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  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
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Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

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29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 08:05

Les comptes du transport en commun avant 2014 était fondu dans le budget général.

Aujourd'hui nous avons un budget spécifique et nous en faisons un petit récapitulatif, juste pour vous amis lecteurs.

1er janvier 2014 compte à 0 €

31 décembre 2018 compte à + 2 741 768€

Malgré l'amélioration du service, le solde au bout de 5 ans montre que le service rendu n'est pas en adéquation avec la recette fiscale, ou bien comme vous voulez que la recette fiscale n'est pas en adéquation avec le service rendu. Bref

 

Extrait des

Comptes Administratifs

 

2014

 

2015

 

2016

 

2017

 

2018

Taxe

Versement transport

 

945 406

 

 

948 200

 

1 518 070

 

2 412 909

 

1 646 825

Vente ticket

111 777

114 367

118 404

130 740

140 469

Investissement

achat bus  neufs/quais…

 

0

 

54 968

 

387 233

 

666 383

 

549 980

Dépense gestion

706 043

675 942

757 2018

792 450

794 864

Charges rattachées

0

67 739

80 723

80 883

128 461

Solde du compte

456 799

1 026 869

1 430 749

2 417 138

2 741 768

 

Avant 2014 le service transport en commun était advenu d'abandon en abandon dans un état de délabrement avancé.

  • Bus hors d'age, bons pour la casse et bien sûr non adapté aux PMR
  • Lignes ayant survécu en service minimum
  • Signalétiques restantes inutiles car sans info mais aussi hétéroclitique /absente/ voire de vieux potelet fantômes bancals persistants malgré la suppression/modification de la ligne/arrêt. Il en subsistait depuis plus de 20 ans, pour rien tel des leurres des épouvantails, comme si dédaigneux du cadre de vie, on faisait même l'économie de leur retrait.
  • Une gare routière déplacée dans un terrain vague défoncé par les nid de poules géants, mais aussi squattés par des cabanes et véhicules épaves dans les coins, style bidonville,
  • Guichet dans un bungalow derrière des WC publics sans age, souvent très sale et puant...

Et puis, il y avait le comportement la volonté du dirigeant. Le maire rayant d'un coup de plume et s'exclamait: "vous n'y comprenez rien, je vais vous apprendre votre métier" toutes les suggestions du cadre A qui avait la charge de s'occuper de ce domaine. L’empêchant de faire son travail, raillant ses idées d'améliorations du service...Une violence verbale qui lui est coutumière pour rabaisser, humilier quiconque ne pense pas comme lui... Chacun peut le constater en conseil municipal, il le fait en public envers les élues de sa minorité, comme en petit commité en commissions.

Puis le trésorier payeur, nous a dit le maire en conseil municipal, a obligé la ville à créer un Budget spécifique Transport en commun au 1er janvier 2014.

Alors tel zorro sur son cheval noir une toute nouvelle adjointe a pris à bras le corps l'affaire en ruine. Super travail depuis? Ben difficile de ne pas progresser, dirons nous. Tout était en ruine, l'argent coulait à flot, coule toujours à flot.

Ah oui on ne vous l'a pas dit les entreprises de 9, puis aujourd'hui plus de 11 sont taxées par la loi sur leur chiffre d'affaire pour alimenter le budgets transport en commun: Versement transport. La billetterie ce n'est que 1 euro de recette pour plus de 12 pour la taxe sur les entreprises

Le solde en 5 ans représente environ 3.5 ans de budget annuel, ou 20 ans de gratuité totale...

Les élues AIMER MA VILLE dénonçaient depuis toujours le détournement de cette manne financière dans le budget principal.

Depuis que ce n'est "plus possible" par le biais d'un budget dédié, le solde de ce budget rend évident ce détournement, évidente la bien mauvaise gestion d'avant 2014. La ville tente aujourd'hui d'inventer des subterfuges pour siphonner cette manne. Et dites donc on a même eu une micro baisse de la taxe sur les entreprises... 2%.

Il y a tant de chose à dire sur ce sujet... On serait intarissable.

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commentaires

D
Excellent dossier que je souhaiterais compléter et développer avec l'analyse des lignes et des zones desservies en tenant compte des densités de population concernées DS
Répondre
B
Comment expliquez-vous de telles variations du versement transport selon l'année ? <br /> Vu les faibles recettes, une gratuité totale ne serait elle pas opportune ? Au moins les bus seraient peut être pleins...
Répondre
O
C'est sûr la gratuité ce serait au moins a essayer vu le pactole, je suis pour. Les verts sont pour. Je l'ai vécu perso en vacance c'est génial. Et/Ou alors il faut améliorer le service...peut être même baisser les prélèvements. Cet argent capté sur les entreprises pour rien est un non sens.
O
Alors le bond dans le versement transport est un rattrapage sur certaines entreprises qui n'effectuaient pas ce versement.(réponse en conseil à C BADINIER par C GASPA) Du coup bond puis stabilisation à un niveau plus bas que le bond. La différence entre le niveau de versement transport avant le rattrapage et le niveau stabilisé actuel montre que la gestion laxiste de Bompard nous a fait perdre des moyens. Ce n'est pas du bon sens mais un laissé faire calamiteux qui laisse tranquille des contrevenants pour ? Négligence ou cadeau déguisé...En tous les cas dans d'autres domaine on fait le même constat, y a des clôtures sans permis, des non-respect de construction de bassin de rétention, des raccordements sauvages eau potable ou assainissement, des non raccordement alors qu'il y a obligation des non-controle. C'est tout des refus de gestion coupables et couteux, Une sorte d'achat, de cadeau (ferme les yeux) pour une certaine franche de la population. La CRC le dénonce pour les prestataires de service. Celui du transport avant 2014, Culture espace etc Bompard s'occupe bien de la politique politicienne et de soigner son image mais gérer il s'y refuse c'est trop C....

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