Ce vendredi 10h30 du matin la voie de circulation coté parvis du théâtre municipal était encombrée par un camion grue, à cause de l'installation sur son support du bien mal nommé "mémorial de la Terreur1" .
Première impression, l’œuvre n'est pas si monumentale que ce que nous l'imaginions. Seconde remarque une patrouille de policier municipaux est présente, non pas pour prévenir un souci de circulation à cause du camion grue mais en retrait à l'arrière du théâtre et pile poil dans la ligne de mire du monument. Peur d'un débordement?
Nous avons déjà condamné cette nouvelle instrumentalisation politique. Précisons notre pensée puisque certains avec la toute puissance de la mairie nous raille.
Loin d’ignorer cette triste période de la révolution française, nous condamnons toutefois et sans hésiter, l'exploitation qui en est faite par le maire, tout comme le détournement de cérémonies religieuses qui vont y perdre respect et grandeur.
Cela nous étonneraient fort que les victimes de la terreur soient bien d'accord pour servir de marchepied à une famille, à un BOMPARD. Elles, qui au nom de leur liberté de conscience, ont accepté la mort.
Tel un totem, se dresse le monument, le cérémonial prévu est pensé uniquement pour servir "Le MAIRE", montrer sa toute puissance face aux "déclins3" des institutions.
Par la provocation, la réécriture de l'histoire, la démesure des moyens municipaux déployés, Bompard s'ouvre de multiples fenêtres médiatiques. Sa campagne perpétuelle prend du relief à 8 mois des municipales.
Cet événement n'est que pouic", que tchi" en terme d’intérêt général, nous coûte un pognon de dingue, et est un pied de nez à la République qui le fait vivre lui et sa famille depuis 1986. Cette démesure confirme, s'il le fallait, que l'édile 75 ans, qui ne ressasse qu'un passé sélectionné4 a besoin de repos, mettons le à la retraite en 2020. Il n'est plus apte à diriger la ville, il nous fait honte, il a comme perdu la tête. Veut-il masquer le bilan nullissime de ce mandat? Veut-il effacer le mauvais souvenir chez les vieux orangeois de sa dernière condamnation? Faire un baroud d'honneur, laisser sa trace avant de disparaitre?
Quiconque s’associera de près ou de loin à cet événement, se laissera instrumentaliser lui (elle) ou ce qu'il(elle) représente (ce qui est plus grave), sans en prendre distance et ce même s'il (elle) y est obligé par sa fonction, portera une lourde responsabilité devant la communauté. Il (elle) s'y discréditera, il (elle) la discréditera.
Conclusion
Nous avons là une illustration parfaite de la seule politique dans laquelle Bompard excelle. L'instrumentalisation nauséeuse ici de l'histoire, manipulation irrespectueuses de personnes, et prise en otage du Christianisme ici opposé sans contestation possible à la laïcité Républicaine.
Ignorons ce petit homme,
Reconnaissons les " terrible errements commis par certains au nom de la République, à leur juste valeur. (A sa naissance elle était en proie à l’incompréhension, l'adversité, la guerre civile, les pressions des pays alentours...)
Et surtout défendons ce que représentent en réalité les "victimes":
La Liberté, L' Égalité, La Fraternité.
Ces valeurs nées de la Révolution sont remises en question.(Un tel acte en est la plus simple démonstration.)
Défendons les!
Et si nous rebaptisions ce monument, tout simplement.
Liberté, Égalité, Fraternité
Une autre proposition?
1 La Terreur ici mise en avant est une période de la Révolution française caractérisée par un État d'exception, des violences d'État et des exactions d'individus se réclamant de son autorité. Il y a eu plusieurs phases de terreur durant la révolution française. La terreur avait pour gouvernail la peur de perdre une liberté, égalité, fraternité fraichement gagnées, dans un état de "Guerre". Quand c'est la peur de perdre un privilège dans un état de Paix c'est inqualifiable Cf les répressions GJ, défenseurs du Climat, etc
2 A coté du coût du monument, 200 000€ y a celui de sa mise en place, de ceux de la conception à la distribution, d'affiches et publications c diverses, du temps passé par les employé municipaux en organisation, des frais de communications diverses des frais de bouches, de la surveillance de ce monument et des festivités associées, du temps perdu pour d'autres taches au service des orangeois etc
3 déclin c'est pour rester pudique.
4 voir pour mieux comprendre l'ampleur de son regard vers le passé les allusions en enfilades, voire inaugurations de lieu pour corriger l'histoire, rendre honneur à un putschiste ici un autre là etc