Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 20:19

A l'issue de cette réunion une drôle d'impression.

Sous les airs de "on n'y peut rien", de "c'est l'état, les institutions, les propriétaires privées, les autres", il y a bien des raisons inavouables à toutes ces personnes rassemblées.

A la colline comme au quartier de l'étang toute volonté est suspendue à deux projets: - L'éco quartier, - Le complexe aquatique. Les habitants des lieux sont "quantités négligeables", qu'on peut soumettre à n'importe quelle restriction, nuisance etc, tant que les réalisations en ligne de mire ne sont pas réalisées.

A la limite, on leur concède comme un cadeau, un revêtement de roulement neuf, rue du bel enfant. Parce que toutes les voix sont bonnes à prendre durant cette campagne des législatives, (Y A BON) d'enjeu capitale pour la famille BOMPARD.

Explication du fameux aveu pour l'étang: "On ne peut rien faire, rue du bel enfant, tant qu'on n'a pas de solution pour le pluvial " (au passage remarquez qu'il égratigne l'ASA Meyne, "ils pourraient nous aider mais ils ne le font pas")

Ce qui coince ce n'est pas tant le pluvial, c'est véritablement une volonté.

C'était clair hier,  tout est suspendu à la réalisation de cet écoquartier. C'est à dire tant qu’ils n’auront pas de solution pour le réaliser (gros problème de pluvial puisque c'est un trou) , cette rue du bel Enfant restera en l'état. Et tant pis pour les habitants les personnes amenant leur enfants au Lycée/Collège - difficulté de circulation, réseaux obsolètes voire hors la loi ( en plomb) pas élargie etc-

Leur problème est bien le dimensionnement des réseaux sous la chaussée et pas seulement du pluvial; de tous les réseaux.

S'ils les refont en l'état du nombre d'habitants à desservir en incluant un pluvial,  c'est sans doute faisable et bien ils sont hors projet -éco quartier-, ces réseaux neufs devenant de fait un nouveau frein pour l'éco quartier.

Leur objectif c'est bien sûr l'éco quartier, et là les réseaux, le pluvial découlent d'autres considérations /études/ autorisations. C'est donc une autre chanson, une solution technique bien plus complexe, un surcoût qui ne se justifiera peut être jamais. Et peut être même quelque chose d'infaisable si ce n'est au détriment de ...

Conclusion: oui les habitants sont sacrifiés sur l'hôtel de projets égo-dimensionnel. Où est donc l'intérêt général?  Ce coin d'Orange mérite mieux qu'une urbanisation de l'envergure de ce prétendu "éco-quartier" qui ne trouve sa justification que dans des appétits financiers hallucinogènes. 

 

Une réunion "colline", "quartier de l'étang" en mairie: hallucinogène.

18h30 la salle du conseil est pleine, dans le hall l'apéro est prêt.

Le maire attaque sa réunion, (alors que de très nombreux employés municipaux, des élus de sa majorité, dont son fils entrent et se placent le long du mur) par la même sempiternelle remarque: "nous on commence à l'heure", une digression sur le 1/4 d'heure provençal," on n'est pas comme les gens, on respecte ceux qui arrive à l'heure". (Faudra qu'il l'a change celle là)

Puis il présente les deux sujets ayant motivés la rencontre, la rue de l'étang, la colline dont le Parc aquatique. (pas bien nouveaux les sujets sont sur la table depuis 8 ans)

Sujet 1: La rue de l'étang: Il y a un problème c'est le pluvial. Y a pas de pluvial. Ils n'ont pas de solution et font des études. Donc pour le moment, il propose de refaire la bande de roulement point. Le sujet reviendra plusieurs fois sur le tapis mais non ils ne referont pas les réseaux. Même si l'adduction d'eau potable est en plomb s'étonne une dame? Non, car ils n'ouvriront la route qu'une fois, pour tout changer, quand ils auront une solution pour le pluvial.  Il propose juste de refaire la bande de roulement et seulement si ils sont d'accord pour leur faire plaisir, (la avant les élections!) et parce qu'ils attendent depuis trop longtemps.

22 ans de gouvernances des travaux en bernes car ils n'ont pas de solution?

Sujet 2; La colline: c'est entre 6 et 8 M€ qui seront investis pour le moment y a rien de fait si ce n'est la sécurisation au nord (demandé en urgence en 2012) par la plantation d'une haie et la pose d'un grillage début mars (c'est déjà dégradé a constaté ce jour la fonctionnaire). C'est long parce que il y a 12 phases à chaque phase des études qui durent 8 à 12 mois donc c'est long, ils n'y peuvent rien.

Entre nous : Schéma directeur a été voté le 27 janvier 2014, 8 mois d'étude, la première phase aurait pu voir le jour fin 2014 ??? Et les autres s'enchainent théoriquement sans souci de délai non? Alors ?

Les questions libre fusent car les gens sont mécontents:

Des nuisances sonores, motos quads et surtout du bruit de la guinguette toute la saison jusqu'à 3 h du matin et toute la semaine non plus seulement le WE, et dès avril. Les habitants se disent vraiment excédés. Ils ne peuvent de l'été dormir, même en gardant fermées les fenêtres. Un monsieur affirme que la guinguette était disposé avant plutôt vers les jeux enfantins.

Le maire dit qu'ils viennent de signer la convention avec le gérant (cet espace municipal lui est cédé contre loyer) Le bruit sera limité à 80 décibel c'est réglementaire. Et ils vont demander la fermeture à minuit au lieu de 1h30 indiqué sur la convention.

Problème de sécurité de la Piscine des Cèdres, drogue, trafic, jeunes qui courent sur les toits.

Non ils ne peuvent pas la démolir ça couterait 2M€. Il faut appeler la police municipale. C'est leur devoir lorsqu'ils constatent quelque chose d'appeler la police, 0490515555 à entrer dans vos portables insiste le maire. C'est un blocage politique. Ils n'y peuvent rien. Interviennent régulièrement pour refermer les entrées.

Eco-quartier/Yétiparc et bien les études avancent. A ce propos y a une phase de concertation qui est organisé pour le PLU durant 15 jours à partir de mardi! (On est ravis de l'apprendre)

Mais tant que le problème du pluvial n'est pas solutionné rien ne pourra se faire.

Inondation, circulation, vitesse, stationnement, falaise dangereuse, bruit de l'autoroute, terrain non constructible au quartier de l'étang alors qu'il y a ce projet d'éco quartier, ramassage non fait poubelles de tri sélectifs, déchets divers qui encombrent les containers à ordures ménagères etc.

Les sujets défilent et ce n'est qu'une enfilade de constats d'impuissance, de " on n'y peut mais",  car tout le monde le sait ce n'est pas comme s'il gouvernait depuis 22 ans cette ville, non mais.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

bob 29/03/2017 06:09

Très révélateur de la gestion Bompard ces 2 sujets : Mensonges, propagande, absence de volonté, affichage, aucune vision... bref des Orangeois balladés....
Piscine : Au fond de lui même, Bompard ne l a jamais souhaité....cela lui est étranger...il instrumentalise ce projet à des fins politiques
Yeti parc : Il faut s appeler Bompard pour croire qu un tel projet puisse être financé par des privés et être rentable....pas prêt de sortir (10 ans déjà....).

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.