Le maire aurait suite aux doubles effondrements de jeudi et samedi dernier fait une déclaration. De cette déclaration personne n'en a trace. Sur le site municipal, il n'y a pas de communiqué spécifique.
La presse a rapporté dans son édition d'hier que des experts diligentés par le tribunal administratif de Nîmes étaient passés voir les dégâts. Et que le maire lui avait pris un arrêté obligeant les propriétaires à faire purger les maçonneries branlantes puis enlever du lit du cours d'eau tout ce qui l'encombrait. Ils ont pour cela deux mois.
Un cabinet d'étude sera chargé de faire effectuer des sondages de sol. Une hypothèse ayant été posée pour expliquer l'effondrement en deux points distincts, à deux jours et distant de plusieurs logements: l’existence d'une boucle du cours d'eau sous les bâtiments. Si cette hypothèse était vérifié, le sinistre pourrait être déclarer en catastrophe naturelle.
D'un coté les propriétaires n'auraient plus la responsabilité financière sur le dos des dégâts, de l'autre selon l'importance de la boucle, son traitement possible ou pas leurs propriétés comme d'autres voisines pourraient subir une forte dépréciation et va savoir être amené à être démolies in fine.
commenter cet article …