L'ancien canal de Pierrelatte désaffecté et bouché en centre ville d'Orange subit actuellement une transformation.
Il s'agit de l'utiliser pour le transformer en collecteur d'eau de pluie.
Pourquoi?
Premièrement un réseau pluvial est obligatoire. Il fait défaut sur une grande partie de la ville.
Deuxièmement la toute nouvelle station d'épuration prévue pour 45 000 habitants voit sa capacité de traitement dépassée très régulièrement et pas seulement à cause des pluies. En 2010 la capacité de la station a été dépassée 245 jours sur 365, presque autant en 2011, on attend le rapport d'activité de 2012. lien vers un précédent article Station d'épuration: Bilan décevant
Troisièmement un pluvial suffisamment dimensionné dans les quartiers concernés limitera leur inondabilité.
Le choix de la transformation de ce canal en collecteur d'eau pluviale semble au premier abord raisonnable.
Il aurait pu aussi servir de délestage de la Meyne qu'il croisait avant d'être bouché route du Parc à peine quelques mètres en amont des travaux. (C'était un projet de la municipalité LABE et du syndicat de la Meyne)
Les deux n'étant pas incompatibles suivant les dispositifs choisis.
![]() |
![]() |
Deux petites réflexions suite à la visite du chantier s'imposent.
1/ Aujourd'hui le choix de caissons drainants recouverts d'un géotextile conjugué au débit des conduites les traversant ne parait pas convenir à un délestage possible dans le futur pour la Meyne. Mais bon nous ne sommes pas des experts, et nous souhaitons nous tromper.
2/ Les berges du canal sont fragiles, le canal est de très faible pente et doit franchir l'A7 par un siphon.
Le canal de Pierrelatte désaffecté depuis les années 80, n'a pour le moment subi aucun autre entretien qu'un débroussaillage grossier, même pas un désensablage. Les arbres et broussailles ont été simplement coupés, leurs racines ayant fortement abîmé les parois de l'ancien canal, déjà "clafi" (comme on dit chez nous en Provence) de fuites dans les derniers temps de ses bons et loyaux services
De plus les berges les plus fragiles surplombent en plusieurs endroits des terrains habités et des constructions récentes ont même contribué à fragiliser l'ensemble par l'ignorance des propriétaires en ce qui concerne le projet actuel d'aménagements décidés en mairie .
Est-ce opportun de prévoir l'évacuation d'eau pluviale sans consolider au préalable l'ouvrage restant en aval?
Souhaitons qu'aucun orage du style de celui de 2002 responsable d'une inondation d'occurrence décennale ne survienne avant de "futurs travaux de consolidation".
Parce que sinon il y aura forcément de dégâts.
En sachant que ces travaux ne sont pas encore programmés, il faudra beaucoup de chance à tous ceux qui sont en aval.
Alors bonne chance!