Pourra-t-on faire trempette cet été à Orange? En tous les cas c'est ce qui a été annoncé1 dans la presse le 17 mars dernier, ce qui se prépare. Appel d'offre2 et Commission.
Rappel c'est le 31 août 2009 que le dernier plongeon dans une piscine municipale accessible à tout public a eu lieu à Orange.
Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, faute d'entretien durant les 15 premières années de gouvernance BOMPARD (détruire raser avec Méthode) la piscine des Cèdres avait été condamnée à un abandon aux squatters (qui curieusement ont très rapidement investi les lieux) mais aussi à devenir "une verrue sur la colline", en séance de conseil municipal du 8 juillet 2010 par le maire.
1 Et lors des voeux du maire en janvier
2 http://www.orange-autrement.fr/2017/03/orange-plage-marche-d-appel-d-offre.html
Orange Plage est une opération qui a pour objectif de compenser le manque de piscine en période estivale du 1er juillet au 31 août.
Orange plage est une installation éphémère, pour deux mois, le marché indique "non reconductible".
Le terrain 2.8 hectare quartier Grenouillet. (Semble être celui devant l'ancien pôle emploi qui vient d'être clôturé. Sans doute le stationnement sera possible du coté du palais de la foire.) Deux bassins 300 et 100 m2 , une pataugeoire 81 m2, une espace jeu d'eau 100 m2
Voilà ce que l'on peut lire, trouver sur les documents administratifs.
http://www.e-marchespublics.com/annonce_marche_public_2096_489546.html
Hier, 26 avril la commission d'appel d'offre a choisi, (en moins de 10 minutes):
1/ Un prestataire, fournissant les bassins, les jeux d'eau, les parasols, transats, tables etc , mais aussi semble-t-il, le personnel, plus mise en place/ retrait de l'installation, (deux périodes de 15 jours)
2/ Un prestataire pour le gardiennage hors période de fonctionnement.
Côut total environ 600 000€
A noter qu'on ne connait pas encore le coût d'accès, ni les latitudes d'exploitation du site, (délégation de services) en matière de restauration, friandises, boissons...
Qu'on ne sait pas le nombre maximum de personnes qui pourra être accueilli. La presse le 17 mars avait parlé de 500 personnes nous semble-t-il.
A titre de comparaison; la piscine des Cèdres avaient une capacité d'accueil de 1030 baigneurs.
Nous resterons prudent et attendrons de voir pour apprécier à sa juste valeur cette installation éphémère et peut être non reconductible.
Ce que l'on peut regretter, c'est que ce genre d'installation éphémère est tardive. Elle aurait pu se concevoir dans " l'urgence" 1. Nous l'avions d'ailleurs bien expliqué en son temps. Mais au bout de 8 ans l'éphémère ressemble à une farce. Depuis on aurait pu avoir une solution plus pérenne non?
1http://www.orange-autrement.fr/article-piscine-a-tout-probleme-des-solutions-74387667.html Nul doute qu'il n'y avait aucune urgence dans la fermeture de la piscine des Cèdre mais bien caprice.
En 2017, c'était le huitième été sans piscine à Orange, un bien triste anniversaire.
La première piscine publique datait à Orange du début des années 50, celles des Cèdres de 1964...