Que dire de cette séance d'un peu plus de 2h? En regard des péripéties du conseil municipal de vendredi 15 mars, elle a été très banale. Mais.
Deux personnes dans le public, et trois fonctionnaires en sus des habituels chefs de services et secrétaires. Dont un jeune ingénieur de Courthézon nous semble t il, mis à disposition à la CCPRO pour un an et en charge des propositions de remises à niveau des services eau et assainissement d'Orange (suite à l'audit interne secret, on dit secret car on n'a pas voulu nous le communiquer, il était sans doute tout à l'honneur de la bonne gestion du patrimoine orangeois par l'édile). Il interviendra pour expliciter les nombreuses délibérations prisent pour réduire les entrées d'eau claire permanente dans l'assainissement et le remplacement de conduites d'eau potable qui fuient...sur Orange bien sur. (Cf les deux réunions publiques programmées 18 et 27 mars en mairie d'Orange)
Donc lundi 18 mars, avant l'heure, avant 9h le président et maire d'Orange, assis sans personne à sa droite A Rochebonne absent, piaffait d'impatience. Il a esquissé plusieurs tentatives pour commencer la séance du conseil communautaire, alors que la petite salle de réunion de la CCPRO avait bien du mal à se remplir.
Entant à la queue leu leu les piles à l'heure s'excusaient en rentrant, de... ben d'être à l'heure ( Entre autre le maire de Jonquière, les journalistes).
Lors de l'approbation du PV Anne Marie HAUTANT a regretté qu'à la mode d'Orange, depuis le 24 janvier les PV des séances de la CCPRO ne rendaient plus compte des propos échangés et qu'à la place un mauvais enregistrement inaudible était mis en ligne. Cette obstruction à la connaissance/transparence des propos tenus étant très commode pour effacer les traces de forfait, faisait-elle remarquer, par une allusion explicite au procès du maire pour prise illégale d’intérêt, (où à cause de cela les magistrats en sont rendus à éplucher les coupures de presses pour essayer de saisir le déroulé des conseils, et donc les responsabilités des uns ou des autres). Puis elle a expliqué que non, les PV du 24 et 29 n'avaient jamais été approuvés et certainement pas le 11 avec l'approbation du PV du 31. Grand moment de gêne et solitude... Le président maire n'a rien trouvé d'autre que de mettre la faute en insistant lourdement sur le secrétaire de séance, lequel tout affairé avec son téléphone n'y prêtait aucune attention, puis a nommé illico presto Anne Marie HAUTANT secrétaire de séance, insistant "c'est moi le président c'est moi qui décide" alors que cette dernière refusait vigoureusement ce rôle. Qu'adviendra t il? Légalité du prochain PV sans un secrétaire de séance?
Bref sans public le président maire s'est abstenu de son cirque, mais voyez donc la qualité de cette séance. Sans compter sa rengaine insistante sur la vie privée d'entrepreneuse d'Anne Marie HAUTANT qui a été de nouveau ressorti. Ben oui y en a qui prennent des risques et qui travaillent pour gagner leur vie. (Anne Marie HAUTANT a créé une entreprise à Orange en 1992, en a racheter une autre de Chateaurenard 15 ans plus tard et a regroupé ses bureaux ben à Avignon c'était mieux pour ses employés. Et quoi d'étrange là dedans. Fallait-il se battre avec Jacques pour trouver un lieu où s'installer à Orange? Mais que vient faire ces étranges attaquent sur cette question d'ordre privé. C'est maladif)
Anne Marie HAUTANT a demandé s'ils avaient pris une décision par rapport à sa demande de faire partie de la commission d'appel d'offre, une demande mise en suspend le 11 février. Soit disant parce que le règlement ne prévoit que 5 élus ... Bref là plus question de rien, mais aussi rien de précis. Un simple on vous intègre à la commission dira le président après s’être enquis de la chose auprès du DGS, M. CANUTI . Ni vote ni délibération...? C'est à dire comme invitée occasionnelle ou comme membre à part entière? Ben on ne sait pas, rien n'est clair.
Sinon quelques interventions. Mais essayez donc d'écouter le PV, ou regardez la vidéo si tenté qu'il la mettent en ligne, pour en savoir plus sur les autres. Parce que en 2 heures il s'est dit des choses et que l'article est déjà suffisamment long
Intervenant dossier 3 sur la mise en place d'un forfait forage pour l’utilisation de l'assainissement collectif Anne Marie a salué l'avancé de cette proposition tout en mettant en avant le besoin pour la compléter d'une aide à l'installation des compteurs pour une facturation au m3 et non forfaitaire. Ceci afin de favoriser l'économie de la resource. Un forfait seul s'il est une avancée, n'encourage nullement l'économie d'eau domestique. Bien entendu sa proposition faisait la différenciation entre l'eau d’arrosage et l'eau domestique, l'une, ne finissant pas dans le réseau d'assainissement, n'a pas lieu d'être facturé.
Intervenant au dossier 4 sur la participation au réseau d'assainissement Anne Marie a fait remarquer une tarification pénalisant les logements verticaux par rapport aux villas. Bien qu'aujourd'hui cette participation devient plus équitable et justifié. Nous le devons aux autres communes qui avait une tarification normale elles. Rappelez vous la participation exigé en 2002 route du grès était de 1 500€ par logement existant et de 2 400 pour un logement neuf. L'uniformisation de cette tarification au niveau communal a profité aux orangeois qui on le voit bien ont subit durant des années des tarifications arbitraires et injustes.
Dossier 7 Monsieur Fenouil, intervenant à la suite d'Anne Marie HAUTANT qui questionnait sur l'étrange Avenant 4 avec le fermier pour l'assainissement d'Orange. La ville prend en charge une augmentation1 de plus de 300 000 de la CFE (une taxe sur les entreprises perçue par la ville avant 2014 et par la CCPRO après cette date), et en conséquence une augmentation du tarif de l'assainissement sera faite. Donc Monsieur Fenouil: " la CFE c'est qui qui la fixe? c'est qui qui la perçoit ?" Pas de réponse. Dommage que le monsieur en question qui avait fait une remarque intéressante, vote quand même cette délibération absurde...qui va être mis en avant pour justifier une augmentation du tarif...
Il y avait aussi des décisions par rapport à la gare multimodale d'Orange... et bien d'autres points intéressants cf le pauvre explicatif ci joint. Pour les annexes et bien faite comme nous passez-vous en. C'est super sympa voyez-vous!
1 Avenant 4 délégataire assainissement une partie de explication du maire qui montre à quel point il est au plus près de l'affaire; " 1/7 reste à charge du délégataire, 6/7 à l'interco. "