Vendredi 12 avril 2019 à partir de 9h a eu lieu le conseil municipal présentant, entre autres, les comptes financiers de la ville, soit 38 points à l'ordre du jour. Un gros conseil, important pour la communication de l’utilisation de nos impôts et des subsides publics.
Un conseil avec des documents forts lacunaires, ou les élues Aimer Ma Ville avaient préparé avec attention de nombreuses questions et remarques notamment en regard des recommandations du dernier rapport de la CRC. Un conseil ou la majorité avait-elle prévu de s’exonérer de ses obligations en organisant d'une cacophonie monstre, rendant insupportable pour les participants comme pour le public la séance.
Ainsi au tout premier dossier à la 33ème minute une première interruption de séance, de 15 minutes, pour rien. Les élus n'étaient pas encore intervenus. Un quart d'heure après la reprise soit à 10h02, seconde interruption de séance. Le chahut était sur les rails, les élus de la majorité sont copieusement harangués par le maire afin qu’ils manifestent bruyamment et ils obéiront. Le DGS et le dir cab en chef d'orchestre (?) à la porte de la salle du conseil (à la place du fils cadet, lequel était absent, une première...?) Ces deux personnages sont restés positionnés dans le dos des élus minoritaires qui ne pouvaient pas observer leurs mimiques. (Habituellement ils sont sur les sièges réservés aux fonctionnaires dans le dos du maire, prêts à répondre aux questions)
Pour les comptes de gestion seul le premier dossier a été présenté et à l'issue grosse surprise, les 7 dossiers, oui vous lissez bien, les 7 comptes de gestion ont été voté d'un bloc comme si ils avaient tous été présenté. Pourtant 6 sur 7 d'entre eux, l’intitulé n’a même pas été lu…C'est une première énorme anomalie.
La seconde anomalie sera l'absence totale de l’ordonnateur, le maire, depuis le début des présentations jusqu'aux votes des 7 comptes administratifs. (Avait-il un autre rendez-vous à honorer en plein conseil?)
Rien que ces quelques lignes vous donnent non seulement le ton mais aussi le niveau d'information qui a été donné aux administrés. Nul ou quasiment.
Quand on est fier de son travail, serein, on le défend, quand on n'est pas tranquille, on fuit, et c'est bien la fuite et le chaos qui a été choisi durant ce conseil par le maire, preuve s'il en est, qu'il n'est pas fier, de son mandat. (Nota un quatre pages A4 couleurs fut copieusement distribué dans le public, aux élus majoritaires pour contrecarrer les analyses et observations de la CRC. Une redondance car au dernier conseil déjà un même tract A5 simplifié circulait, le même distribué sur le marché entre les deux conseils par des employés du service communication)
Enfin soulignons pour être complet, l'hallucinante fin de conseil.
À midi, quasi plus personne dans le public, plusieurs des élus, même du personnel sont partis. À midi il ne restait que les deux élues Aimer Ma Ville dans la minorité seules face à la meute affamée. Elles se sont retrouvées acculées au silence par des techniques soigneusement orchestrées semble-t-il depuis les lignes arrières et les votes se sont enchainés sans discussions possibles. À 12h nous avions atteint péniblement le dossier n°16 sur 38, les 22 dossiers restant ont été voté en moins de 32 minutes…sans aucune discussion possible.
Pauvre France.
Voilà pour le résumé du déroulé.
Fin du conseil 12h32. A la soupe, moussaillon, les élections approchent, tout comme la date du jugement. Le malaise du maire était palpable. Du coté des élus majoritaires l’attitude faisait penser à une sorte de quête auprès du chef de meute.
Prochain article: Les questions restées sans réponses, les documents comptables lacunaires.
Fin de conseil les tract anti rapport de la CRC restant sur les sieges du public...métode totalitaire.
Juste pour le fun ce lien.
Le maire ne voulant pas reconnaitre que nous avions déjà exprimé le doute sur la pertinence de sa baisse du taux de la taxe d'habitation. Lui cette année reprend notre argumentation a son compte en niant notre analyse de déc 2017. En effet le budget 2018 avait été voté fin 2017 très en avance sur l'habitude pour des raisons fumeuses de gain de temps (Non retenues pour le budget 2019 qui reprend le calendrier ordinaire)