Un mandat c'est 6 ans.
Alain Milon avait été réélu en avril 2014 à l'installation du conseil communautaire et ce suite aux élections municipales .
Par une étrange manœuvre l'élection du président avait été sabotée. Il avait été compté un bulletin de trop dans l'urne après le vote et avant dépouillement. 51 bulletins. Un second vote avait donc dans la foulée été organisé. Ce second vote a été déclaré illégal suite à une procédure mené par le maire d'Orange: Ce n'était pas un juge des élections qui avait annulé le premier vote… Et ça c'est un vice de forme qu'il fallait avoir la malignité de penser par anticipation et faire sans se faire prendre…
16 Mars 2015, par le biais d'une manipulation auprès d'un élu, (la bascule était à une voix près) le maire d'Orange a fait élire Alain Rochebonne.
… Alain Milon disparait du paysage et les agneaux sont livrés au loup…
Janvier 2019, soit moins de 4 ans après Alain Rochebonne démissionnerait. Reste à voir si cela sera effectif et qui sera son/sa remplaçant/remplaçante.
Dans son mandat on note;
- le passage de 50 élus communautaire à 40, (14 avril 2015)
- le départ (effectif 1/1/2017 mais décidé dès fin 2015), de Sorgues et Bédarrides , (plus de la moitié du budget s'en va avec ces deux communes)
Et suite à ce départ,
- une représentativité illégale. Orange étant majoritaire (une nasse inextricable). Et refus d'accorder un suppléant aux communes qui n'ont qu'un élu.
- une séparation litigieuse qui n'est pas encore réglé, couteuse en procédures, dixit A Rochebonne le 13 déc 2018
- une refonte des services ...créant une grève des services de la propreté urbaine.
- la création d'un nouvel impôt: GEMAPI
- l'augmentation de la TEOM, et aucune anticipation des problèmes "delta déchets".
- une organisation et une redistribution (CLECT) totalement hors esprit d'une interco, voire injuste.
- une gestion de plus en plus opaque par le biais de la multiplication de décisions prises hors conseil communautaire et non communiquées aux élus / ni publié dans un délai utile à leur assentiment (comprenez avant approbation en conseil d'un listing en chinois, soit incompréhensible)
etc
On retiendra quoi de cette période?
"Il n'y a pas de problème à la CCPRO "??? Mon œil!