Article en cours de rédaction sujet une incohérence au moins apparente du budget de l'assainissement de la ville d'Orange
Si quelqu'un peut nous éclairer
Les dates:
26 mai 2015 présentation du CA 2014 pas de tableau constat et arrête
- excédent d'exploitation de 1.353M€ et
- excédent d'investissement de 1.431M€
- RAR 150 000€ route de Châteauneuf
- besoin de financement néant
- excédent cumulé des deux sections 2.785M€ le reste a réalisé n'est pas inclus il n'est pas fait mention des résultats de l'année N-1 soit 2013???
21 mars 2016 présentation du CA 2015 constat et arrête avec tableau
- excédent d'exploitation de 0.835M€
- excédent d'exploitation cumulé de 2014 =2.411M€ d'où sort ce chiffre?
- excédent de clôture définitif 2015 = 3.246M€
- déficit d'investissement 2015 de 2.260M€
- excédent d'investissement de 0.496M€
- RAR 221 913€ pour?
- besoin de financement 2015 = 2.482M€ c'est égal au
- déficit de clôture définitif 2015 d'investissement =1.764M€
- soit un excédent total cumulé des deux sections = 1.481M€le reste a réalisé est inclus il est fait mention des résultats de l'année N-1 soit 2014 qui sont intégrés
23 septembre et puis 3 octobre 2016 Reprise et affectation des résultats de 2015, dans le budget de 2016! C'est tardif
19 décembre 2016: budget annexe assainissement , délibération N° 28 autorisation d'engagement et de liquidation des dépenses d'investissement avant l'adoption du budget primitif de 2017.
14 avril 2017
- Délib 1 à 7.Présentation des 7 Comptes de gestion du receveur pour 2016.
- Délib 8 à 14, Adoption des 7 comptes administratifs 2016 .Dont pour l'assainissement sans tableau la délib N°14 p22/23 des doc remis aux conseillers
- excédent d'exploitation de 401 779 € et
- excédent d'investissement de 2.139M€
- RAR 238 249€ pour???
- besoin de financement non exprimé
- excédent cumulé des deux sections 2.302M€ le reste a réalisé est retranché il n'est pas fait mention des résultats de l'année N-1 soit 2015???
- Délib N° 34 Reprise et affectation des résultats de 2016 = Résultat de clôture définitif 2016
- Délib N°35 Budget primitif assainissement
Délib N° 34 reprise et affectation des résultat de 2016, c'est là que la ligne résultat reporté 2015 budget assainissement pose question.
La différence réside sans doute dans le libellé de la ligne : résultat reporté et résultat de clôture définitif. Dans le fait aussi que le budget assainissement étant fortement excédentaire, il a été procédé d'une part à une baisse de la part ville en 2015 (avec effet en 2016 ? ou mi 2015?) et à un remboursement de l'emprunt restant STEP.(fort impact sur le poste investissement qui flambe en 2015 2.9M€ pour 0.3M en 2016, et baisse d'un tiers des recettes exploitation 2015 1.5M€ 2016 1M€)
Mais pas encore de certitude et surtout pourquoi donc ne pas avoir pu nous fournir une explication simple?
Un désir de ne pas nous informer? Un manque d'écoute, plus simple de nous discrédité? Une surcharge de travail? Une employée qui part? Des erreurs sous la pression? Des discordances entre les comptes du trésorier payeur et du service financier municipal?
On note en septembre, octobre 2016 une certaine fébrilité - une interruption du conseil municipal et à la présentation de trois tableaux différents pour les comptes assainissement qui nous intéressent mais pas que ceux-ci ...Est cette confusion qui amène en avril 2017 le bénéfice de 1.2 M€ a être permuté par un déficit de 0.5M€. les 1.764 M€ de la ligne investissement semble avoir été retranché deux fois.
Résultat définitif 2015 voté le 21 mars 2016 du compte assainissement: 1.481M€ avec 0.221 RAR
la ligne Résultat définitif se décompose en:
Déficit de 1.764 M€ dépenses investissement
Excédent 3.246 M€ recettes fonctionnement
Total résultat excédentaire 1.481M€ pour 2015
qui deviennent après soustraction de 0.221 M€ de RAR à 1.259M€. copie ci dessous des pages 31,32,33 de l'ordre du jour du conseil du 21 mars 2016.
Dans le tableau présenté en avril 2017 pour clôture des compte assainissement 2016 il y a erreur
Reprise de 1.764 dans la colonne résultat investissement OK
mais reprise de 1.259 au lieu de 3.246 dans la colonne fonctionnement
Ce qui revient à retrancher deux fois le déficit investissement.
Une inadvertance mais qui devient une sottise puisque ils ont été alertés.
Y a t il maintenant un précédent qui mettra en erreur le CA de 2017 ...ou le tout sera t il discrètement corrigé?
Quid de la validité des comptes vis à vis des délibérations erronées votées?
Voici les tableaux et éléments fournis aux conseillers au fil des conseils
Trois pages du conseil du 21 mars 2016, 31,32,33.
Un conseil est programmé pour le 23 septembre 2016.
Pour les 7 budget de la ville il s'agit de faire la reprise et l'affectation des résultats de 2015.
Ces opérations sont très tardives.
Lorsque la ville clôture ses comptes annuels les données sont croisées avec les comptes de gestion fait à la trésorerie publique.
Il y avait discordance entre les comptes de gestion du trésorier payeur est ceux de la ville. D'ou le retard.
Sauf que le 23 le conseil est interrompu avant la fin. Un nouveau conseil est programmé le 5 octobre.
Les documents pour la reprise et affectation des résultats du compte assainissement destiné aux élus pour ce conseil sont fourni 3 fois.
Une fois pour le 23 septembre et deux fois pour le conseil du 5 oct le matin et l'après midi.
C'est ces documents qui suivent.
Version 1 envoi du 16 sept 2016 pour le conseil du 23 septembre 2016 mais question qui ne sera pas traitée car clash au milieu du conseil et report d'une partie des questions.
Dossier N19 Envoi du 26 sept le matin à 10 h pour report des questions à l'ordre du jours non traité au CM le 23 septembre, reportées au conseil du 3 octobre 2016
Nouvel envoi du 26 sept à 16h25 pour report des questions à l'ordre du jours non traitées le 23 septembre au conseil du 3 octobre. Ce n'est pas sur ce document que sera discuté et voté ce point mais bien sur le précédent.
Aucun compte rendu du conseil ne sera donné aux conseillers municipaux ni en version papier ni en version numérique . Le document ci dessus est donc extrait des actes administratifs mis en ligne.
Ci dessous documents d'Avril 2017.
En avril 2017 sont présentés les comptes administratifs 2016. En clair on clôture le compte de l'année N-1 pour déterminer les résultats réels bénéficiaire ou déficitaires.
Notre désaccord provient de ce moment là.
Parce que le résultat définitif de 2015 qui était de 1.259 564 € plus 7 000 € de subventions soit
1,266M€ est reporté par un moins 0.5 M€ du fait que la somme de 1.764 M€ soit soustrait une seconde fois à la ligne...
Les documents
Ci dessous délibération N°14 du 14 avril 2017 Compte Administratifs Assainissement de 2016! page 22 du document remis au conseillers.
aucun tableau habituel n'accompagne cette page d'explication. Mais le CA assainissement du service municipal 25 page avec de mauvais report?
Durant ce même conseil dossier N° 34 page 51 et 52 intitulé: Budget assainissement reprise et affectation des résultats exercices 2016.
Il nous est fournis ce tableau
La ligne résultat reporté 2015, indique un résultat d'exploitation de 1.259 M€ Or ce résultat d'exploitation définitif de 2015 était de 3.246M€ voir tableau 21 mars 2016 c'est le résultat des deux sections qui était de 1.259M€.
Reprise et affectation suite Compte administratif 2016 assainissement, tableau présenté en avril 2017, l'erreur est manifeste mais impossible de se faire entendre
Suite à cette délibération, présentation du budget primitif 2017...
Alors que s'est il passé?
Une grosse dépense en investissement en 2015 : 2,9M€ ! Solde de l'emprunt STEP et?
En 2016 la dépense investissement c'est seulement ; 333 434€ presque 10 fois moins.
Mais en 2014 CA affiche une dépense en investissement de 1.3 M€, pour une recette 2.7M€ et en fonctionnement R ecette 2, 09M€ pour 0.74M€ de dépense.
Et donc en 2015 si nous considérons que l'année, les transactions réelle de 2015, l'année était déficitaire effectivement ? Ce qui ne searit pas apparu puisque comptablement le déficit de l'année 2015 aurait été effacé par l'excédent de 2014?
A creuser?
En tous les cas la présentation du tableau d'avril 2017 est trompeuse. Pas encore bien claire...
Se rappeler que les prélèvement assainissement ont baissé, cf. le conseil municipal du 30 mars 2015, et qu'en contrepartie ceux de l'eau ont augmenté d'autant.
Evolution des Recettes fonctionnement 2014 = 2.09M€, 2015 1.57M€, 2016= 1.09M€
soit une baisse de 1 M€ sur l'assainissement
pendant que la recette de l'eau potable suit une évolution inverse.
Recette eau fonctionnement 2014= 0.213 M€ 2015= 0.524M€ et 2016 =0.782 M€ soit une hausse de 0.560M€
Article du 2 avril 2015 Baisser de 0,3344€/m3 la surtaxe "part ville" du service assainissement parce que ce service était excessivement excédentaire depuis des années,
Augmentation en contrepartie d'autant; 0,3344€/m3 de "la part ville" du service eau potable (soit une hausse de 126% ) en prévision de futures dépenses/ travaux ....
Se rappeler que pour faire dégonfler le résultat "excessivement excédentaire" ' (dixit conseil du 30 mars 2015) la ville a remboursé totalement le crédit STEP en 2015.
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