Ce rassemblement du 8 juillet 2019 a duré une petite heure durant laquelle plusieurs personnes ont pris la parole. Fabienne Haloui a l'initiative de cette protestation, a introduit et coordonné les interventions. Trois messages d'historien ont été lu. D'autres personnes sont intervenues puisque la parole était donnée librement.
Dont Max Ferri, qui est à l'initiative d'une pétition.
Il y a eu un témoignage poignant de Robert Martin1.
Enfant, habitant Aix en Provence, il a entendu (en est resté marqué) les cris depuis chez lui de la femme de Joseph Kubasiak, commandant de la base militaire de Blida, assassiné le 24 juin 1962 à AIX, par des membres de l'OAS. Assassinat raconté froidement par son auteur avec des détails scabreux sans état d’âme, montrant un être immonde: Livre mémoires : Gilles Buscia, Au nom de l'OAS.
J Bompard a créé un de ces groupuscules de l'OAS, tout jeune (cf plus bas la capture écran de Wilkipédia). Aujourd'hui à 75 ans, il n'a rien appris, ne renie rien de ce passé mais au contraire l'affiche. Méprisant notre ville, ses habitants de manière sournoise et actuellement à peine caché, il la prend en otage pour réécrire l'histoire. Avec nos impôts, il la salie, la parsème de symboles et noms d'assassins de l'OAS.
Pourquoi la République le laisse faire, sans rien dire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_victimes_de_l%27OAS
1 Roger Martin celui qui a écrit Main basse sur Orange »