Et oui rien ne change au conseil municipal. Les réponses ne sont pas des réponses, mais des délires, ouvertement méprisants, ou plus insidieusement. Les ficelles sont toujours les mêmes.
- Sempiternel refrain vous avez dépassés vos 3 minutes de temps de parole, -histoire de se donner une contenance?- ridiculement servi dès la première prise de parole!
- Qualificatif méprisant; "madame qui veux tout contrôler" envers Christine BADINIER.
- On ne vous répond pas parce que vous n'avez pas à savoir...
- On vous répondra quand vous respecterez la procédure. "Ecrire au maire" dans les faits même le respect de cette condition ne fonctionne pas.
- Reformulez on ne comprend pas la question...
- "On va écrire au préfet, et vous exclure des commissions d'appel d'offre " envers de nouveau Christine BADINIER
Pourtant rien de bien méchant. Les élus de l'opposition ont un devoir. Le contrôle de l'utilisation des moyens communs. -D'ailleurs l'accès aux documents administratifs est la règle, car tout administré/contribuable doit pouvoir effectuer ce contrôle et donc à fortiori un élu! - Force est de constater qu'on s'ingénie à Orange, plus que de nécessaire à les en empêcher. En conseil des questions sont posées, des demandes faites, parfois même anticipées par écrit, mais voilà...en face la volonté c'est de les intimider, de les dénigrer, de les ridiculiser. L'ensemble sont des manoeuvres, postures politiciennes, qui ne devraient pas avoir cette place en conseil municipal. Du reste les non réponses laissent à penser qu'il y a bien anguille sous roche. Et c'est fâcheux.
Trois exemples: (nous détaillerons dans d'autres articles le point ASON, Orange Plage...)
1/ Sur la question des stages sportifs, la municipalité a ressenti le besoin de créer un règlement, (au bout de 22 ans!!!) Profitant du sujet, Christine BADINIER a fait remarquer l'appauvrissement de ces stages d'année en année, au point qu'il ne reste plus que de l'affichage. Sous les quolibets, elle finit son intervention par: "Si vous étiez fier de votre travail vous nous fourniriez un bilan des stages sportifs, nombre d'enfants, nombre d'encadrants, d'intervenants, nombre de jours, panel des activités, coûts" . Réponse : Il n'est pas question de fournir un tel bilan s'est esclaffée la majorité.
2/ Tableau des indemnités. Le législateur a opéré un changement d'indice concernant l'indemnisation des élus. En théorie dans le cadre de la transparence toutes délibérations actant un changement dans ce domaine, doit donner lieu à la publication d'un tableau des indemnités perçues en euros par mois par tous les élus. Lire
Ce fut non! Pourquoi? Parce que le changement est modique 7€35 pour JPP, 35€ pour le maire se moque -t-on. Et bien si c'est le cas, où est le problème? Au risque de se trouver avec une délibération annulée, la mairie préfère s'abstenir de transparence...
3/ Transformation d'un bénéfice en déficit. Lire La question avait été posée par écrit et en sus au maire. Réponse avec mauvaise foi: " vous n'avez pas posé la question au maire". Plus tard: "Apprenez à comptez, un plus un, deux; deux plus un, trois s'amuse l'édile."
Comment réagir devant ces affligeantes réponses.
Tous les dossiers ont trouvé les mêmes abjects comportement et non réponses. Pourtant toutes les questions méritaient attention. Certes il était questions d'argent public, d'activité économique, mais bien au delà de ce matérialisme, également du bien vivre ensemble, du respect des vivants pour leurs défunts. Que dire? Pauvre démocratie pauvre humanité...