Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 06:48
Conseil communautaire, le président fait quasi peine.

Lundi matin le prince d'Orange présidait la séance du conseil communautaire. Une présidence hachée, un président perdu dans les papiers, dans le formalisme d'ouverture d'une séance, heureusement qu'une armée de fonctionnaire s'active et que l'ex agisse en béquille, pour pallier aux déficits d'attention et présence d'un J BOMPARD, 76 ans. 

Le sujet principal du conseil fut les comptes, exactement dans le même volume et typologie qu'au conseil municipal d'Orange. 29 dossiers sur 42 parlaient comptes financiers clôture annuelle, affectations des résultats, budgets primitif.

Un petit aparté instructif, les interco sont vraiment un étage de gouvernance antidémocratique...qui éloigne encore un peu plus le citoyen de l'administration de ses deniers. Encore deux personnes sur les chaises du public et les fonctionnaires en soutient à leurs dossiers qui s'échapperont au fur et à mesure, dont un DGS visiblement peu attentif, à ce qui se passait.

Anne Marie HAUTANT a reposé la question de la composition de la Commission d'Appel d'Offre de la CCPRO, d’où elle est évincée de fait. Pour rappel lors des votes des commissions de la CCPRO, Anne Marie HAUTANT  s'était proposé pour faire partie de toutes les commissions puisque le second élu de la minorité ne pouvait pas. Le jours du vote, ça coince pour la commission d'appel d'offre. Un vote par liste (un choix?) lui interdit l’accès à cette commissions. Elle insistera, on lui dira dans la séance OK, puis dans là foulée, devant son satisfecit on répondra; "euh attendez on verra". Dans la séance suivante on lui dira c'est d'accord, mais rien n'est notifié explicitement et comme les PV n'existent plus...Or des commissions d'appel d'offre à bon de commande pour les tuyaux, enrobés,... ont eu lieu sans qu'elle soit invitée à y assister... Elle a donc repoé la question. Réponse la préfecture vous a envoyé un recommandé la semaine dernière. Ah ! Et donc sa participation à la commission n'est pas possible. Le directeurs des finances, prête alors son téléphone à Jacques, qui lit, quoi? On ne sait pas... Visiblement il s'agissait de la "Lettre". Puis tient donc dans l'après midi même après le conseil un mail de la préfecture tombe ... la fameuse lettre.

La belle affaire l'élu ultra majoritaire n'aura plus son opposante préférée pour l'ennuyer dans son activité prédilection. Les marchés publics.

Les comptes que dire.

Il devrait être disponible en ligne...La CRC en fait la remarque à la ville d'Orange.

Deux budgets clôturés, point 29 et 30, à tord suite au divorce (janvier 2017) avec Sorgues et Bédarrides ont été ré-ouverts sur demande de la préfecture. Les petites communes vont être obligées d'emprunter pour faire face aux frais du divorce. Orange responsable de la situation n'est pas solidaire, elle s'en lave les mains alors qu'elle croule sous une trésorerie supra excédentaire. Dénonça Anne Marie HAUTANT. Orange ne propose même pas un prêt à taux zéro. Manipulation et irresponsabilité habituelle du Prince. (Cf Les histoires nombreuses pas saines qui émaillent ses mandats successifs.)

Le gros dossier du conseil, le transfert des budgets, eau et assainissement communaux vers la CCPRO, excepté ceux de Chateauneuf village qui décidément fait bande à part (a refusé l'implantation des nouvelles colonnes de déchets).

Anne Marie HAUTANT fera remarquer que:

  • seule Orange se retrouve avec un patrimoine vétuste, dont selon la CRC un minimum de 25.1 M€ de dépenses sont à réaliser et cela avec paradoxalement des comptes pléthoriques. Ce qui démontre que les prélèvements part ville étaient bel et bien en inadéquations avec le travail fait.
  • la veille du transfert le maire de la ville a choisi d'ajuster une seconde1 fois les parts ville, passera de 0.66 à 0.40 pour de l'affichage. Soit faire passer la part ville d'Orange pile en dessous des parts villes des petites communes (0.42- 0.45) un artifice a double tranchant. Ainsi il prive la CCPRO, lui même de moyens pour la remise a niveau des réseaux et soit la politique attentiste intervention urgente sporadique sera appliqué à tous soit cela l'obligera à une future augmentation...
  • Orange garde la moitié de ses excédents assainissement et eau potable. Pourquoi? Pas d'explication. Ils seront fondu dans le budget général...A quel titre, quel est le texte qui autorise ce détournement de fond, prélever sur les usagers qui y consentent pour un service très bien identifié? Pas de réponse. Demain dira AM HAUTANT on redemandera cet argent aux mêmes usagers qui auront donc payé deux fois, pour réparer les réseaux vétustes et non entretenus depuis 24 ans ! Est ce normal? Rappel 25.1M€ de réparation à faire selon la CRC. (Rapport clic ici) 
  •  les trois communes, Caderousse, Jonquières, Courthèzon ont su elles bien gérer ces domaines.  Elles transfèrent la totalité de leurs comptes tous positif, sans dette, modérément excédentaires. C'est clair pour leur maire respectif, cet argent avait été prélevé pour un service, il reste légalement logiquement affecté au même service quelque soit l’entité qui en devient responsable.

Autres point dont il sera intéressant de suivre la progression, l'évolution.

Le point 9, demande de subvention pour la liaison d'Orange avec la Via Venaissia. Là aussi tout un symbole du mépris et du refus d'agir. Cette portion de voie qui aurait dû être faite depuis longtemps, fut ajoutée in extremis sur le PLU voté dernièrement, et cela par demande réitérer expresse. Nous n'en sommes qu'à la demande de subvention. Vu l’intérêt porté par ce président, cette petite portion ne sera pas réalisé sous son mandat (fin mars 2020), bien dommage. A part ça il freine jamais un investissement...hein Jacques.

Le point 2. Un bilan annuel des acquisitions et cessions de terrain. Un truc qu'à Orange on n'a jamais entendu parler mais qui est obligatoire et dont la CRC a demandé expressément qu'il soit établi...On l'attend. Et on note qu'en 2017 aucun achat n'avait été fait...ce qui expliquerait la non production de ce bilan...

Le point 4. Youpi Orange entre dans le dispositif OPAH-RU, un dispositif avec très peu de moyen a regretté Anne Marie HAUTANT, un dispositif qui demande un lourd travail d'accompagnement a précisé, Louis BISCARRAT...Wouaiii

Le point 31 et 32 Les taux des taxes ne bougent pas.Cf ci dessous

Le point 33. La création de deux AP/CP, l'actualisation du tableau des AP/CP.  Cf ci après. Un tableau sans relief. Aucune date, donnée, chiffre antérieurs à 2018. Par exemple date de création des AP/CP . Donc aucun glissement perceptible au premier regard. Les glissements sont des spécialités Bompard qui expliquent la trésorerie pléthorique d'Orange. Oh rien de bien glorieux  c'est même pas légal, Puisqu'on ne peut lever l'impôt qu'en regard d'un service. Alors la spécialité Bompard c'est : On lève l'impôt parce que on a prévu telle dépense. Mais figurez vous que par un concours de circonstances malheureuses, le travail ne se fait pas...Et que c'est jamais de sa faute. Bien que aujourd'hui il admette qu'un service pourvu de personnel qualifié  tel que des architectes c'est d'une part plus économique mais également favorise la réactivité et la rapidité des investissements. 24 ans pour s'en apercevoir... A déploré Anne Marie HAUTANT. Bref. C'est à pleurer toute cette mauvaise foi.

 Budget SPANC un budget fantôme pour rien une activité quasi nulle. Rien ne change sous le ciel Bompardien. Une inaction coupable, un vrai permis à polluer

Voli voilou , un petit compte rendu d'une séance ordinaire de l'interco "d'Orange" durée 2h00...pour vous tenir un brin au courant.

 

Nota les tablettes refusées par les élues Aimer Ma Ville et encensées par la majorité Bompard parce qu'elles devaient remplacer le papier, ont disparu devant les élus majoritaires en conseil municipal comme à l'interco. Un gaspillage de plus, démontrant que la dématérialisation sur un outil du reste inadéquat, n'est pas la panacée. C'était amusant d’observer le manège des élus de la majorité, maire compris. Quelques uns sont arrivés avec leurs 25 cm de papier bien rangés et sous enveloppe, trois d'entre eux suivant le maitre les ont remis à la fonctionnaire.. Tout un symbole: siéger, fanfaronner mais sans s'embarrasser de la véritable gestion.

Plusieurs absents à ce conseil, décidément l'étage interco démotive ...

 

1 Les parts villes assainissement et eau potable avaient subit un premier ajustement en 2015 (lire clic sur le lien), justifié dans la délibération par :

  • des excédents trop important sur l'assainissement , la part ville perdant 0.3344€ ( de 099€ elle passait à 0.66€) ce qui n'a pas empêché ce budget à continuer générer des bénéfices.
  • des travaux important à faire sur les réseaux d'eau la part ville gagnant 0.3344€ ( comme il y avait plus d'abonnée à l'eau qu'a l’assainissement le bilan fut une recette supplémentaire "non prévue" mon oeil.

 

 

Conseil communautaire, le président fait quasi peine.
Les absents se remarquent à 28 élus

Les absents se remarquent à 28 élus

Conseil communautaire, le président fait quasi peine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.