Rappelez-vous en conseil municipal, lundi 30 janvier Christine BADINIER intervenait, délibération N° 14 (Rue st Clément) avec deux questions essentiellement. Vestiges antiques/Inondation.
Cette rue (depuis 2015, réunion publique) doit être rénovée, arrachage des arbres reprofilage avec cheminement piéton/cycle sur la mode de celle faites aujourd'hui à Orange.
Or cette rue ce n'est pas n'importe qu'elle rue.
Elle a un nom romain, via Agrippa, une histoire dont un vestige antique (portes romaines de la ville à la porte du cimetière, le tout doit être nettoyé et pris en compte, mis en valeur), de plus des dalles romaines qui la pavaient subsistent sans doute en sous sol. Cette histoire, qui a laissé ces traces, est une richesse pour notre ville touristique. Il s'agit de ne pas les effacer, les oublier.
D'autre part vu sa pente, sa situation en pied de colline, le cimetière au dessus, le dénivelé abrupt au dessus du cimetière, l'inclinaison de l'ensemble de la colline, elle récolte une très grande quantité d'eau en cas d'orage. De l'eau qui de plus arrive avec beaucoup de force. Cela pose de gros problèmes, d'inondabilité de la voie (suivant le débit gênant la circulation) et inondations des lotissements, du quartier etc.
D'où les deux questions:
Est ce que la réhabilitation tient compte du vestige, de l'histoire de la rue, en bref sera-t-elle personnalisé ou n'aura-t-elle pas d'autre traitement que les classiques reprofilage? Quid de la possibilité de trouver en rénovant les réseaux, des vestiges? Par trois fois christine BADINIER a posé cette question en conseil et n'a pas obtenu de réponse.
On lui a simplement indiqué que cela relevait du bureau d'étude qui avait planché sur le projet et qu'elle n'avait qu'à aller dans les bureaux de la CCPRO se renseigner...
Seconde question posée en conseil par l'élue. Quid des problèmes d'inondation notamment des lotissements Près de Croze et St Clément. Là non plus pas de réponse claire. M Marquot avait été vaguement rassurant en indiquant qu'il y avait un pluvial.
Fort déçus par ces non-réponses les élus Aimer Ma Ville ont dépêché ce jour deux représentants Christine BADINIER et André ROSANIA dans le service concerné. Une annexe de la CCPRO dans le village ERO à Sorgues dénommé: Infrastructure, Voirie Hydraulique urbaine, eau et milieu aquatique
Ils ont été très bien reçu, en fait par un technicien de la CCPRO qui avait fait tout seul l'étude. (Aucun bureau d'étude: lorsque l'élu répond à Christine Badinier "Le bureau d'étude c'est leur rôle, c'est fait dans les règles de l'art" On est loin de s'imaginer cela même si le travail est très professionnel . Donc il faut le savoir le bureau d'étude, c'est celui de la CCPRO en l'occurrence un technicien certes compétent et qualifié, mais qui a travaillé seul avec des consignes.)
Voilà donc à 13h15 ce vendredi 3 février 2017 nos deux délégués étaient dans un bureau une carte déployée devant eux . Et ils ont pu discuter de l'ensemble des points.
Vestige antique/ personnalisation?
Non rien n'est prévu pour personnaliser la rue, mettre en valeur la "tour ruine" (Identifiée telle quelle sur le plan cf photo) C'est à la ville de prévoir cela.
Sondage archéologique ? rien de prévu? Vestiges lors de la rénovation des réseaux?
Inondation?
Le pluvial existe sous la chaussée, il restera en 500 mm. Du haut des murs du cimetière des descentes, genre descentes de gouttière de 500mm également ramènerons l'eau directement sur la route (suppression de l'effet cascade mode geyser par temps d'orage jusqu'au milieu de la chaussée). Mais les lotissements se noieront toujours. Pas grand chose à faire. Au mieux et encore, il faudrait retenir l'eau dans le cimetière1 (selon le principe répété en conseil par le maire les eaux de pluie doivent être gardées sur les parcelles)
Le pluvial serait raccordé à la Meyne par un réseau de fossés à l'air libre qui passe sous l'autoroute. "En êtes vous sûr?" A demandé Christine BADINIER il faudrait le vérifier car on m'a dit qu'au niveau du stade le long du pont qui enjambe l'autoroute, il y a un transfo qui obstrue malencontreusement un fossé du dit réseau...
1 En guise de bassin, ici une possibilité serait peut être des casiers souterrains comme au quartier des sables dans le canal de Pierrelate disposés dans les allées, et encore, a évoqué le technicien.
A déplorer le manque de vision de l'actuelle majorité bien loin des préoccupations, précautions des précédentes municipalités (retrait de plusieurs mètres de toutes les limites. Cf Lotissement Près des Croze et St Clément, il y a 40 ans),
- une maison en décroché qu'il aurait fallu acheter et démolir (celle au coin en face du lotissement St Clément qui ces jours-ci a été raccordée au tout à l'égout sic!...)
- construction d'un parking en bordure pour la résidence Villa Agrippa.
A déplorer également une boite aux lettres/ bout de parcelle des HLM "Les platanes" qui formera un rétrécissement notable et gênant.
commenter cet article …