Message du 06/09/18
Objet : quotas pour l'accès aux accueils matin et soir de la garderie péri-solaire et aux cantines à midi.
Monsieur le maire d'Orange,
J'ai l'honneur de vous demander des renseignements sur l'accès aux accueils matins et soirs - garderie péri-solaire- et les midis dans les cantines pour l'ensemble des écoles de la ville.
Je souhaite connaitre le nombre maxi d'enfants qui est fixé à ce jour pour chacune des catégories d'accueils péri scolaire et cantine, par école ainsi que les effectifs "élèves" actuels par école.
Je souhaite savoir s'il y a eu des ajustements des quotas (dans quelle école) comme semble l'affirmer Marcelle Arsac lorsqu'elle est interrogée par Fabienne Haloui sur le sujet, et s'il y en a de prévu .
En effet la rentrée vient à peine de s'effectuer et j'ai déjà entendu des parents expliquer qu'ils n'avaient plus de place de disponibles pour leurs enfants qui à la cantine, qui à l'accueil du soir etc
Les professeurs des écoles me confirment le fait et me disent qu'ils sont dans l’impossibilité de me renseigner sur les dits "quota" fixés pour leur école.
Existe il une mesure des besoins non comblés? Une liste d'attente?
Enfin je souhaite autant que possible que vous releviez les quotas actuels partout où il y a eu augmentation des effectifs et/ou connaissance de problèmes pérennes de places. Si aucun ajustement n'est prévu, je désire en connaitre l'empêchement.
En vous remerciant,
Bien respectueusement,
Pour les Élues Aimer Ma Ville
Christine BADINIER
C'est au cours de son second mandat que le maire d'Orange a institué les quotas pour l'accès aux accueils matin et soir de la garderie péri-solaire et aux cantines à midi. (dans cette même période il supprimait les agents de sécurité sur les passages piéton en sortie de classe, les études surveillés, les intervenants sportifs, chant etc)
Les quotas sont soigneusement déterminés en deçà des besoins, (le plein assuré) ce qui met la pression aux parents et fini toujours par pénaliser les familles les plus justes pécuniairement. (ceux qui peuvent, réservent plusieurs mois à l'avance, voire à l'année)
Ces quotas n'ont pour nous aucune justification économique, ni sécuritaire. Rappelons que La ville dort sur un très gros magot nos impôts - 40 millions. Ce qui signe le forfait: les services rendus ne sont pas à la hauteur
Aurons-nous une réponse?
A savoir: Le service à Boisfeuillet n'a pu répondre au questionnement de l'élue Aimer Ma Ville -ordre d'en haut-. Les renseignements demandés ne figurent nulle part. Même les directeurs d'écoles ignorent les données chiffrées des quotas de l'école ou ils enseignent. Aucune réponse n'est apporté lors de leur questionnement et ceux des représentants élus des parents en conseil d'école, si ce n'est qu'il est impossible de faire évoluer ces quotas! Questionner par écrit, reste le dernier moyen d'obtenir des renseignements. Cela vous semble ridicule? A Nous aussi. De plus il n'y a plus aucune réunion de la commission éducation, qui de toute façon donnait quand elle le voulait bien que des infos informelles... La dernière date d'octobre 2017 et celle d'avant de juin 2015!
Autre domaine: Par rapport aux accueils en centre aéré, Coudoulet et Boisfeuillet, qui connait les quotas d'accueils? Même topo! Ah la transparence, la fierté du travail bien fait, équiable...