Le budget du transport urbain est super excédentaire à Orange, depuis que le maire ne peut plus faire fondre les recettes transports dans les trottoirs et le macadam. Or cette taxe obligatoire est prélevée sur les entreprises pour organiser le transport urbain à destination de leur employés . (déjà expliqué par ailleurs)(Un excédent qui gonfle par le biais d'un budget dédié créé sur injonction en janvier 2014.)
Un excédent ! Qu'à cela ne tienne, les requins sont à l’affut de ce genre d'aubaine.
Voilà qu'une expérimentation qui montre certaines dispositions à faire fondre ce bénéfice, a été concluante explique l'adjointe au transport urbain sur son site facebook.
Pour nous c'est un peu les mêmes questions que pour les fabuleux bus de nuit qui se posent: Est ce du transport urbain? Pour y répondre la définition de l'usage de ces navettes manquent.
Les élues Aimer Ma ville n'ont aucune idée de ce dont il s'agit. L'adjointe parle de gratuité? De navette? Un tout petit véhicule qui a fait pour l'expérimentation un circuit touristique mais ne serait pas en concurrence avec le petit train. D'ailleurs la jauge, seize personnes debout ou sept assises (annonçait le constructeur à la présentation du prototype en septembre 2018), ne colle pas avec ce genre d'usage.
Serait-ce des navettes prévues entre les parking extérieurs et le centre? Ce serait pas si mal. ( c'était une de nos propositions dans nos programmes depuis 2001).
Serait-ce des véhicules dédiés aux touristes pour les monter à la colline? Nous voilà plus dubitatif.
Reste le souci du transport debout...qui plus est en monté
D'autre part ce véhicule tout récent encore au stade expérimental à l'automne 2018 est-il prêt? Est-il pertinent d'essuyer les plâtre? Autonomie, fiabilité, sécurité etc
Cette annonce n'est elle pas prématuré? Autrement dit ; Y a des sous ok, mais doit on les jeter par la fenêtre? Ah oui la fin du mandat de la colline...précipite sans doute aussi les choses.
A suivre donc
Le texte accompagnant les photos.
TCVO expérimente la mobilité électrique avec Cristal by Lohr & Transdev. Ce matin nous étions 12 personnes dans ce véhicule 100% électrique de 4m. de long afin de réaliser un parcours des lieux touristiques de la ville en passant par la colline St Eutrope. Essai concluant.