Voilà une bien drôle histoire.
La ville est bien gérée. Les impôts sont plus bas qu'ailleurs. Les comptes de la ville sont tous positifs. Affichent une santé à rendre jaloux tous les maires et mairesses de France. Oui tout le monde le sait, nous vivons dans le meilleur des mondes, euh la meilleure des villes euh à Orange ville.
Et là patatras qu'est-ce qui s'est passé? Notre bon résultat de 2015 du compte annexe "assainissement" arrêté en mars 2016 dont on gardait le souvenir d'un merveilleux résultat positif, s'est transformé dans la case report du compte de 2016 arrêté le 14 avril 2017 en un déficit. MOINS 500 000€
Comment passer pour 2015 compte assainissement de:
1 481 478€ à moins 505 185€?
Ou plutôt de 1 259 564€ toujours pour le compte assainissement 2015 (après retranchement de restes à réaliser en CM le 3 oct 20161..)
à Moins 505 185 €
Nous pas bien comprendre .
Une élue a écrit mais ...elle doit attend que le chef comptable mairie, ait le feu vert de l'édile pour lui répondre. Et elle risque d'attendre... à moins qu'on ne puisse la ridiculiser dans la réponse...
Donc si vous êtes un expert comptable et que vous puissiez nous expliquer le phénomène qui nous n'en doutons pas a une explication, merci de bien vouloir nous éclairer.
Décidément nous vivons une drôle d'époque si on ne peut même plus se fier à une ligne comptable... à l'argent...
Pour d'autres budgets, le budget général, et celui du transport. Il y a aussi de petites différences. Parce que les reports de résultats ne sont pas les sommes arrêtées en résultat clôture définitif d'un compte. On l'a bien compris
Il y a eu le 3 octobre 20161 -un brin tard- en conseil municipal affectation des restes à réaliser.
Le point pour les trois comptes cités dans le présent article.
Compte général - en mars 2016 résultat clôture définitif 2015 = 25 609 086€
- en octobre 2016 résultat reporté 2015 = 23 102 993 € ( les restes à réaliser 2015, 2.5M€ sont retranchés effectivement du résultat 2015 définitif, arrêté en mars 2016)
Là, disons c'est OK
Compte transport - en mars 2016 résultat clôture définitif 2015 = 1 026 869€
- en octobre résultat 2015 sont amputés de restes à réaliser 370 648 et le résultat reporté de 2015 devient 1026869 - 370 648 = 656 221€
Or c'est 600 997€ qu'on retrouve sur le tableau d'avril 2017 en report
Là, y a un Truc Cette différence n'a pas encore explication. Ce n'est pas grand chose mais où sont passé ou les 56 000€?
Compte assainissement2 - en mars 2016 résultat de clôture définitifs de 2015 = 1 481 478€
- en octobre résultat 2015 amputé de restes à réaliser soit de 221 923€ le résultat reporté de 2015 devient + 1 259 564€ en octobre 2016 !
Là, y a un Gros Truc
C'est un beau déficit qui est affiché dans le tableau fourni en CM d'avril 2017 en report soit : moins 505 185€
En octobre après affectation des restes à réaliser, on avait encore +1.2M€ et en avril on à - 0.5M€!!! moins un demi million?
1 Le 3 octobre Un conseil assez tendu et exceptionnel celui de septembre avait été levé avant la fin de la séance Ordre du jour
2 Assainissement hausse continue un compte pléthorique, un changement avril 2015 bascule d'une part ville sur le budget de l'eau.
Encore un article pour bien comprendre
Dernier truc au conseil du 19 déc 2016 a été ajouté un compte amortissement au tout nouveau budget transport : - Liste des biens amortissable et Fixe la cadence d'amortissement. Sauf qu'on n'en voit pas d'incidence sur le compte...
Ci-dessous les 3 tableaux des dits comptes présentés au conseil du 3 oct 2016, pour affectation des résultats (après décomptes des restes à réaliser?)
commenter cet article …