La commission des marchés public avait été convoquée le 18 mai à 10h et 10h30. A l'ordre du jour deux marchés celui de l'école des Sables et celui de l’hémicycle (sous entendu du Théâtre Antique)
Un sketch a été de nouveau joué à Christine BADINIER à la fin de la commission.
Depuis ce moment elle s'interroge sur ce qui coincerait un peu plus qu'habituellement dans le déroulé de cette instance .
Ci-dessous un marché public publié le 23 mai 2018 sur la plateforme dématérialisée:
Travaux 2018 - Groupe scolaire Martignan - Façades et autres - Relance de la consultation suite à la déclaration de procédure infructueuse
Les marchés publics ne passent pas tous par la case commission.
Par exemple celui ci-dessous a été déclaré infructueux ? par les services? Et qu'est ce que ça veut dire? Personne ne veut plus travailler avec Orange? Ou bien entreprises jugées trop chère?
Celui de la piscine Orange Plage version 2018, la commission n'en a pas vu la couleur.
Que s'est il passé le 18 mai à l'issue de la commission.
La responsable du service a demandé que lui soit rendu les documents d'analyse des offres. Oh pas grand chose, une synthèse de deux pages faite par les services et absolument rien d'autre.
Or, par exemple, M BEGUELIN les a emporté avec lui disparaissant dans le couloir d’accès aux bureaux administratifs.
Et puis, un coup on lui donne des documents, un coup elle en est privée elle seule, un coup les élus partent avec et ça ne fait aucune vague etc
Le ton la manière, le déroulé de la commission a fait le reste.
L'élue a demandé:
- qu'on lui fournisse le texte qui dit que le document doit être rendu
- qu'on explique pourquoi certains élus pouvaient disparaitre avec?
Il lui a été répliqué:" ils l'ont tous rendu et je vais appeler monsieur CANUTI"...
Christine BADINIER a donc patienté debout dans le hall un grand moment1 puis s'est assise pendant le rangement et aller-retour des uns et des autres.
A la fin de cette bonne attente1, la responsable sortant au final du secrétariat du maire, lui jeta et bien le maire en avisera le préfet! Sans autre commentaire disparaissant aussi sec.
Qu'est-ce qui a donc motivé ce sketch ? Certainement pas les documents remis. Ni les deux marchés, ni le déroulé, un brin plus tendu. Pas de vote, ni même une petit recueil des avis... on fait comme si tout le monde était d"accord dans le meilleur des mondes...comme d'hab. Rien de bien polémique?
Alors?
La commission des marchés ne se réunit pas bien souvent. Beaucoup de travaux passent outre son avis d'attribution, cette procédure, par le biais d'un saucissonnage et des décisions du maire.
( Les élues ne demandent qu'a être informer sur leurs droits et devoir de réserve.. La porte des formations entre-ouverte l'an passée par une demande de C BADINIER qui a dû les surprendre, a été bien refermée, par une délibération spécifique. Ce qui est dommage car qu'elles partent ou pas en formation depuis l'an dernier, le système fonctionne avec une cotisation obligatoire à un organisme "indépendant" des institutions).
1 La commission étant finie à 10h19, elle est, elle, sortie de la mairie qu'à 10h40!
Attention les convocations ci-dessous indiquent 10h pour les travaux "école des sables" et 10h30 pour celle sur l’hémicycle. Mais ce formalisme n'est que façade. On ne s'embarrasse pas de ça à Orange. Vous ne rêvez pas, on est en Bompardie.
La commission pour le marché de l'école des sables a commencé en retard une dizaine de minutes. Celle sur l’hémicycle à 10h15 et à 10h19 s'était fini!
Le jeune du bureau d'étude n'a rien dû y comprendre. Arrivé à 10h15 minutes et 30 secondes pour 10h30 et il était déjà en retard??? une maison de fous ...
Que s'est il passé?
Et bien à l'issue de la première commission le maire piaffait. Attendre n'est pas son fort. La responsable a essayé mais n'a pas réussi à le faire patienter plus de quelques secondes. Le maire avait commencé la lecture du document, à la jacques, soit un résumé à toute vitesse sans queue ni tête, pendant que le jeune du bureau d'étude et la fonctionnaire qui le guidait jusqu'à la salle du conseil s'installait, sans un regard de l'édile, lequel a même failli ne pas lui laissé la parole du tout.
La pression était-elle, sa gêne visible, sans être seulement présenté à l'assemblée, le jeune du bureau d'étude (en fait on ne sait pas qui il était) a dû poursuivre sur le rythme imposé par le maire pour arriver en moins de trois minutes à finir d'exposer le tableau analysant les offres.
Que penser d'une telle commission, qui en sus est finie avant l'heure de convocation?
Si par exemple vous n’êtes pas libre à 10h et vous dites j'irai seulement à la seconde et bien trop tard! 10h19 fini !!!!!