Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Les date ne sont pas communiqué à l'avance

Conseils Municipaux

  26 juin? annulé?? avancé au 9 juin 2017!


Commission éducation Plus aucune commission depuis deux ans

Commission Finances   13 Juin à17h30.

Commission urbanisme infrastructure  14 juin 17h00

 

 

 

 

3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 16:06
Rue St Clément réhabilitation: compte rendu de notre visite à la CCPRO.

Rappelez-vous en conseil municipal, lundi 30 janvier Christine BADINIER intervenait, délibération N° 14 (Rue st Clément) avec deux questions essentiellement. Vestiges antiques/Inondation.

Cette rue (depuis 2015, réunion publique) doit être rénovée, arrachage des arbres reprofilage avec cheminement piéton/cycle sur la mode de celle faites aujourd'hui à Orange.

Or cette rue ce n'est pas n'importe qu'elle rue.

Elle a un nom romain, via Agrippa, une histoire dont un vestige antique (portes romaines de la ville à la porte du cimetière, le tout doit être nettoyé et pris en compte, mis en valeur), de plus des dalles romaines qui la pavaient subsistent sans doute en sous sol. Cette histoire, qui a laissé ces traces, est une richesse pour notre ville touristique. Il s'agit de ne pas les effacer, les oublier.

D'autre part vu sa pente, sa situation en pied de colline, le cimetière au dessus, le dénivelé abrupt au dessus du cimetière, l'inclinaison de l'ensemble de la colline, elle récolte une très grande quantité d'eau en cas d'orage. De l'eau qui de plus arrive avec beaucoup de force. Cela pose de gros problèmes, d'inondabilité de la voie (suivant le débit gênant la circulation) et inondations des lotissements, du quartier etc.

D'où les deux questions:

Est ce que la réhabilitation tient compte du vestige, de l'histoire de la rue, en bref sera-t-elle personnalisé ou n'aura-t-elle pas d'autre traitement que les classiques reprofilage? Quid de la possibilité de trouver en rénovant les réseaux, des vestiges? Par trois fois christine BADINIER a posé cette question en conseil et n'a pas obtenu de réponse.

On lui a simplement indiqué que cela relevait du bureau d'étude qui avait planché sur le projet et qu'elle n'avait qu'à aller dans les bureaux de la CCPRO se renseigner...

Seconde question posée en conseil par l'élue. Quid des problèmes d'inondation notamment des lotissements Près de Croze et St Clément. Là non plus pas de réponse claire. M Marquot avait été vaguement rassurant en indiquant qu'il y avait un pluvial.

 

Fort déçus par ces non-réponses les élus Aimer Ma Ville ont dépêché ce jour deux représentants Christine BADINIER  et André ROSANIA dans le service concerné. Une annexe de la CCPRO dans le village ERO à Sorgues dénommé: Infrastructure, Voirie Hydraulique urbaine, eau et milieu aquatique

Rue St Clément réhabilitation: compte rendu de notre visite à la CCPRO.

Ils ont été très bien reçu, en fait par un technicien de la CCPRO qui avait fait tout seul l'étude. (Aucun bureau d'étude: lorsque l'élu répond à Christine Badinier  "Le bureau d'étude c'est leur rôle, c'est fait dans les règles de l'art" On est loin de s'imaginer cela même si le travail est très professionnel . Donc il faut le savoir le bureau d'étude, c'est celui de la CCPRO en l'occurrence un technicien certes compétent et qualifié, mais qui a travaillé seul avec des consignes.)

Voilà donc à 13h15 ce vendredi 3 février 2017 nos deux délégués étaient dans un bureau une carte déployée devant eux . Et ils ont pu discuter de l'ensemble des points.

Vestige antique/ personnalisation?

Non rien n'est prévu pour personnaliser la rue, mettre en valeur la "tour ruine" (Identifiée telle quelle sur le plan cf photo) C'est à la ville de prévoir cela.

Sondage archéologique ? rien de prévu? Vestiges lors de la rénovation des réseaux?

Inondation?

Le pluvial  existe sous la chaussée, il restera en 500 mm. Du haut des murs du cimetière des descentes, genre descentes de gouttière de 500mm également ramènerons l'eau directement sur la route (suppression de l'effet cascade mode geyser par temps d'orage jusqu'au milieu de la chaussée). Mais les lotissements se noieront toujours. Pas grand chose à faire. Au mieux et encore, il faudrait retenir l'eau dans le cimetière1 (selon le principe répété en conseil par le maire les eaux de pluie doivent être gardées sur les parcelles)

Le pluvial serait raccordé à la Meyne par un réseau de fossés à l'air libre qui passe sous l'autoroute. "En êtes vous sûr?" A demandé Christine BADINIER il faudrait le vérifier car on m'a dit qu'au niveau du stade le long du pont qui enjambe l'autoroute, il y a un transfo qui obstrue malencontreusement un fossé du dit réseau...

 

1 En guise de bassin, ici une possibilité serait peut être des casiers souterrains comme au quartier des sables dans le canal de Pierrelate disposés dans les allées, et encore, a évoqué le technicien.

Rue St Clément réhabilitation: compte rendu de notre visite à la CCPRO.

A déplorer le manque de vision de l'actuelle majorité bien loin des préoccupations, précautions des précédentes municipalités (retrait de plusieurs mètres de toutes les limites. Cf Lotissement Près des Croze et St Clément, il y a 40 ans),

- une maison en décroché qu'il aurait fallu acheter et démolir (celle au coin en face du lotissement St Clément qui ces jours-ci a été raccordée au tout à l'égout sic!...)

- construction d'un parking en bordure pour la résidence Villa Agrippa.

A déplorer également une boite aux lettres/ bout de parcelle des HLM "Les platanes" qui formera un rétrécissement notable et gênant.

Rue St Clément réhabilitation: compte rendu de notre visite à la CCPRO.
Le dos de la maison raccordée ce 31 janvier 2017 au tout à l'égout.

Le dos de la maison raccordée ce 31 janvier 2017 au tout à l'égout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.