisation de la grande grille du haut,... un filet qui s'est cassé,... on va changer tout ça par des grilles dans le respect des règles architecturales, bien entendu. Et ça devrait résoudre le problème de manière définitive".
Ben dit donc cette réponse quelle surprise.
Puis D SABON ajoute, renseigné dans l'intervalle par le fonctionnaire: Nombre d'abonné. Il y a 10 ans 1 500. Aujourd'hui presque 3 000. La fréquentation: environ 25 000 personnes franchissent les portes, pour 42 000 documents prêtés chaque année. Sans commentaire
Dossier N° 9 Musée d'Art et d'Histoire restauration d'un tableau.
Saisissant cette occasion l'élue Christine BADINIER a demandé des nouvelles du nouveau musée annoncé durant ses voeux par le maire d'ici deux à trois ans et des nouvelles de l'orgue, plutôt de la consolidation de la tribune.
Le maire: "Puffff "
D Sabon: "C'est hors sujet ".
F HALOUI: "La délibération concerne le musée, une restauration d'oeuvre, on peut bien poser des questions sur ce sujet. Vous avez parlé d'un musée sur un terrain où vous projetiez de faire il y a peu un bassin de rétention ? (Ah oui tient et d'un, il ne les a donc pas tous faits les ouvrages de lutte contre les inondations. Malgré ses affirmations dossier N°3.)
Le maire: "On passe au vote".
Dossier N° 12 Restitution de matériel d'Orange mis à disposition de la CCPRO
Christine Badinier a posé une question, forte des précédents et du constat du président de la CCPRO en 2014- début 2015, Alain Milon lors du transfert: Matériels et véhicules d'Orange sont vétustes certains dangereux pour les employés. Ainsi que des paroles rapportées (conseil CCPRO avril 2015) d'A Rochebonne de retour des services techniques d'Orange par ce même président d'alors. " le Personnel d'Orange était géré à la manière de Germinal et que les locaux c'était Sarajevo"
http://www.orange-autrement.fr/2015/09/vehicules-transferes-a-la-ccpro-des-retours-genant.html
http://www.orange-autrement.fr/2015/04/ccpro-2h40-d-echanges-d-amabilites.html
La question:
Force est de constater qu'effectivement les services techniques Orangeois fonctionnaient avec du matériel à la limite de la rupture. Reste-t-il au bout de deux ans quelques matériels ou véhicules d'Orange à la CCPRO?
Oh là, là, ça n'a pas plu. La réponse fut à la dimension du mécontentement: " L'ignorance n'est pas une tare en soi mais la répéter comme on étale de la confiture soit c'est du masochisme, soit c'est de la maladie et la maladie ça se soigne, ça se soigne pas ici, ça se soigne ailleurs... ainsi de suite" complété par des applaudissement dans le public et de D Sabon.
Finalement on ne saura rien de plus. Oui, il resterait peut être quelque chose. Ce ne doit pas être bien gros puisqu'on en fait pas étalage.
Dossier 14: Aménagement de l'avenue St Clément: convention de groupement de commande.
Travaux planifiés en avril 2016, décision en conseil communautaire et devant commencer en septembre 2016. http://www.orange-autrement.fr/2016/12/dans-la-famille-travaux-en-retard-la-rue-st-clement.html
Passant rapidement sur le retard, Christine BADINIER a demandé de pouvoir consulter le projet car c'est une ancienne voie Romaine qui passait entre des tours, des "portes", la Via Agrippa.
Donc la question première fut: quel projet pour mettre en valeur cela. Quid de l'aménagement, avec ou sans personnalité comme il a été fait dans tout Orange. Quid des vestiges sans doute présents en sous sol si l'on enlève la bande de roulement et si on ne l'enlève pas qu'on la recouvre?
Le second point soulevé par l'élue concerna la lutte contre l'inondation! hic. Quid l'inondabilité des lotissements adjacents entre autre Les Près de CROZE et le lotissement St Clément voire de tout le quartier la Tourre, des murs de clôtures etc
M Marquot: "Les documents sont consultables à la CCPRO."
Le maire sans micro voix de loin "Ce sera présenté à la population." Chic et une bonne réunion pré-électorale à peu de frais.
M Marquot: "Ces travaux ont du retard suite au bouleversement à la CCPRO, ils démarreront au mois de mai"
C BADINIER: "Par rapport à la voie Romaine vous avez fait quelque chose de spécial?"
M Marquot: "Le bureau d'étude c'est leur rôle, c'est fait dans les règles de l'art"...
C BADINIER: "Vous n'avez rien fait pour identifier la voie Romaine??"
Pas de réponse mais on coupe court par : "Autres questions"
Affligeant!!
La discussion est repartie sur le réfection du Boulevard Daladier suite à une question de Mme CUER.
Le maire: " C'est planifié dans les deux ans à venir. On réfléchit même au fait de remplacer le bar sur le pont neuf et les deux maisons qui suivent par un espace vert..."
La séance est levée après 1h13 de discussions.
Rien à part une pancarte sur la grille d'une résidence ne notifie aux touristes ou orangeois qu'on est là sur la voie Romaine Via Agrippa qui allait jusqu'à Rome!