L'ASON était un club orangeois, créé en 1964, il est aujourd'hui en liquidation judiciaire.
Rien d'étonnant pour qui suit le feuilleton depuis 2010 date ou les élues se sont alarmées, et date ou (mais sans doute un peu avant dans les faits) malade le très honorable fondateur avait "laissé le guidon" du Club à son Fils.
Ce club avait attiré l'attention des élus de la minorité par l'augmentation soudaine des subventions à un montant suspect, plus de11 fois le montant du club le mieux doté aujourd'hui.
Un montant suspect pour qui connait le maire, et accordé plusieurs années de file, même lorsque le club était dans l'impossibilité de présenter ses comptes (un manque de contrôle inadmissible de la part de la ville) Ce manque de transparence dans les comptes lui coute une sanction par le gendarme financier de la Ligue "DNACG" en 2013 (privant le club des Play Off et donc de la probable montée en Ligue B)
Autre raison de la suspicion des élus c'est l'étrange mélange des genres. En gros une affaire immobilière dans une enclave inondable, entre le président "pas transparent" et le maire "pas regardant" à l'aide de sous d'un partenaire financier commun au domaine sportif et aux affaires particulière. Le tout donc dans une enclave inondable quartier de l'étang ou la mairie et quelques amis se sont partagés les emprises du futur projet; une ancienne carrière de la colline. Carrière sous laquelle passe un ouvrage primordial pour la sécurité des biens et des habitants de l'étang.
Carrière sans valeur marchande et où les deux hommes s'étaient entendu1 pour loger au sein d'un projet au nom pompeux d'écoquartier pour l'un, une salle pour ses compétions sportives de niveau national l'Arèna et pour l'autre le fameux complexe aquatique... Mais projet fumeux ou quelques uns ont sans doute perdu des plumes.
Quoique semble que ça ne soit pas totalement enterré comme on l'a appris à la faveur d'une révision du zonage de l'assainissement (5 juin- 5 juillet 2019)
L'article de presse est savoureux pour qui connait l'affaire. (si l'on peut dire car il n'y a rien de réjouissant ) Évincé en 2017 le conseiller et ex président reproche au président actuel la déroute, qu'il a lui même initié. Faut le faire. Lui même a repris le SCO qui a capitulé dans ses bras avec presque 100 ans d'age.
L'ASON laisserait toujours selon le journal une ardoise de plus de 300 000€ ... La aussi c'est scandaleux... On gère sans rendre compte de rien puis, on dissout et pof plus de responsable...Trop facile.
L'article de presse parle aussi d'une relance d'une activité. A voir.
Ces quartiers populaires nord d'Orange ont également perdu officiellement ce 5 juillet 2019 le centre social Pierre ESTEVE.
Encore une association effacée du paysage ... ça fait beaucoup.
https://www.ledauphine.com/sport/2013/04/10/interdit-de-play-off
https://www.francebleu.fr/infos/societe/fin-du-volley-professionnel-a-orange-1528905545
https://docplayer.fr/35384450-Ecoquartier-saint-eutrope.html
1 Reste que l'entente si elle ne concerne pas des équipement sportif tiendrait toujours pour des projets touristique selon les déclaration d'E PURPAN sur le journal du 3 juillet dernier. Ail ouille