Franchement, est ce normal d'user de lieux, salles publiques, sans lien avec une activité lié au service public et ce sans plus de façon comme si de partout à Orange l'équipe majoritaire était chez elle: comme à la "maison"?
Les élus majoritaires ont pris de drôles d'habitudes.
Ainsi le maire fêtait l'anniversaire de sa femme dans le réfectoire de Bois-feuillet -un centre aéré en plein bois donc dans la discrétion- avec un traiteur qui avait été retenu pour des marchés publics et cela sans qu'on n’eusse le droit de le questionner, le soupçonner? A ce jour, rien aucun document n'a justifié le prêt de cette salle... et ce n'est pas faute de l'avoir réclamé.
Un local de la majorité 43 rue Paul Bert -remis à neuf récemment et raccordé à la fibre- est mis à disposition sans aucun justificatifs depuis deux décennies ...Une salle municipale prêté tous les premiers lundis du mois depuis toujours à cet homme pour sa réunion mensuelle avec ses fans, amuses gueules et boissons "à bon compte?" etc
Une autre fois c'est l'esplanade Verdi qui est retenu du jour au lendemain pour un apéro pinard saucisson donnée par le fils Yann en campagne. Ou encore ce même fils qui utilise la salle du conseil pour donner avec sa mère et leur collègues élus ligue du Sud au conseil départemental une conférence de presse, Ou bien la majorité fête la victoire dans le foyer du palais des princes un lieu non prévu à la location ou au prêt...Mais où est on ?
Et oui les abus d'usages de biens publics pullules en Bompardie en toutes impunité et tout ça c'est de l'argent public..."Ce qui est gratuit coûte cher" adore répliquer à qui mendie une faveur pour son club, l'économe édile qui pour lui prend bonne part de la gratuité municipale.
Mais y a pas que cela. Rappelez-vous les voitures sur la place Verdi devant l'ancien hôpital. Place esplanade quasi interdite au public, totalement close par de très haute grille, sans un banc public, qui se transforme en parking provisoire l'été ou permanent avec des panonceaux "interdit de stationner" juste au dessus des véhicules. L'arrêt du stationnement d'une longue colonne de véhicules tout contre la vitrine neuve de la médiathèque est une des victoire des élues Aimer Ma Ville. Elles avaient justement fait remarquer l'illogisme d'un tel stationnement avec un bâtiment recevant du public et les règles vigie-pirates. Et bingo aussitôt ce stationnement avait cessé. Et oui ce lieu très symbolique qui sert une propagande éhontée à la gloire du maintien au pouvoir du clan, reste pour les élues Aimer Ma Ville un lieu de critiques sensibles de ce pouvoir et des abus de pouvoir malsain.
Bref,
Aujourd'hui sur ce lieu symbolique rajoutons de l'intimidation, menaces, à l'obstruction habituelle de mener à bien une campagne.
Hier vendredi 8 février, il faisait beau l'élue Christine BADINIER a fait une grande virée en ville avec la carriole attelée au vélo du groupe "Ma Couleur C'est Orange". Et passant devant la médiathèque elle entreprit de prendre son attelage en photo devant la vitrine de la médiathèque. Bien sûr, s'il n'y a plus la rangée de véhicules, il n'est pas rare que quelques voitures soit là sans qu'on ne puisse en comprendre le pourquoi. Parfois une vague autorisation apparait sur le pare brise. Hier donc il y avait deux véhicules qui n'étaient visiblement pas ceux des agents en intervention. Alors qu'elle faisait ses clichés de sa carriole 14h28, elle entend des voix, voit deux élus et d'autres personnes qu'elle n'a pas vu arriver, qui montent dans ces véhicules - les élus accompagnés de membres de leur famille, enfin c'est ce qu'elle en déduisit c'était les deux enfants de Carole pour le véhicule blanc et pour Denis, véhicule noir deux femmes d'un certain age et un homme pas très leste-. Pour Christine aucun doute c'est un abus d'usage d'un lieu public, d'une place publique piétonne close par de grands portails en fer forgé. Ni une, ni deux photos pour immortaliser l'abus. Carole, ses enfants montent amusés souriants devant la carriole, puis elle démarre, elle ouvre à distance le portail nord et s'en va. Quand à Denis le voilà qui interpelle violemment l'élue lui reprochant la photo. Ceci faisant il s'avance en grande enjambée menaçant vociférant: "je vais vous démolir la... ", sous entendu le montage affiche carriole au sigle du groupe en campagne. Rangeant aussitôt son téléphone en mode photo dans sa poche de peur au contact en fin de course d'un coup malheureux qui l'en priverait, l'élue empoigne aussitôt son vélo et s'en va en direction du portail sud tout en surveillant Denis tout rouge vociférant et l'avertit, calmez vous Monsieur Sabon, attention à ce que vous dites j'enregistre. Ce dernier du tac au tac: "J'en ai rien à foutre connasse" ou "allez vous faire foutre connasse" lui crache-t-il réitérant ainsi une première insulte. Puis il retourne à son véhicule et s'en va en ouvrant lui aussi le portail à distance. Christine finira par se rendre au commissariat à 15h30, car il est fort déplaisant en pleine campagne des municipales de se faire intimider, insulter ainsi par un maire-adjoint lui même en pleine campagne des municipales. (ce n'est pas la première fois qu'il s’énerve après elle, la dernière fois c'était suite à une mention manuscrite qu'elle avait faite sur le PV du bureau de vote dans lequel il est président)
Ben en voilà donc des manières. Pourquoi sont-ils tant fébriles? Peur de perdre la ville. On attend nous avec impatience de faire un audit géant pour mettre à jour tous ces abus et démolir cette image surfaite d'un édile bien net, bien économe, bien efficace. Euh question efficacité la conférence de Canuti de septembre est édifiante! 400 000€ en 9 mois d'économies, juste à l'aide de quelques tableaux bilans. Depuis que les élues les demandent ces bilans. Il est temps qu'ils se rendent compte de leur utilité
L'affichage libre est plus que restreint. Réduit à 7 panneaux très mal répartis inutilisables car chaque affiche y est systématiquement arrachées ou recouvertes, cf les nombreux constat sur ce blog. Les rares tribunes libres sont censurées, l'obtention de salle est difficile. C'est pour contrer des méthodes inadmissibles en démocratie, destiné à discrédité, rendre invisible l'opposition la décourager que l'équipe Ma Couleur c'est Orange utilise un vélo et une remorque deux roues ainsi qu'une caravane comme support publicitaire à leur affichage de campagne. A 800 € l'affiche on est en droit de se prémunir.
22 novembre 2014 Soirée festive à Bois-feuillet??
9 décembre 2015 Comment ? justifier ! ce n'est pas possible...
4 décembre 2015 C'est pas bien l'affichage sauvage, hein!
23 septembre 2016 Courrier au Maire: location esplanade Verdi, table et salle...
7 novembre 2016 AVIS à la population/ aux associations: l'espace VERDI est louable.