Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Les date ne sont pas communiqué à l'avance

Conseils Municipaux

  26 juin? annulé?? avancé au 9 juin 2017!


Commission éducation Plus aucune commission depuis deux ans

Commission Finances   13 Juin à17h30.

Commission urbanisme infrastructure  14 juin 17h00

 

 

 

 

28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 07:31
Le chantier pour reinstaller l'orgue à la cathédrale notre Dame, va voir le jour.

Les travaux à la cathédrale pour l'installation du nouvel orgue tardent. Nous nous sommes plusieurs fois étonnés des lenteurs dans ce chantier.1  La dernière exploitation politique du projet d'un nouvel orgue dans ce lieu cultuel par le maire date du 21 janvier 2014. Convocation de la presse et pompeux, ridicule cérémonial de démontage du premier tuyau de l'orgue - genre pose de la première pierre mais à l'envers...

C'était dit: Après le démontage, dans le laps de temps du travail du facteur d'orgue, on allait faire le nécessaire pour redorer l'écrin...être fin prêt pour accueillir l'instrument neuf.

Raté!

Trois ans plus tard l'orgue attend dans un coin...le chantier de consolidation de la tribune support et restaurations des décors alentours n'a même pas démarré.

Trois ans c'est long. S'il y avait eu une vraie volonté le nouvel orgue aurait pu être en place et être au centre d'événements culturels depuis plusieurs année. La première décision de la municipalité "Bompard" date de février 2008...(la veille des élections municipales d'alors)

Bonne nouvelle:

Le 26 avril 2017 a eu lieu une réunion de la Commission Consultative d’Ouverture des Plis, au sujet de travaux à la cathédrale Notre Dame de NAZARETH

En fait, il s'agissait d'un bouquet de travaux et restauration concernant tout le fond de la cathédrale: Restaurations des chapelles des fonts Baptismaux, Saint-Antoine; de la façade occidentale et de la première travée de la nef, ainsi que de la mise en lumière des intérieurs.

Plus précisément étant donné que ce chantier est subventionné par plusieurs partenaires dont la DRAC, cette commission avait à donner son avis et non pas à décider du choix des entreprises.

Du reste parce que cette appel à concurrence, lancer le 13 février, faisait intervenir plusieurs partenaires l'analyse des offres s'appuyait sur des critères qui leur sont propres et sont de fait une condition sine qua non de leurs participations financière. Soit des exigences techniques notées à 0.60 alors que le coût était lui affecté d'un coefficient à 0.40 ( à Orange c'est l'inverse voire souvent pire 0.30 pour 0.70). Le critère prix était associé à une règle avantageant l'entreprise qui avait l'offre la plus proche de la moyenne des candidatures jugées recevables.

Le marché à procédure adaptée avait été divisé en 5 lots:

Lot 1 Maçonnerie/Pierre de taille

Lot 2 Couverture

Lot 3 Restauration des décors ( le choix des décors correspondant à ceux du choeur)

Lot 4 Menuiserie intérieure (Boiserie en soubassement)

Lot 5 Electricité.

Christine BADINIER présente rapporte: "La présentation très succincte des démarches, analyse, questionnement, négociation, rejets de candidatures, choix, fut grossièrement entrecoupés de considérations répétées assez déplacée de l'édile sur l'état des entrepreneurs sollicités qui n'avaient pas répondu à toutes le questionnement, à jeun ou non, "faut leur demander le matin" et air sous entendu insistant... Au dernier lot "électricité", l'édile s'est indigné. La fonctionnaire a tenté de tempérer en chuchotant:  Vous savez que... Ah mais que non, il n'était pas content. C BADINIER a compris qu'avec le partenariat et donc les subventions, il y avait des critères de choix imposées, et que ce règlement était un point d'achoppement parce qu'il n'avantageait pas le moins disant. Après tergiversation, élimination du candidat le plus cher, nouveau calcul sur le coin de la table, la commission opte pour un candidat 10 000 € moins disant que celui proposé par le bureau d'étude. Et pourquoi pas. Sauf que l'attitude désobligeante de ce roi contrarié, ses propos de même acabit à l'encontre des entrepreneurs, des exigences de qualité, de la seule élue de l'opposition présente, c'est inconcevable.  D'autant plus lorsqu'on a une  gestion fantasque, tantôt on dépense sans compter (événements du fiston, ASON), on gaspille sans compter (Emprunts , procès de l'eau, piscines de cèdres...), tantôt on fait pression sur des entreprises, on déconsidère allégrement des gens qui travaillent, qui peinent à vivre... C'est inacceptable choquant rapporte Christine BADINIER, impossible de cautionner ces manières.

Bref le chantier, on ne sait pas quand il commencera.

La revue municipale N°108, p8 fait porter au seul l'agenda paroissial son report jusqu'en septembre... Il a été expliqué en commission qu'un rideau de protection étanche protègerait le chantier du reste de l'édifice...  Cette même revue explique qu'ils ont eu le feu vert des monuments historique, le 26 janvier 2017.

Comme de bien entendu, ils n'y sont pour rien dans tout les reports...

En tous les cas, il y a un extraordinaire cumul de retards dans ces travaux, et rien n'avancera avant septembre... Et au fait, qu'en est il de la décision du maire du 10 décembre 2015: N°747 désignant l'entreprise devant réaliser les travaux de consolidation et restauration de la tribune,...prix du chantier: 102 804€?

Heureusement que les institutions veillent au grain et c'est tant mieux.

Ce lieu mérite respect, minutie et non exploitation à des fins politiciennes

Les entreprises, les gens qui travaillent méritent eux aussi du respect.

Aussi difficile que soit la gestion d'une ville ou on le fait avec coeur, respect des biens et personnes, considération pour autrui, conviction, honnête transparence ou on laisse la place.

 

1http://www.orange-autrement.fr/2016/01/tribune-de-l-orgue-l-incroyable-rythme.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans PATRIMOINE
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.