Chaque année de nouvelles1 restrictions des services municipaux atteignent les Orangeois. Le jeu consiste même pour nous les opposants à les débusquer.
Deux dossiers du conseil municipal du 29/09 concernaient des règlements pour l'accès à la piscine. Dossier 17 et le dossier 18. Et la règle n'a pas dérogé. Décryptage.
Dossier 17 règlementait l'accès tout public à la piscine l'attente.
A la faveur de cette modification du règlement d'accueil "aux horaires tout public" à la piscine la municipalité d'Orange on a dépassé le stade de la seule restriction du service en empiétant sur la liberté individuelle.
Aujourd'hui 30 septembre 2017 la piscine municipale d'Orange n'accueille plus de mineur; sauf s'ils se plient à des exigences à notre sens gravissimes en sus de porter atteinte à la liberté individuelle.(biais d'un amalgame de jeunes = voyous "potentiels")
Ainsi pour entrer à la piscine:
- un mineur jusqu'à 16 ans doit être accompagné par un majeur qui en est directement responsable (une pièce d'identité sera exigée...)
- un mineur entre 16 ans et 18 ans doit laisser à l’accueil sa pièce d'identité. 2
Anne Marie HAUTANT a dénoncé un désir d'humiliation, un non sens. Il y a peut être quelques jeunes qui posent de soucis mais qui ne peuvent qu'être bien connus. Le ressenti pour chaque jeune ainsi soumis jour après jour à une telle exigence est violence à venir. C'est aussi en substance une interdiction d'accès pure et simple à un lieu public. Il n'y a rien qui ne justifie cela si ce n'est le désir d'alimenter la haine, de susciter l'incident, la révolte pour justifier l'exclusion, de nourrir la suspicion, de conforter son électorat dans ses peurs.
Voilà pour le premier point concernant la piscine.
Le second dossier le N° 18 établie le règlement de l'école municipale de natation ( absent depuis la réouverture de cette EMN)
Ce règlement semble moins critique mais...
Profitant du vote du règlement de l'école municipale de natation, Christine BADINIER vendredi 29 septembre en conseil municipal, a tenu à rappeler le rognage1 continue des services municipaux notamment à l'encontre des jeunes. Avant 1995 plus de 10 éducateurs sportifs sillonnaient les écoles, connaissaient les jeunes, l'école municipale des sports proposait un panel d'activité et accueillait un nombre de jeunes conséquent. A la rentrée 2016 tout cela était réduit à peau de chagrin1. A ce jour aucune info sur le site internet de la ville concernant la surivie, l' activité d'une quelconque école municipal des sports. Existe-t-elle encore?? A-t-elle définitivement fermée ses portes? Ne subsiste-t-il plus que la natation?
L'école municipale de natation s'adresse aux jeunes enfants de 7 à 10 ans. L'inscription est soumis à un test, mais combien de jeune accueille-t-elle une douzaine ? A ironisé Christine BADINIER
JP PASERO a démenti en affirmant en rafale 90, 100, 120...Ben dit donc pas bien précis son affaire
En tous les cas la restriction de l'age, 7 - 10 ans, n'est pas le seul critère critiquable. Les tests se sont passés, le 13 septembre, de 13h30 à 15h00, l'info est confidentielle, l'enfant doit être autonome sur 25 mètres, s'il est accepté à l'issue du test, il le sera telle une faveur pour une seule année.
Ces deux règlements3 n'ont absolument rien a voir avec un règlement normal de service public, ce sont des outils à exclure...
Mais qui s'en indignera ?
Le service public en BOMPARDIE. Tout pour mes petits rien pour ceux des autres.
1 http://www.orange-autrement.fr/2016/09/ecole-municipale-des-sports.html
Source d'économies à l'aide de l'application d'une méthode qui peut apparenter à la métaphore de la grenouille dans une marmite : dégradation/restrictions progressifs du service (sur lequel on veut faire des économies), qui ne touchent qu'une partie de la population, qui échappent plus ou moins à la conscience et ne suscitent aucune réaction de la majorité bien pensante, enfermant les plus faibles culpabilisés dans l'acceptation de leur sort, ("phénomène d'adaptation"), et ainsi désarmant les rares opposants réactifs/ encore conscients )
2 L'age prévu sur les documents préparatoire au conseil entre accompagnement adulte responsable et pièce d'identité était de 12 ans. Il a été porté à 16 par une modification apporté juste avant le conseil. Doc déposé devant les conseillers d'opposition ceux de la majorité...
ci dessous
3 Avec ces deux règlements ont été votées pas moins de 8 conventions de prêt à titre gratuit ou payant avec des associations utilisatrices de la piscine
A savoir l’aquagym pour les séniors dépendait jusqu'en juin 2011 d'une organisation municipale. Profitant de la fermeture de la piscine plein ciel, (816 jours) le maire en a profité pour supprimer ce service. Cette "activité" a été imposée aux clubs de natation en sus de leur activité spécifique l'assujettissant à l'accord de créneau horaire dès l'ouverture de la nouvelle structure en septembre 2013...
Vendredi 29, en conseil le COAAV fut le seul club de natation/sportif qui avait une convention de mise à disposition payante de la piscine l'attente . 95 euros de l'heure. Quel est le critère qui permet de faire payer ce club et pas les autres?
Les 8 conventions
- Centre Orangeois des activités Aquatiques Volontaires.
- Avenir Cycliste Orangeois
- Cercle des Nageurs Orangeois
- Exocet
- Mistral Triath'Club
- Orange Club Apnée
- Subaquatique club d'Orange
- Vivre l'eau bébé nageur.
La manière de rédiger les conventions est marquée par le désir de se débarrasser de ses responsabilités.
http://www.orange-autrement.fr/article-animations-sports-pour-les-aines-84192087.html
commenter cet article …