Ce dernier conseil communautaire, comme l'avant denier c'est tenu avec une seule spectatrice (l'élue Aimer Ma Ville orangeoise) avec à peine le quorum, de 9h03 à 9h48, pour 11 points à l'ordre du jour. Et une fois n'est pas coutume il y a eu un record d'interventions pour un conseil sans élu d'opposition. Ce qui a marqué ce conseil c'est un échange long assez cocasse entre les élus majoritaires sur le point 2, qui parlait de la zone Grange Blanche II. En fait une pointilleuse rectification du libellé pour la seconde fois d'une précédente délibération qui demandait une subvention au département.
Jacques "... personnellement je ne suis pas favorable mais les communes sont reines dans leur territoire..." Et oui Jacques a fait une déclaration alambiquée soignant son électorat en ce temps de campagne. Alors il n'est pas d'accord mais vote pour, parce qu'il estime que dans cette Interco le fonctionnement addopté est que chaque maire reste responsable des projets dans sa propre commune. Mais il comprend les gens qui s'inquiètent... Ben voyons. Et puis alors que Claudine MAFFRE prenait la parole, le Jacques était lui tout sourire aux lèvres, il semblait jubiler de sa petite entourloupe, avant de reprendre un air plus en adéquation avec la situation. C MAFFRE a relevé: " ravie d'apprendre que comme moi vous n’êtes pas favorable à cette plateforme. ...souci environnementaux, nombre de camion..., stockage produits dangereux...l'argent ne s'oppose pas à l'environnement, argent et environnement ne peuvent plus se dissocier...Et fichtre elle a reproché ce que les élues Aimer Ma Ville dénoncent depuis toujours: Les élus que nous sommes ne sont pas destinataire de ce qui se décide en bureau ou en commission (difficile de se rendre compte des choses avant le vote) et c'est un souhait que je formule" .
Rochebonne franchement irrité, a refait l'histoire dans une longue intervention expliquant le pourquoi du comment -l'air sévère et à la fin tout rouge- avec des mots très tranchants: ... ça me fatigue... l' art de la traitrise et de la fourberie,... c'est tellement facile en période de campagne..." Puis il a accusé les agriculteurs de ne pas s'être gêné pour épandre des produits chimiques durant des années ...soulignant l'exagération dans la présence d'espèces à protéger, il a conclus qu'elles ne pesaient pour lui rien face au 600 emplois que généreront cette plateforme ...Au passage il a jeté l'argent ce n'est pas rien à l'encontre de C MAFFRE laquelle du tac au tac a répliqué: ce n'est pas ce que j'ai dit.
Biscarrat maire de Jonquière pris plusieurs fois la parole tranquile, il a expliqué qu'il doutait -études...- et qu'il avait transmis un article "Reporterre" au préfet, parce qu'il y a matière à s'interroger...
Bref ça a chauffé sur le banc des présidents et vice-présidents.