A coté de la maison des jeunes de Caderousse vient d'être inauguré le 7 juillet 2017 pour l'été un point Info, semble-t-il en priorité pour les adeptes de Tourisme à vélo. L'installation s'est concrétisé par une banderole et un simple bungalow posé à l'ombre d'un platane passablement malmené par le terrassement. Ouvert uniquement pendant la saison estivale ce bungalow est positionné sur un nœud crutial3 du nouveau parcours provisoire1 de la ViaRhôna2.
1 Provisoire : Nous faisons parti depuis Pont St Esprit jusqu'en Camargue du "chaînon manquant."
" Les collectivités ne sont pas encore arrivées à proposer une solution définitive!". Ni un tracè d'ailleurs...
Entre ses deux points les cyclotouristes roulent la plupart du trajet sur ce qu'on appelle des voies partagées c'est à dire des routes ordinaires où au mieux une bande de macadam sur le bas côté leur est réservée.
Exception tout de même Caderousse a réalisé il y a bien longtemps un bout de voie verte (a même mis en place des doubles sens cyclables dans le village.)
2 ViaRhôna 815 km des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône. Cet itinéraire cyclable, voies vertes, est toujours en cours de réalisation. Il conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue.
3 Bonne ou mauvaise idée?
Cet hiver le département a créé une centaine de mètres de voies cyclables sur le bas côté de la route de Roquemaure, (en sortant d'Orange c'est juste avant la station essence Total) dans le quartier du Grès . Depuis un itinéraire provisoire s'écartant du Rhône et traversant le quartier du Grès amène les cyclotouristes jusqu'à la commune de Châteauneuf du Pape...Sortant de là, les voilà traversant Sorgues, le Pontet, Avignon pour en fin de variante traverser le Rhône non plus par le pont de Roquemaure mais par le Pont Daladier d'Avignon à Villeneuve lez Avignon... Passer par Châteauneuf est certes intéressant pour le panorama, le paysage, les amateurs de vins. C'est d'un intérêt économique certain pour le Vice Président au tourisme de la CCPRO et maire de Châteauneuf.
Le département explique dans sa revue de l'été 2017 p 32: "L'enjeu, à l'avenir, sera de relier la ViaRhôna aux autres véloroutes existantes... Pour l'instant la variante proposée et mis en avant par la signalétique ressemble fort à un détournement de touristes.
Ci dessous la carte de la revue du département de l'été 2017.