8h40 comme on s'y attendait, la police municipale fait l'accueil à la porte dehors, en haut dans la salle du conseil toutes les chaises destinées au public sont occupées. Des sympathisants qui ont visiblement des consignes...manifester bruyamment lors des interventions des élus d'opposition. Et pour la cause même ceux qui se sont glissés hors de l'espace réservé au public, soit derrière les élus de la majorité sont eux tolérés...évidement.
Bompard arrive le dernier, 9h, il hésite et se place face à son fils Guillaume, juste à gauche et en contrebas de la tribune surélevée des adjoints.
Madame Lohro maire par intérim, lance la séance puis passe la présidence à Monsieur Testanière lequel demande si quelqu'un d'autre que Jacques Bompard est candidat à l'élection de maire.
S'ensuit une brève discussion entre lui et F HALOUI qui veut prendre la parole avant cette phase. Malgré les réticences du président de séance provisoire, Fabienne HALOUI, Gilles LAROYENNE, Yannick CUER réussissent à prendre la parole.
Après eux, Christine BADINIER transformée en femme sandwich2 s'est contentée de dire qu'elle était candidate au poste de maire. Le brouhaha redoublant, Gilles LAROYENNE, Yannick CUER, Fabienne HALOUI et Chistine BADINIER ont annoncé qu'ils quittaient le cirque Bompardien.
Et en se levant, Christine BADINIER s'est rétracté de sa candidature: "Et oui, on est candidat et puis on n'est plus candidat, à Orange c'est clownesque, on est à bonne école".
Le groupe, élargie à quelques personnes du public, s'est installé à une terrasse de café devant la mairie.
Après une heure de conseil, ils ont pu observer les élus de la majorité sortir les uns derrière les autres au compte goutte.
Jacques Bompard a été réélu maire d'Orange, par les élus de la majorité. Les adjoints renommés, mais pas les délégués?1
Les élus de l'opposition, à minima, entendent saisir le préfet. La loi sur le non cumul des mandats vient d'être écornée.
1 Pas nommé: pose la question de l'indemnisation et du travail ...surtout dans la délégation de l'eau et de l'assainissement...
2 En protestation à manœuvre et parce que le plus souvent les élus sont empêchés de parler: Député, Maire transfuge la LOI, NON MERCI!