Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 23/10, 18h30, Salle Dufays, à Châteauneuf-du-Pape Annulée

Lundi 20 Novembre 2017, à 18h30, à Orange (au Théâtre Municipal)

Conseils Municipaux à 9h

   27 oct, 23 nov, 14 déc


Commission éducation  10 oct à 18 H 00 

Commission Finances    10 oct, 7 nov, 28 nov à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  11 oct annulée, 8nov,  29 nov à 17h00

 

 

 

 

3 octobre 2017 2 03 /10 /octobre /2017 16:27
Revue municipale N°110: manipulation officielle revisité.

Le 2 octobre la revue municipale de rentrée a été distribuée dans les boites aux lettres des orangeois. Cette précision, car nous avons eu, depuis le début de ce mandat, des flottements, concernant entre autre le mois de parution (septembre ou octobre) et les jours (selon les campagnes électorales) variation d'une bonne quinzaine histoire de s’adapter (s'intercaler) avec la propagande électorale.

La jeune équipe de communication a pris en mains la rédaction de la revue municipale et ça se voit. De loin les articles semblent reprendre une information plus pertinente, plus politiquement acceptable, c'est à dire sans manipulations grossières avec chiffres choisis et graphiques trompeurs. Nous prendrait-on moins pour des benêts?  A y regarder de plus près, l'esprit reste, c'est parfaitement clair.  Avec plus de finesse le produit final est bel et bien la même propagande officielle et la promotion du maire...

Il reste inacceptable que le fond de commerce de cette revue communale, excepté une double page informative sur les risques majeurs, soit de la propagande politicienne pour la notoriété d'un homme et de sa ligne politique.

Enfin, si les élus d'opposition sont publiés, le décalage entre la demande de leur texte par le service communication et le besoin réel pour mise en page/impression/ distribution est inexplicable.

Rendez vous compte, ils ont dû donner leur texte avant le jeudi 31/08/2017, pour une revue d'octobre! La demande datant du 3 août, ils ont eu le temps, et donc ce n'est (plus) pas la question.

Pourquoi donc devaient-ils rendre leur texte avant le 31 août ("avant" revient à en fait au 30 Août) et pas par exemple le 15 septembre à 18h00? Faut-il au maire un mois pour produire une redondante tribune en réponse aux leurs?

Décidément la revue municipale mérite bien son surnom: "Arrange Vérité".

Les articles intercalés par de la pub

p 3 - Dans les 3/4 de l'édito, il justifie son jeu de contournement de la loi sur le non cumul des mandats...nota photo du maire

Réaction d'Anne Marie HAUTANT en relation avec cette tromperie électorale,. C'était en conseil CCPRO, car la CCPRO est elle aussi touchée dans ses rouages par ce jeu: "Mais alors si tous ceux qui ne sont pas d'accord avec une loi  de la république se mettaient à aller contre ou irions nous!"

p4 sommaire de la revue mais surtout, pub pour ses repas, -le repas du maire et celui de la Saint Sylvestre.

"une gestion municipale avec gestion opaque de repas gratuits opaque, des repas à la gloire du maire...et une gestion semi privée pour celui de la St Sylvestre avec exclusivité sur toute la ville. Aucune autre salle MUNICIPALE  n'est louable pour ne pas concurrencer ce repas. Nota cette année l'affiche est claire c'est un évènement de la ville.

La transparence n'est pas de mise dans ces organisations. Nous payons il engrange de la sympathie...

p5 Un article sur le parcours patrimonial. La ville a abandonné son patrimoine. Dans l'article pas du tout honnête et très loin de la réalité il est fait état du patrimoine comme s'il était choyé et du parcours patrimonial. Cet article est insincère il occulte le fait qu'un parcours existait, mais n'était pas mis en avant, ni entretenu. Coût 26 000€ d'investissement ...Nota seconde photo du maire.

p6 Un article sur les archives. Un article informatif  "neutre" si ce n'est une nouvelle photo du maire coupé il est vrai.

p7 deux articles sur les travaux concernant la cathédrale et l'arc de triomphe. Des articles qui semblent assez neutre. On n'aborde cependant aucunement les motifs du retard sur ces deux chantiers, ni les choix des entreprises que nous dénonçons surtout pour le chantier de l'Arc.

Les retards sont dus essentiellement à l'édile. - manque de volonté et de coopération avec les institutions compétentes . Ces retard ont des conséquence sur notre qualité de vie et l'essor économique de la ville.

p 8 et 9 Un article sur l'histoire tragique durant la révolution? Pas tout à fait même si l'information est donnée (ce n'est pas le première fois que ce sujet est traité dans la revue, que la chapelle de Gabet et ce quelle représente est mise en avant) L'idée toutefois est polémique plus qu'informative. Le projet serai né en juin 2017. Il s'agit de créer un "monument en hommage aux victimes de la terreur"  Rien sur le timing, le lieu choisi serait le lieu de l’échafaud: Parvis du théâtre municipal. De toute évidence, il s'agit la plus que de mettre en avant notre histoire tragique d’apposer sa patte, d'insister sur une culture et de polémiquer sur les élites parisiens. Ainsi il est écrit "...occultée délibérément par la plupart des élites,.." C'est dommage car l'idée est intéressante.

4 pages hyper colorées de photos rétrospectives sur les spectacles de l'été. Des page qui ne donnent qu'une impression, des zoom tronqués trompeurs. Rien sur le bilan de fréquentation, le succès, les invitations gratuites, le coût, les faux frais induits, les annulations. Pure propagande dirigée vers ceux qui n'ont pas pu profiter, les plus âgés, ses électeurs.

p14 Une pub pour ne pas oublier le spectacle de noël du CCAS. Rebaptisé spectacle annuel car il est moins cher en octobre qu'en décembre et pourquoi pas. Bémol Une petite phrase en rouge et gras pour souligner la générosité du maire d'Orange et de lui seul . Rien sur le coût global , "les invités" d'ailleurs, les repas gratuit pour quelques élus dont les élus départementaux...Une énième fête pour assoir encore un peu la notoriété familiale...

p15 Une pub pour la mutuelle communale, sous forme d’interview ...Nota 4ème photo du maire. Cet article est complété par une pub pleine page en quatrième de couverture.

p16 Cinq petits articles pas si anodin que cela...Nota la 5éme photo du maire

Trois concerne des activités proposé par le centre de Boisfeuillet la non plus aucun chiffre Coût de la journée, nombre de personnes /enfants qui fréquente le lieu etc.

p17 Deux articles distincts sur les piscines. Rebelote polémique sur la piscine des Cèdres et du complexe aquatique. Et une info rétrospective succincte sur inexistence d'une installation éphémère cet été "Orange Plage" Rien non plus sur le bilan de ce coûteux fiasco.

p 18 De nouveaux cinq petits articles. deux concernent La base recrute et le règlement sanitaire départemental? des info généralistes. Deux concernent, des micros aménagement (deux WC colline, jeux enfantins)  Nota un n'est même pas finalisé le parvis Verdi reste sans végétaux depuis avril 2017, il est écrit qu'il a été re-végétalisé. Le dernier est plus interessant il informe sur une application mobile à double objectif : informative généraliste et découverte de la ville. La nous avons une vrai info. YES.

P 19 une info sur le nouveau programme culturel, et 4 rdv d'Octobre.

p20 21 Une double page sur les risques Majeurs, Une information obligatoire.

p22 Les tribunes de l'opposition chapeauté par la tribune réponse de la majorité signée: Votre bien dévoué maire, Jacques BOMPARD.

p23 la pub...des entreprises...

Décidément comment se faire une idée de l'impact et du coût de la gestion Bompard. Les Orangeois sont tenus soigneusement dans l'ignorance de toutes réalités.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Tribune libre COMMUNICATION
commenter cet article

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.