Ci après pour l'eau potable, le rapport du délégataire conformément au décret 2005- 236. Un document fourni pour le conseil du 29 juin 2018.
C'est à travers ce genre de rapport assez touffus que le délégataire informe la commune des performances du réseau, donne le bilan des faits remarquable, de leur actions de l'année etc Et qu'est donné un facsimilé du coût de l'eau de manière très codifié afin que la comparaison entre deux communes soit possible...
Bonne lecture.
Nous c'est en lisant à tête reposée ce genre de dossier que nous avions pu découvrir la gabegie et la dénoncer...il y a quelques années et que depuis les choses ont bougé.
Il existe depuis 2016 seulement un autre document un espèce d'état des lieux/inventaire des réseaux d'eau potable (pour l'assainissement c'est en cours de rédaction).
C'est le schéma directeur de l'eau que nous n'avons pas. Il a été établie par le cabinet Merlin ... On l'a réclamé mais ...
Ce schéma directeur indique l'état du réseau, répertorie notamment les soucis et prescrit des remèdes, planifie les travaux, fixe des objectifs annuel par rapport à la loi sur l'eau.
Par exemple les fuites plombe le rendement bien mais que faire quand on sait pas ce qui cloche?
- L'objectif du Grenelle était de 75 % aujourd'hui 80 % pour des villes comme nous. En 2013 on était à 63%..(Et la SAUR avait beau râler répéter dans tous ces rapport faut intervenir au moins là rue du Limousin ben le maire il s'en fichait).
- L'objectif de la loi c'était bien zéro conduite en plomb date limite fin 2013, sur les réseaux publics. Et bien objectif raté à Orange, on savait pas dit donc où ils étaient les tuyaux en plomb, on n'avait pas d'inventaire... Résultat 2018 il en reste 481 raccordement en plomb et 798 ne sont même pas encore identifié et etc
C'est que maire qui travaille si bien avait perdu toute contact avec la réalité (état des réseaux, diamètre composition et même emplacement des tuyaux... (Et donc impossible d'entretenir ce que l'on ne voit pas, et ne connait pas... le patrimoine "réseaux d'eau potable et réseaux d'eau usée était superbement ignoré, négligé ... Résultat : Une catastrophe un retard immense par rapport aux objectifs du Grenelle...et une gabegie d'argent un coût aujourd'hui.
A tel un tel point qu'on n'a plus eu le choix. Des bureaux d'études ont dû être mis daredare sur le terrain pour retrouver les réseaux, établir des plans, identifier les conduites, édicter des planning d'actions à faire en urgence. Et qu'enfin les choses se redressent, qu'il existe une boussole = un schéma directeur ...mais que ça été dur!
Vous ne le saviez pas parce que cela ne se voit pas mais question réseaux tout comme pour les transports, on revient de très loin.
Nous pouvons tous remercier l'élu délégué aux service eau/assainissement/ GEMAPI Un élu méritant, engagé qui travaille énormément bien plus que n'importe lequel des adjoints.
Une des alertes sur le sujet, celle ci faite en juillet 2013 en lien ici clic
Comme on vous aime et qu'on est gentil voici aussi le rapport assainissement 2017.