En guise de compte rendu des séances du conseil municipal et de l'approbation par vote du compte rendu par les conseillers au conseil municipal suivant, les élus ont parfois -pas toujours- un petit PV sommaire rendant compte des seules délibérations et du sens des vote, très très rarement un petit commentaire sur les discussions apparait.
Le dit PV , un PDF créé ce 28 septembre à 9h12, du conseil du 4 septembre vient de leur être envoyé à l'instant par mail avec le petit mot suivant:
Est ce que c'est normal?
Ne pas vouloir faire voter en séance le PV , rejoint le fait de ne pas vouloir rendre compte des décisions du maire en temps et en heure à haute voix en conseil.
L'administration de la ville est d'un totalitarisme incroyable.
Jusqu'à quand sera-t-il toléré ces abus de pouvoir qui rendent si difficile l’intérêt des conseils municipaux et opaque la gestion de la ville?
Ci dessous le mail réponse instantané de l'élue Aimer Ma Ville.
Monsieur le maire,
Il va sans dire que me fournissant ce Pv par mail la veille du prochain conseil, sans possibilité d'adoption par un vote en séance de conseil municipal des PV des conseils municipaux précédents, je ne validerai pas ce PV. Et jamais dans les conditions actuelle je n'ai validé un seul des PV des conseils - un silence ne vaut pas approbation-
L'intérêt des conseils est de rendre publiquement compte de l'administration de la commune.
Or je considère en effet que les procédés en usage à Orange sous votre gouvernance depuis le début de mon mandat et même bien avant, en la matière, c'est à dire non validation d'un conseil sur l'autre des PV et non lecture des décisions du maire, bafouent largement ce principe de transparence de l'administration qui est dû aux citoyens au travers des séances publique du conseil municipal.
Recevez ma plus profonde considération,
C BADINIER