Pour participer aux élections municipales des 15 et 22 mars, la date limite des inscriptions c'était hier, le 7 février 2020.
Mais les listes électorales n'en sont pas figées pour autant. Plusieurs facteurs vont les faire évoluer
Une première donnée c'est le nombre de dossier qu'il reste à instruire.
51 dossiers à traiter, sur cette capture d'écran du site ELIRE d'Orange ce vendredi 8 février à 8h. C'est des dossiers d'inscriptions en ligne ou non, dont il faudra déterminer s'ils étaient complets le 7 à minuit ou non, avant de les valider ou non.
Puis il y aura les jeunes majeurs, inscrits d'office qui sont sur les listes mais avec l'inscription "non actif" jusqu'à leur majorité.
Enfin il y a le cas particulier de fonctionnaires qui partent à la retraite et rejoignent une autre commune que celle ou ils étaient inscrits de part leur statut de fonctionnaires.
Dernier recours pour les désaccords manifesté par des personnes radiés ou les refus d'inscription par le validateur final qu'est le maire: la commission de contrôle électorale.
Elle se tiendra le 20 février à 14h en mairie, salle du conseil.
Est ce que les membre de la commission peuvent consulter les cas litigieux en avance pour mieux se faire une idée du cas à trancher? du volume du travail à traiter par la commission? Ben apparemment non. Les membre ont été complétement pris de court devant le déroulé abscons, vague, peu formalisé sans aucun, document, consultation préalable, ni compte rendu public final de la première et dernière commission.
Les membres de cette commission sont Anne Marie HAUTANT/ ou sa suppléante Christine BADINIER et Gilles LAROYENNE / ou sa suppléante CUER Yannick, qui siègent avec trois élus de la majorité.
Bien sûr le système ELIRE n'est pas bloqué mais les inscrit dont il sera tenu compte sera, sauf cas particulier, bel et bien ceux inscrits au 7 minuit.
Page 1 en attente de validation les tout dernier inscrit dont un avec la date du 8 février!
Page 2 certains dossiers sont validés d'autre ont été étiqueté "abandonné" . Mais qui a abandonné eux ou comme le dossier était incomplet jugé irrecevable leur dossier ont été tamponné abandonné par l'agent instructeur.( Les personnes sont elles alors prévenues?)
Enfin toujours page 2 des dossiers traînent et selon sont bien marqués complet mais restent en attente de la validation du maire donc rien de grave, alors que d'autres restent comme ignoré sans aucune mention dans la colonne Résultat du traitement et /ou celle visa du maire...
PS Pour le souci de rupture dans le nombre de notification cf article précédent les 492 lignes supprimées, nous n'avons toujours aucune réponse valide. Christine BADINIER a vérifié avec les autres élues qui ont accès au site élire, elles ont toute le même nombre de notification qu'elles aient ou pas consulté ELIRE régulièrement. Alors dire que la consultation des pages avec les droits qui leur sont ouvert supprime la ligne est une réponse mensongère. L'explication doit exister mais personne ne semble à même de nous la fournir. 492 lignes disparues dans un temps limité ce n'est pas rien!
Jusqu'à obtention de cette réponse nous estimons que ce système nouveau n'offre absolument pas la transparence légitime que l'on est en droit d'attendre dans une démocratie.