Ce lieu neuf fermé durant plus de deux ans, a été inauguré en juin 2016.
Coupé en deux, un coté sert d'office de tourisme, l'autre d'espace d'exposition au service culturel d'Orange.
Après l'inauguration s'est installé dans l'espace culturel une expo de vieux costumes et vieilles photos des spectacles des chorégies. Cela durant les six premiers mois. Puis s'y est succédé:
- celle d'une crèche jusqu'en fin février,
- celle sur les producteurs,( juste un mois? Et oui c'est juste et dommage. Il en reste un bout: une vitrine de bouteilles de quelques producteurs1 orangeois, mieux que rien),
- celle sur la science fiction un mois aussi.
Aujourd'hui surprise. En passant nous relevons que nous voilà de nouveau avec un espace culturel presque totalement vide depuis une semaine.
Nous sommes impatients de découvrir le thème de la nouvelle expo.
Rappelons simplement que cet espace a été soustrait à l'office de tourisme intercommunal, a l'issue d'une bataille politique de plus de deux ans qui a abouti a cet accord bancal du partage de l'espace.
Aujourd'hui on constate qu'il est difficile pour la mairie de remplir cet espace avec un matériel intéressant alors que l'office de tourisme lui manifestement est obligé de se restreindre dans son petit espace. Oui petit, car plus petit que les 50 m2 de l'ancien office de Tourisme, lui même démoli parce que trop petit ...cherchez l'erreur!
A savoir :
- c'est le fiston qui est chargé d'animer le lieu et d'occuper les bureaux...
- l'ancienne directrice de l'office orangeois, femme de Xavier Magnin, le neveu et ex président de l'établissement, a bien été remerciée. Cela nous aurait coûté la modique somme de 100 000€ . Un récent accord amiable a précisé l'élu de la CCPRO au conseil d'avril...
1 Question producteurs représentés et bouteilles exposées: Papa avait demandé au fiston lors de l'inauguration de doubler la surface...et le nombre de bouteilles: ça faisait pauvre. Le fiston a du oublier.