1h23 pour le conseil communautaire du jeudi 31 mai.
Le président a en préambule fait une annonce: Les prochains conseils pourraient se tenir dans le cœur de l'après midi ou de la matinée aux horaires de bureau comme cela se fait à Orange.
Sans nul doute c'est son voisin de droite Jacques le terrible qui a encore fait cette demande. Il a commencé son annonce par "on vient de me soumettre..." et l'a ponctué par "on en discutera" Sauf "qu'on en a pas discuté durant la séance."1
Peu de public dans cette salle exiguë (un brin mieux aménagée), cinq personnes plus trois fonctionnaires. Une seule journaliste en coin. La rangée de DG des services derrière les présidents.
Nouveauté pas d'appel, on gagne du temps? "On se connait, et on a lu les pouvoirs": justifie le président... Encore une manière à la Jacques, adoptée sans frémir par A Rochebonne. (De même, comme à Orange les décisions du président et du bureau ne sont plus lues en fin de séance depuis un bon moment. Au mépris des règles qui veulent que ces décisions prises par délégation de pouvoir des membres du conseil soient au moins lues en conseil en guise de compte rendu. Un simple listing des décisions est envoyé aux élus et basta aucune discussion...)
Très peu de délibérations, ont donné lieu à discussions.
En fin de conseil, la fine équipe , enfin le couple Alain /Jacques ont présenté une motion contre la poursuite de l'exploitation du site delta déchet. Ceci en complète contradiction avec leurs actes, n'ont pas manqué de souligner Anne Marie HAUTANT et Gilles LAROYENNE. Et devinez quoi? Et oui le président A Rochebonne, nous a resservi mot pour mot, bien froidement, le très mauvais argument servit par Jacques le 25 en conseil à Orange. A savoir les autorisations d'exploiter delta déchets existent, nous n'allons pas écarter cette possibilité qui a un coût bien moindre.
C'est ignorer bien vite les objectifs fixés par la loi de réduction des déchets enfouis ( moins 25 %) ou incinérés (moins 30%) ainsi que les performances de tri. A ce propos, ce n'est pas en déshabillant pierre pour habiller jacques que l'on augmentera nos performances. Notre constat; à la vue des performances de tri, de la montagne, de la tiède motion, de la ré-organisation des services, de la multiplication des dépôts de containers PAV encombrant trottoir et du visuel très douteux que cela engendre ne serait ce que pour le tourisme etc; donc notre constat c'est que le Jacques joue au jacques et plombe la CCPRO. Il entraine la CCPRO, son président, et ses cadres dans une bien mauvaise contre performance. Jusqu'à quand? Qu'il sera dur de repartir du bon pied!
1 Gilles Laroyenne a protesté contre cette proposition en préambule à sa première intervention.