LOCAL = FAIT
Le local de l'opposition se situe 18 bis passage du four Capelu (le petit passage avec porche entre la rue St Florent et l'ancienne rue de l’hôpital.)
Le 3 juillet Christine BADINIER a signé un état de lieu et on lui a remis un jeux de clef d'un bureau au second. Ce 7 juillet Anne Marie et Christine y recevait la presse...
Bien sûr ce local exiguë au second étage n'est pas accessible à l'ensemble de notre équipe et ne dispose pas d’accès PMR comme nous l'avions demandé.
Au bout de 4 ans de combat c'est un peu maigre ... Mais que faire...
Les deux précédents locaux nous ayant été retirés à la dernière minute... il fallait aussi aller jusqu'au bout... Constatons à quelle extrémité la peur de l’existence d'une opposition a poussé et pousse le despote.
Ce local n'est pas un cadeau mais un droit. Les élus minoritaires ne sont pas défrayés pour le travail de contre pouvoir, d'une autre vision du territoire, de contrôle de la gestion de la majorité. Ils le font gracieusement. Cependant au même titre qu'un élu majoritaire la commune leur doit des moyens pour l'exercice de leurs mandats.
Ces moyens sont l'information sur toutes les affaires de la commune, le droit d'expression (affichage tribune, conseil...) et un local comportant divers aménagements et outils. Tous des sujets malheureusement pour lesquels il faut se battre sans répit à Orange mais aussi dans bien des communes.
Pour le local un grand hic subsiste quant à la nature des activités qui peuvent être organisées.
Aujourd'hui le maire d'Orange a restreint cette activité aux seules réunions préparatoires des conseils entre élus...
Ce qui introduit une inégalité de traitement.
L'objectif d'un local est de faciliter l'exercice du mandat des élus de l'assemblée délibérante par le prêt d'un bureau dans lequel ils peuvent d'une part, préparer les réunions du conseil municipal et d'autre part recevoir les habitants "leurs électeurs", tenir une permanence pour discuter de sujets, recueillir leur avis sur les différentes questions intéressant la commune. C'est en quelque sorte un maigre pendent de l’hôtel de ville qu'occupe les élus majoritaires et du personnel à leur disposition, élus qui ne sont comme eux que des élus, des élus gestionnaires pas des propriétaires.
En ce qui concerne l'accueil du public par les conseillers minoritaires, dans ce local administratif, il semble subordonné à l'accord préalable du maire, qui peut le restreindre pour des questions de sécurité.
Interdire ici présentement la tenue d'une permanence semble bien être un abus de pouvoir. En quoi la rencontre avec des administrés dans ce lieu perturberait l'administration de la ville...La député tient bien une permanence, un bureau à coté de la salle des mariages de 25 m2 24h/24 en plein hôtel de ville...Un Bureau en fait occupé depuis 2012 sans discontinuité par le cadet, le petit dernier du Prince...qui en sus de là s'occupe aussi des affaires de la ville...Cette ingérence dans l'administration communale par un non élu c'est normal?
"Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser" "Il faut donc que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir." Montesquieu
Sauf que là en occurrence aucun pouvoir, institutionnel ou politique ne semble disposer à se pencher sur les petits soucis des opposants... Et que notre belle République Démocratique n'est pas à la hauteur de ses promesses.
commenter cet article …