Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 3 février à 9h.

Conseils Municipaux à 9h

   21 janvier 2020

Commission Affaire sociale première convocation du mandat 25 nov 17h30

Commission Finances 17h30    Mardi 7/01 Annulée

Commission urbanisme infrastructure 17h    Mercredi 8/01

Commission éducation  Aucune programmée, quasi jamais convoquée

Commissions: Commerce, Colline st Eutrope, Propreté sont supprimées en avril 2017 car jamais convoquées depuis leurs création 10 avril 2014. 

Commission  agriculture, viticulture, et culture jamais convoquées...

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: On n'est jamais invité a cette commission...on n'est pas informé de la date de sa tenue.

Commission électorale nouvelle forme convocation aléatoire, la seule depuis la création a eu lieu le 2 mai 2019

Commission d’occupation du domaine public? Parait qu'il en existe une puisque des arrêtés municipaux placardés s'en prévalent??

 

 

 

5 juillet 2019 5 05 /07 /juillet /2019 12:23
Le bien mal nommé mémorial de la terreur en place. Une instrumentalisation de plus.

Ce vendredi 10h30 du matin la voie de circulation coté parvis du théâtre municipal était encombrée par un camion grue, à cause de l'installation sur son support du bien mal nommé "mémorial de la Terreur1" .

Première impression, l’œuvre n'est pas si monumentale que ce que nous l'imaginions. Seconde remarque une patrouille de policier municipaux est présente, non pas pour prévenir un souci de circulation à cause du camion grue mais en retrait à l'arrière du théâtre et pile poil dans la ligne de mire du monument. Peur d'un débordement?

Nous avons déjà condamné cette nouvelle instrumentalisation politique. Précisons notre pensée puisque certains avec la toute puissance de la mairie nous raille.

Loin d’ignorer cette triste période de la révolution française, nous condamnons toutefois et sans hésiter, l'exploitation qui en est faite par le maire, tout comme le détournement de cérémonies religieuses qui vont y perdre respect et grandeur.

Cela nous étonneraient fort que les victimes de la terreur soient bien d'accord pour servir de marchepied à une famille, à un BOMPARD. Elles, qui au nom de leur liberté de conscience, ont accepté la mort.

Tel un totem, se dresse le monument, le cérémonial prévu est pensé uniquement pour servir "Le MAIRE", montrer sa toute puissance face aux "déclins3" des institutions.

Par la provocation, la réécriture de l'histoire, la démesure des moyens municipaux déployés, Bompard s'ouvre de multiples fenêtres médiatiques. Sa campagne perpétuelle prend du relief à 8 mois des municipales.

Cet événement n'est que pouic", que tchi" en terme d’intérêt général, nous coûte un pognon de dingue, et est un pied de nez à la République qui le fait vivre lui et sa famille depuis 1986.  Cette démesure confirme, s'il le fallait, que l'édile 75 ans, qui ne ressasse qu'un passé sélectionné4 a besoin de repos, mettons le à la retraite en 2020. Il n'est plus apte à diriger la ville, il nous fait honte, il a comme perdu la tête. Veut-il masquer le bilan nullissime de ce mandat?  Veut-il effacer le mauvais souvenir chez les vieux orangeois de sa dernière condamnation? Faire un baroud d'honneur, laisser sa trace avant de disparaitre?

Quiconque s’associera de près ou de loin à cet événement, se laissera instrumentaliser lui (elle) ou ce qu'il(elle) représente (ce qui est plus grave), sans en prendre distance et ce même s'il (elle) y est obligé par sa fonction, portera une lourde responsabilité devant la communauté. Il (elle) s'y discréditera, il (elle) la discréditera.

Conclusion

Nous avons là une illustration parfaite de la seule politique dans laquelle Bompard excelle. L'instrumentalisation nauséeuse ici de l'histoire, manipulation irrespectueuses de personnes, et prise en otage du Christianisme ici opposé sans contestation possible à la laïcité Républicaine.

Ignorons ce petit homme,

Reconnaissons les " terrible errements commis par certains au nom de la République, à leur juste valeur. (A sa naissance elle était en proie à l’incompréhension, l'adversité, la guerre civile, les pressions des pays alentours...)

Et surtout défendons ce que représentent en réalité les "victimes":

 La  Liberté, L' Égalité, La Fraternité.

Ces valeurs nées de la Révolution sont remises en question.(Un tel acte en est la plus simple démonstration.)

Défendons les!

Et si nous rebaptisions ce monument, tout simplement.

Liberté, Égalité, Fraternité

Une autre proposition?

 

 

1 La Terreur ici mise en avant est une période de la Révolution française caractérisée par un État d'exception, des violences d'État et des exactions d'individus se réclamant de son autorité. Il y a eu plusieurs phases de terreur durant la révolution française. La terreur avait pour gouvernail la peur de perdre une liberté, égalité, fraternité fraichement gagnées, dans un état de "Guerre". Quand c'est la peur de perdre un privilège dans un état de Paix c'est inqualifiable Cf les répressions GJ, défenseurs du Climat, etc

2 A coté du coût du monument, 200 000€ y a celui de sa mise en place, de ceux de la conception à la distribution, d'affiches et publications c diverses, du temps passé par les employé municipaux en organisation,  des frais de communications diverses des frais de bouches, de la surveillance de ce monument et des festivités associées, du temps perdu pour d'autres taches au service des orangeois etc

3 déclin c'est pour rester pudique.

4 voir pour mieux comprendre l'ampleur de son regard vers le passé les allusions en enfilades, voire inaugurations de lieu pour corriger l'histoire, rendre honneur à un putschiste ici un autre là etc

Le bien mal nommé mémorial de la terreur en place. Une instrumentalisation de plus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.