Les comptes du transport en commun avant 2014 était fondu dans le budget général.
Aujourd'hui nous avons un budget spécifique et nous en faisons un petit récapitulatif, juste pour vous amis lecteurs.
1er janvier 2014 compte à 0 €
31 décembre 2018 compte à + 2 741 768€
Malgré l'amélioration du service, le solde au bout de 5 ans montre que le service rendu n'est pas en adéquation avec la recette fiscale, ou bien comme vous voulez que la recette fiscale n'est pas en adéquation avec le service rendu. Bref
Extrait des Comptes Administratifs |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Taxe Versement transport |
945 406
|
948 200 |
1 518 070 |
2 412 909 |
1 646 825 |
Vente ticket |
111 777 |
114 367 |
118 404 |
130 740 |
140 469 |
Investissement achat bus neufs/quais… |
0 |
54 968 |
387 233 |
666 383 |
549 980 |
Dépense gestion |
706 043 |
675 942 |
757 2018 |
792 450 |
794 864 |
Charges rattachées |
0 |
67 739 |
80 723 |
80 883 |
128 461 |
Solde du compte |
456 799 |
1 026 869 |
1 430 749 |
2 417 138 |
2 741 768 |
Avant 2014 le service transport en commun était advenu d'abandon en abandon dans un état de délabrement avancé.
- Bus hors d'age, bons pour la casse et bien sûr non adapté aux PMR
- Lignes ayant survécu en service minimum
- Signalétiques restantes inutiles car sans info mais aussi hétéroclitique /absente/ voire de vieux potelet fantômes bancals persistants malgré la suppression/modification de la ligne/arrêt. Il en subsistait depuis plus de 20 ans, pour rien tel des leurres des épouvantails, comme si dédaigneux du cadre de vie, on faisait même l'économie de leur retrait.
- Une gare routière déplacée dans un terrain vague défoncé par les nid de poules géants, mais aussi squattés par des cabanes et véhicules épaves dans les coins, style bidonville,
- Guichet dans un bungalow derrière des WC publics sans age, souvent très sale et puant...
Et puis, il y avait le comportement la volonté du dirigeant. Le maire rayant d'un coup de plume et s'exclamait: "vous n'y comprenez rien, je vais vous apprendre votre métier" toutes les suggestions du cadre A qui avait la charge de s'occuper de ce domaine. L’empêchant de faire son travail, raillant ses idées d'améliorations du service...Une violence verbale qui lui est coutumière pour rabaisser, humilier quiconque ne pense pas comme lui... Chacun peut le constater en conseil municipal, il le fait en public envers les élues de sa minorité, comme en petit commité en commissions.
Puis le trésorier payeur, nous a dit le maire en conseil municipal, a obligé la ville à créer un Budget spécifique Transport en commun au 1er janvier 2014.
Alors tel zorro sur son cheval noir une toute nouvelle adjointe a pris à bras le corps l'affaire en ruine. Super travail depuis? Ben difficile de ne pas progresser, dirons nous. Tout était en ruine, l'argent coulait à flot, coule toujours à flot.
Ah oui on ne vous l'a pas dit les entreprises de 9, puis aujourd'hui plus de 11 sont taxées par la loi sur leur chiffre d'affaire pour alimenter le budgets transport en commun: Versement transport. La billetterie ce n'est que 1 euro de recette pour plus de 12 pour la taxe sur les entreprises
Le solde en 5 ans représente environ 3.5 ans de budget annuel, ou 20 ans de gratuité totale...
Les élues AIMER MA VILLE dénonçaient depuis toujours le détournement de cette manne financière dans le budget principal.
Depuis que ce n'est "plus possible" par le biais d'un budget dédié, le solde de ce budget rend évident ce détournement, évidente la bien mauvaise gestion d'avant 2014. La ville tente aujourd'hui d'inventer des subterfuges pour siphonner cette manne. Et dites donc on a même eu une micro baisse de la taxe sur les entreprises... 2%.
Il y a tant de chose à dire sur ce sujet... On serait intarissable.