Sur les sites de la ville...
Ci-dessous site Ville d'Orange, onglet actualité, sous chapitre communiqué de presse et droit de réponse trône depuis 15 jours en dessous des dates des cérémonies de voeux ceci avec la mention spéciale "Courant 2017"
A coté, sur le site facebook de la ville avait été publié entre autre auto satisfecit, une photo montrant la mise en conformité du triple quai des transports en commun urbain de Pourtoules ...
Etre fier de son retard en la matière, pose question.
Rappelons qu'il s'agit là, tout de même du point principal du maillage des transports en commun Orangeois.
Il a donc fallu attendre la pression de la loi et décembre 2016 pour que ce quai soit mis en conformité? Et les autres c'est pour quand?
Lorsque tous les quais seront mis en conformité, on pourra peut être se féliciter. Et encore!
Car pour être vraiment fier, il faudrait alors que la chaîne de l'accessibilité soit la plus complète possible. Ici on pérore sur des micros actions indignent d'un élu qui est responsable depuis 21 ans d'une ville et donc entièrement responsable de son retard en la matière. Elu qui est bien bien loin d'avoir fait tout son possible...
Rappelons le non respect de l'échéance du 1er janvier 2015, fixée par la loi handicap de 2005 en matière d'accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d'habitation et des services de transport public de voyageurs. (Première loi sur l'accessibilité date de 1975)
https://informations.handicap.fr/art-accessibilite-delais-gouvernement-20-6683.php
Les contrevenants ont depuis un nouveau calendrier qui impose pour les transports urbain un délai maximum de trois ans. Voilà qui explique ce soudain engouement dans le domaine.
Faudrait accélérer un peu pour tenir le délai, non? A quand un label ville accessible pour Orange?
Un label existe : « Destination pour tous » (DPT). Il a pour objectif de valoriser une offre cohérente concentrée sur un petit territoire, incluant des services, commerces et visites adaptées aux personnes handicapées. Il facilite aussi la vie quotidienne et prend en compte l'accessibilité de l'ensemble de la chaîne de déplacement.
le nouveau calendrier impose pour les transports urbain un délai maximum de trois ans.
Première étape : se déclarer en mairie ou en préfecture avant octobre 2015. Les acteurs publics et privés qui ne se sont pas mis en conformité avec l'obligation d'accessibilité doivent déposer en mairie ou en préfecture, d'ici à octobre 2015, un "agenda d'accessibilité programmé" (Ad'ap), dans lequel ils s'engagent à réaliser les travaux dans un certain délai.
Deuxième étape : trois, six ou neuf ans pour se mettre en conformité, selon les cas. Ce délai pour réaliser les travaux sera de trois ans maximum pour "80% des établissements", c'est-à dire ceux ayant une capacité d'accueil de 200 personnes maximum.
Des durées plus longues, pouvant aller jusqu'à six ans, voire neuf ans, sont prévues pour les établissements de plus grande capacité, les patrimoines comprenant plusieurs établissements et ceux qui sont "en difficulté financière avérée".
Pour les transports, les délais maximum seront de trois ans (transports urbains), six ans (interurbains) et neuf ans (ferroviaire).
commenter cet article …