La tribune de l'orgue dans la cathédrale Notre Dame de Nazareth à Orange fait partie de ces trop nombreux travaux qui n'en finissent pas. 1
L'ancien instrument a été démonté et un neuf a été commandé. Dans le laps de temps du travail du facteur d'orgues la tribune actuelle construite en 1775, devait subir un lifting.
Janvier 2016 un article2 dans ce blog fait le constat d'un immobilisme en la matière et retrace le calendrier inexplicable à trous de cette histoire.
Un an après aucune avancée, aucune date, aucune information ne filtre. Même les plus proches intéressés, le curé affectataire comme l'association APROOR; tous deux ne sont plus du tout informés/ invités aux réunions, y compris lors d'intervention effective sur le bâtiment. Si vous étiez locataire d'un logement de la municipalité, trouveriez vous normal qu'un électricien arrive n'importe quand change l'installation électrique sans même un coup de fil? Et bien c'est un peu ce qui arrive à la cathédrale...
C'est complétement anormal.
Si la gestion municipale a toujours été particulière, celle pratiquée par la nouvelle équipe municipale "2014" dépasse totalement l'entendement. Pure folie.
C'est en 2007, 10 ans, que l'on a abordé ce projet de l'orgue et ce n'est pas fini!3
Vous avez dit gestion en bon père de famille ! Laquelle?
1Ne nous faites pas croire qu'il était impossible de consolider l'ouvrage "maçonnerie" puis d'en refaire le décor "peinture chaux" dans le style des chapelles déjà restaurées, si il y avait eu une vraie volonté. Cette tribune est vide depuis trois ans, et le projet date de 2007! ...
Cette instrumentalisation politicienne de tous les sujet Orangeois révèle l'irresponsabilité l'incompétence de l'édile . Et c'est d'autant plus incompréhensible que ce personnage a eu loisir d'apprendre en 21 ans. Sans doute qu'on ne change jamais, et qu'en guise d'apprentissage il a aiguisé son emprise (instrumentalisation, manipulation, propagande) jusqu'à un paroxysme injurieux pour notre république démocratique. Par exemple l'avez vous remarqué ? Plus personne ne peut communiquer afficher en ville y compris sur les 7 panneaux résiduel " libre expression" qui dans les faits depuis cet été sont inaccessibles et depuis fin 2016 réservés à sa seule actuelle campagne... DES placards de "ça suffit" Nous sommes totalement d'accord des Bompard rois en Orange, ça suffit!
2http://www.orange-autrement.fr/2016/01/tribune-de-l-orgue-l-incroyable-rythme.html
3 Alors ne parlons pas du musé deux, trois ans il a dit? Puuuufffff
Un extrait de l'article de janvier 2016
La petite histoire de la rénovation de l'orgue de la cathédrale d'Orange...
Quelques dates
- juin 2007, présentation du projet de l'association l'APROOR à la mairie.
- février 2008, acte du principe par un vote en conseil municipal (veille des municipales)
- un temps mort ...employé à une chasse aux subventions? état, région, département ...
- 8 juillet 2010 conseil municipal délibération N°22 fixation du forfait de maitrise d'oeuvre pour la reconstruction de l'orgue (suite à l'’étude du Maître d’œuvre, Eric Brottier, l'expert du ministère de la culture)
- 23/11/2011, publication par la mairie d'un appel d'offre pour la reconstruction de l'orgue.
- Noël 2011, publication sur la revue municipale: "le projet dans sa phase finale" ..." chantier pourrait démarrer ... et s'achever fin 2014" (les élections législatives ne sont pas loin...)
- septembre 2012, choix du facteur d'orgues, S.A.S. Pascal Quoirin à St Didier (Carpentras)
- 19 janvier 2013, le chantier débutera au printemps ...(article de presse dans le Vaucluse matin)
- avril 2013, dossier de trois pages dans la revue municipale.(cf photos ci-après)
- 31 janvier 2014, cérémonial de début du démontage avec force publicité dans les journaux locaux, discours officiels + photo du maire, c'est la campagne municipale...
- février 2014, dossier de deux pages dans la revue municipale. (campagne municipale... le maire sur la tribune en question en photo souffle dans un tuyau que vient de lui passer le facteur d'orgues).
- 24 janvier 2016, article de presse indiquant que le facteur d'orgue a quasi fini mais qu'aucun travail de consolidation ni de restauration de la tribune de l’absidiole n'a été fait.
Ci dessus une double page revue Arrange Vérité municipale d'Avril 2013.
Marché publics dans les décisions du maire: Pour la consolidation de la tribune.
N° 913 du 15 nov 2016
avec une société de conseil en sécurité des bâtiments pour un montant de 1975 €
N° 914 du 15 nov 2016
avec un bureau coordination de travaux pour 2 860€