Le courrier ci-joint a été envoyé le 23 mars à 16h. Copie à la presse et à la préfecture.
Il était accompagné d'un message et d'une photo d'un panneau saturé par un affichage illustrant les excès antidémocratiques d'affichages d'opinions ainsi que de l'encart publié sur la revue municipale N° 52 "Arrange vérité".
Vous trouverez également exclusivement donc pour nos lecteurs des exemples d'affichages antidémocratiques. Une spécialité orangeoise en très notablement développement (une nette amélioration de la tactique - alternance mixage méthodique et systématique des trois exemples -) depuis le début de ce mandat pour interdire la pluralité d'opinion et donc invalider le rôle des dits panneaux de libre expression.
Un grand merci à tous pour la surveillance et les nombreuses photos que vous nous avez fait parvenir des panneaux dit de "libre expression".
Ci dessous le message accompagnant la lettre
Monsieur le maire,
Nous vous soumettons ci-joint un projet de mise en conformité des panneaux libres expression de notre commune à moindre frais.
Il est dommage qu'en pleine campagnes électorales présidentielles et législatives notre ville ne dispose pas de la surface légale affectée à la libre expression.
Du reste, il me semble antidémocratique la manière de faire de certains, qui saturent l'ensemble des surfaces de tous les panneaux restant, empêchant la pluralité des opinons/ évènement.(Principalement sont utilisées à cette fin vos affiches de campagne pour les législatives, les affiches de l'ASON, ou celle d'ARENA ) Je tiens à votre disposition une impressionnante collection de clichés photographiques de ces affichages excluant très désagréable et dégradant. Il serait bon de réglementer l'usage de ces panneaux à une affiche de taille réglementaire par candidat.
Enfin, il semble nécessaire de faire respecter votre arrêté (Cf revue N°52) qui explique que ces panneaux sont réservés à la libre expression d'opinion et aux évènements d'associations orangeoise à but non lucratif. Et donc quid des affichages d'une boite de nuit de Sarrians?
Pourquoi ne reste-t-il que deux panneaux libre expression de cette liste? Celui devant Giono , celui rue Frédéric Mistral. Les autres ont tous été débaptisés, quand? Ils sont devenus des panneaux d'affichage réservé à la mairie sous peine d'amende.
Cette liste ci dessus était publiée par le maire sur sa revue N°52 p 21. Une revue de 2006. Cette liste de panneaux de Libre Expression avait été obtenu après une longue bataille de C BEROUD élu PS entre 2001-2008. Il lui avait fallu attendre 2006 pour obtenir gain de cause 5 ans!
Second document joint au courriel. Cette campagne d'affichage excluante commnence mi-décembre 2016. Au nombre d'affiches employées par ce candidat pour empêcher les autres d'apparaitre, y a des suspicions qui naissent.
Photo ci dessus du 06 sep 2016.
Début de cette campagne "ARENA" qu'on appellera ainsi pour les besoins du présent article: Fin Août.
Elle débute après la prise de contrôle inappropriée (et dénoncée sur ce blog par de l'affichage d'événements municipaux par ailleurs largement couverts), la tactique change.
Se succède alors à une vitesse effrénée cet affichage "ARENA". Toutes les couleurs y passent, blanc, bleu, jaune, rouge, noir. L'avantage sur l'ancienne tactique tous les lieux d'affichages sauvages passent sous ce contrôle très efficace. Zone commerciale Coudoulet Orange les Vignes. Coffret technique EDF etc
En ligne de mire du contrôle de ces panneaux "Libre Expression" les élections des cantonales.
Puis il a eu panachage dans les affiches employées.
Au pied de ce panneau, av des étudiants (photo prise ce 20 mars 21 h) ont été retrouvées des affiches d'un autre candidat HAMON, chiffonnées en boule quasi intactes car encore toutes mouillées de colle fraîche. Pour dire à quel point à moins de trois mois des élections présidentielles cet affichage "libre" est en fait contrôlé de manière très serré sur ce territoire orangeois. Pas plutôt apposées aussitôt arrachées/recouvertes. Pas touche à mon "Y A Bon".