Film sur l'état de l'ex piscine des Cèdres au début de 2017: trouvé sur le net. Merci à son auteur. Un film rend mieux que des photos.
A savoir depuis juin/ juillet 2017 les bassins sont replis de gravas et de terre. Promesse tenue... On ne dit pas merci au responsable qui avait annoncé en conseil municipal le 8 juillet 2010 sa décision et prédit la tragique destinée de notre belle piscine des Cèdres. Il l'a dit et c'est fait: de la splendeur que on lui avait confié en 1995, il en a fait "une verrue, un squat, un cloaque (ses propre mots en conseil municipal) ". Et ce en quelques mois, fin 2010 tout était déjà cassé mais alors brisé méticuleusement en mille miettes, puis comme pour bien parachevé l'état des choses, les incendies, les tags se sont multipliés chevauchés.
En 2018 la piscine n'est plus, sans aucun espoir de reconstruction sur elle même, le soit disant projet de complexe aquatique est annoncé comme définitivement abandonnée.
Aujourd'hui les orangeois supportent la canicule sans plan B. L'Aygue est à sec.
De trois piscines, la ville ne dispose plus que d'un unique bassin couvert de 10 par 25m.
Après 7 ans sans aucune piscine publique en juillet et août le maire a en 2017 fait installé une première structure éphémère...Orange Plage. Coût pour la commune plus de 650 000€. Fréquentation ridicule chiffre inavouable. Un bide total peu de pub, prix d'accès disproportionné.
Cet été 2018, Orange plage est renouvelé, sur un nouveau lieu, à l’extérieur de la piscine couverte. Dehors des modules provisoires dit ludique, amusent une vingtaine de personnes par jour. Ces frêles installations indécentes digne d'une kermesse de quartier, d'un calibre trois fois moins important que l'an passé, sont de nouveau baptisées du nom mirifique et trompeur d'Orange Plage.
Successfully? Pas du tout milord. Même la ville reconnait à demi mot la très faible fréquentation d'Orange plage 2018 dans un article du 6 août, en l'imputant justement la canicule. L'article parlait de 50 à 120 entrées/jour. Chiffres Faux/Vrai? De toute manière c'est faible. Réparti sur la plage horaire, ça donne du 5 à 13 personnes à l'heure. (avec les abonnées aux séances matinales?)
Les 4 articles de ces trois derniers jours montrent qu'il y a une prise de conscience de ce second fiasco, (Suite a notre article du 25 juillet?) . Ils présentent les tentatives pour redresser la barre. Est ce que cela suffira pour sauver la saison d' Orange Plage, seconde édition? C'est tardif.
Les remèdes annoncés:
- Organisation d'activités récréatives pour les enfant à partir de 7 ans, le 12, le 15 et le 25 août. Merci pour les chanceux: faut s'inscrire.
- Un changement de l'amplitude horaire consentie aux nageurs en matinée (ils seraient tolérés à partir du 8 aout au 31, jusqu'à 12h30 au lieu de 11h15 : Wouah!!!
- Pub sur la mise en place par un club de cours groupés pour apprendre à nager - de 8 pour le groupe en photo, on passerait à 15 déjà inscrit (et c'est le maximum) pour celui de la prochaine sessions. laquelle serait la troisième de la saison... Yes! Merci aux bénévoles de ce club.
Gageons que nous n'aurons jamais de rapport sur la vrai activité de cette installation provisoire aux abords si peu ragoutant...
Ci dessus un exemple du soin et des mirifiques modules d'Orange Plage: un mélimélo de barrières de chantier bancales et cafoutches inesthétiques. Le mépris est dans le détail.