Besoin d'étoffer le conseil municipal? Besoin de faire oublier son bilan nullissime... Besoin de corriger un dispositif bien peu fréquenté? Besoin de caresser dans le sens du poil certains électeurs?
C'est à l'une, euh disons plusieurs de ces hypothèses que nous font penser un acte administratif paru dans le recueil ah hoc d'Aout 2019 comparé à la délibération N° 20 du prochain conseil, et aux anciens tarifs que nous connaissions par ailleurs pour un bien maigre service aux séniors.
Pour bien apprécier la décision du maire et la délibération, il nous manque des éléments comme l'ancien tarif, la fréquentation, le bilan financier, le calendrier des activités, les facilités /capacités de transport jusqu'à boisfeuillet ...
Apparemment nous avons à faire à une campagne pour booster un service qui vivotait. Le pass est semble t il l'occasion d'une double baisse de tarif une affichée, une cachée. Un cadeau aux séniors
Et pourquoi pas. Sauf que pourquoi juste maintenant la veille des élections1? Ah oui ça fait tache...et vous allez pas rouspéter... Non? Oh! C'est pour les séniors...
Le service existe depuis 2001 et on ne sait rien sur sa fréquentation...Sauf qu'il a détourné les animateurs sportifs communaux de l'école municipale des sports et des interventions dans les écoles...
Pourquoi est-on si suspicieux?
C'est qu'on a eu le temps d'étudier les manigances du bonhomme en 25 ans.
Lequel durant le mois d'août a peaufiné et adapté sa communication, tout en s'assurant de rendre encore plus invisible que d'ordinaire la tribune libre des élus de la minorité.
Par exemple distribution de deux revues en août 2019. Or d'habitude aucune distribution au mois d'aot et c'est une double, que dis je, une triple première. Une pour le N° de l'Arrange Vérité distribué début Aout et une pour la toute nouvelle la revue intercommunale fin Août. Autre nouveauté le soin pour la diffusion: fourniture de présentoirs haut cartonné dans les commerces, aux couleurs de la ville chargés de l'Arrange Vérité pour que le maire en photo de couverture trône sous les yeux de tout un chacun...Alors que dans le même temps il prévoyait de supprimer carrément la revue privant de la micro tribune libre les oppositions Cf la délibération N° 10 du conseil du 23 (remplacée par la délib N° 10 du 24 , mais c'est pire, on vous en dira plus, plus tard)
1 Et oui depuis le 1er septembre 2019 nous sommes sous un régime spécial, celui d'une communication municipale codifier par la période électorale. - les élections municipales en 2020. Une période préélectorale nouvelle mouture raccourcie mais mais y aurait peut être un hic d'aucun déclame « La règle des “un an” s’applique à toute nouvelle action de communication. Celle des 6 mois concerne l’interdiction de promouvoir l’action de la collectivité ».
A voir donc si l'attitude du bonhomme sera correcte ou pas...durant le conseil, dans sa communication future pour promouvoir son tout nouveau pass. Les séances du conseil municipal sont largement prises comme des porte voix/ vitrine médiatique et ce paradoxalement à grand coup de canif dans le respect du débat démocratique.
aille