Dans la revue municipale, la lecture de l'article, page 7, relativement aux quais accessibilités PMR des bus urbains pose questions
(Voir les passages surlignés)
Une quarantaine ou une douzaine?
Création ou simple mise au norme?
il faudrait savoir...
Madame Gaspa en conseil municipal fin d'année 2016 indiquait que la ville avait réalisé, la mise au norme d'une douzaine de quai de bus en 2016. Soit un par mois. Une "zélèrité"1 (dont mode opératoire) qui laissait songeuses les élues Aimer Ma Ville.
La revue Arrange Vérité municipale de février nous précise page 7 : Titre Travaux- Bus sous titre - paragraphe : De nouveaux quais de Bus: "Une quarantaine de quais de bus ont été aménagés dernièrement pour les personnes à mobilité réduite..."
Ce texte laisse entendre que 40 quais ont fait l'objet de travaux de mises aux normes PMR tout récemment.
Voilà qui est bien contradictoire.
Alors 40 ou 12 ?
Il semblerait selon un appel d'offre publié sur la plateforme dématérialisée que la ville ait réalisé en 2016, 13 mises aux normes accessibilité de quai de bus.
40 semblerait donc être le nombre total de quais aux normes...faits au fils des ans réhabilitation des rues...(pb de date?)... dont des réalisations pour rien, comme l'arrêt en face de Raoul Rose, rue Félix Ripert déplacé depuis à coté de l'EHPAD du Sacré Coeur.
Combien d'arrêts en tout, combien restent à mettre aux normes PMR, la question a bien été posé par Christine BADINIER au conseil de nov 2016. La réponse a été une douzaine de quai ont été mis aux normes cette année. Réponse de Mme GASPA.
Le 2 Février les élues demandaient le rapport annuel accessibilité ...aucune réponse à ce jour. (Donc ce 16 février nouveau courrier...à Mme Gaspa, le DGS et le Maire)
Seconde surprise alors que le marché emploie les termes: " La présente consultation concerne: les travaux de mise aux normes des zones PMR d'arrêts de bus - Année 2017", l'article péremptoirement emploie celui de "création".
Est-ce que donc en plus de la mise aux normes des arrêts existants, il y aurait extension significative des circuits de bus et/ou création de 10 arrêts supplémentaires?
Du point de vue transport urbain ce serait une excellente nouvelle si effectivement nous avions de véritables extensions des circuits/ créations d'arrêts.
Mais peut-on parler de création lorsqu'au final on autorise simplement le chauffeur à faire monter des passagers sur le lieu même où depuis des années, il effectuait une rotation et une pose... Cf les dénommés "nouvel arrêt Crématorium" et "nouvel arrêt Piscine L'attente"...Peut-on parler d'extension lorsque l'arrêt Carita est supprimé?2
Gardons nous d'être trop septique et attendrons donc de voir s'il y avait bien lieu de parler de création.
Reste que l'information municipale dans la revue fait des amalgames bien arrogants, arrangeant vis à vis de la réalité. Le tout étant strictement d'intérêt municipal et non électoral n'est ce pas!
1 Entre zèle célérité un mot improbable inventé qui colle à la situation.
2 Les taxes transports versées à la ville par les institutions étatiques présente sur Carita est-elle toujours versée? Car c'est bien peu cohérent les plus gros contributeurs voient leur seul arrêt supprimé. La taxe est versée à la ville, l'organisateur transport urbain pour un service! Lequel service n'est plus rendu...Bizarre enfin nous on trouve cela bizarre.