Les travaux à la cathédrale pour l'installation du nouvel orgue tardent. Nous nous sommes plusieurs fois étonnés des lenteurs dans ce chantier.1 La dernière exploitation politique du projet d'un nouvel orgue dans ce lieu cultuel par le maire date du 21 janvier 2014. Convocation de la presse et pompeux, ridicule cérémonial de démontage du premier tuyau de l'orgue - genre pose de la première pierre mais à l'envers...
C'était dit: Après le démontage, dans le laps de temps du travail du facteur d'orgue, on allait faire le nécessaire pour redorer l'écrin...être fin prêt pour accueillir l'instrument neuf.
Raté!
Trois ans plus tard l'orgue attend dans un coin...le chantier de consolidation de la tribune support et restaurations des décors alentours n'a même pas démarré.
Trois ans c'est long. S'il y avait eu une vraie volonté le nouvel orgue aurait pu être en place et être au centre d'événements culturels depuis plusieurs année. La première décision de la municipalité "Bompard" date de février 2008...(la veille des élections municipales d'alors)
Bonne nouvelle:
Le 26 avril 2017 a eu lieu une réunion de la Commission Consultative d’Ouverture des Plis, au sujet de travaux à la cathédrale Notre Dame de NAZARETH
En fait, il s'agissait d'un bouquet de travaux et restauration concernant tout le fond de la cathédrale: Restaurations des chapelles des fonts Baptismaux, Saint-Antoine; de la façade occidentale et de la première travée de la nef, ainsi que de la mise en lumière des intérieurs.
Plus précisément étant donné que ce chantier est subventionné par plusieurs partenaires dont la DRAC, cette commission avait à donner son avis et non pas à décider du choix des entreprises.
Du reste parce que cette appel à concurrence, lancer le 13 février, faisait intervenir plusieurs partenaires l'analyse des offres s'appuyait sur des critères qui leur sont propres et sont de fait une condition sine qua non de leurs participations financière. Soit des exigences techniques notées à 0.60 alors que le coût était lui affecté d'un coefficient à 0.40 ( à Orange c'est l'inverse voire souvent pire 0.30 pour 0.70). Le critère prix était associé à une règle avantageant l'entreprise qui avait l'offre la plus proche de la moyenne des candidatures jugées recevables.
Le marché à procédure adaptée avait été divisé en 5 lots:
Lot 1 Maçonnerie/Pierre de taille
Lot 2 Couverture
Lot 3 Restauration des décors ( le choix des décors correspondant à ceux du choeur)
Lot 4 Menuiserie intérieure (Boiserie en soubassement)
Lot 5 Electricité.
Christine BADINIER présente rapporte: "La présentation très succincte des démarches, analyse, questionnement, négociation, rejets de candidatures, choix, fut grossièrement entrecoupés de considérations répétées assez déplacée de l'édile sur l'état des entrepreneurs sollicités qui n'avaient pas répondu à toutes le questionnement, à jeun ou non, "faut leur demander le matin" et air sous entendu insistant... Au dernier lot "électricité", l'édile s'est indigné. La fonctionnaire a tenté de tempérer en chuchotant: Vous savez que... Ah mais que non, il n'était pas content. C BADINIER a compris qu'avec le partenariat et donc les subventions, il y avait des critères de choix imposées, et que ce règlement était un point d'achoppement parce qu'il n'avantageait pas le moins disant. Après tergiversation, élimination du candidat le plus cher, nouveau calcul sur le coin de la table, la commission opte pour un candidat 10 000 € moins disant que celui proposé par le bureau d'étude. Et pourquoi pas. Sauf que l'attitude désobligeante de ce roi contrarié, ses propos de même acabit à l'encontre des entrepreneurs, des exigences de qualité, de la seule élue de l'opposition présente, c'est inconcevable. D'autant plus lorsqu'on a une gestion fantasque, tantôt on dépense sans compter (événements du fiston, ASON), on gaspille sans compter (Emprunts , procès de l'eau, piscines de cèdres...), tantôt on fait pression sur des entreprises, on déconsidère allégrement des gens qui travaillent, qui peinent à vivre... C'est inacceptable choquant rapporte Christine BADINIER, impossible de cautionner ces manières.
Bref le chantier, on ne sait pas quand il commencera.
La revue municipale N°108, p8 fait porter au seul l'agenda paroissial son report jusqu'en septembre... Il a été expliqué en commission qu'un rideau de protection étanche protègerait le chantier du reste de l'édifice... Cette même revue explique qu'ils ont eu le feu vert des monuments historique, le 26 janvier 2017.
Comme de bien entendu, ils n'y sont pour rien dans tout les reports...
En tous les cas, il y a un extraordinaire cumul de retards dans ces travaux, et rien n'avancera avant septembre... Et au fait, qu'en est il de la décision du maire du 10 décembre 2015: N°747 désignant l'entreprise devant réaliser les travaux de consolidation et restauration de la tribune,...prix du chantier: 102 804€?
Heureusement que les institutions veillent au grain et c'est tant mieux.
Ce lieu mérite respect, minutie et non exploitation à des fins politiciennes
Les entreprises, les gens qui travaillent méritent eux aussi du respect.
Aussi difficile que soit la gestion d'une ville ou on le fait avec coeur, respect des biens et personnes, considération pour autrui, conviction, honnête transparence ou on laisse la place.
1http://www.orange-autrement.fr/2016/01/tribune-de-l-orgue-l-incroyable-rythme.html