6 points à l'ordre du jour mais un conseil longuet 9h01 - 11h03 la faute à... "deux interruptions de séances" et le jeu d'acteurs bien rodés dans le rôle de : " oh la belle blanche"; lorsque Vermeil arracha la vice présidence dévolue à la commune de Jonquière, siège en théorie "réservé" à son maire donc L Biscarrat...
Avec 19 voix sur 38 Orange extra majoritaire fait la pluie et le beau temps et peut en sus compter à minima sur les élus de Chateauneuf du Pape (commune qui jouit d'un traitement de faveur au sein de cette interco sous présidence Bompardienne)
Le maire d'Orange présida la séance en tant que plus âgé des conseillers (77 ans en février 2020, même age Galmard mais 4 mois plus jeune), Seul candidat, il a été élu président de la CCPRO.
Au second point il décide de créer 5 postes de vice présidence accepté sans sourciller. Et crac première interruption de séance..."on m'a demandé une interruption de séance"...dira JB. Discussions dans les recoins??
A la reprise élection un à un des 5 vice-présidents.
Le nouveau maire de Courthézon sous le regard bienveillant de l'ex A Rochebonne assis dans l'assistance a recueilli 38 voix sur 38 . Nicolas Paget est élu premier vice président.
Second vice président, le maire de Chateauneuf a eu moins de succès, 3 blancs, puis troisième le nouveau maire de Caderousse, élu sans surprise non plus.
Quand ce fut le tour du maire de Jonquière, l'élu T VERMEIL1 a demandé la parole. Il a expliqué que le Maire de Jonquière était élu maire mais que l'opposition elle totalisait plus de voix que lui et que donc il revendiquait la vice présidence de la commune pour lui même. L BISCARRAT a pris la parole pour se défendre expliquant la passion, la compétence, l’expérience (suis le dernier membre fondateur de la CCPRO laquelle je défends depuis l'origine envers et contre beaucoup etc), la logique (maire et donc siège au bureau des maires de la CCPRO et a mis en avant les réalisations dans lesquelles il s'identifie comme un des initiateurs. Puis C MAFFRE a pris la parole s'exprimant contre Biscarrat, confortant la position de son collègue, elle en a scotché plus d'un. (T Vermeil est proche du RN sans en être membre, il a bien demandé le soutien du RN mais ne l'a pas eu)
JB parfait dans son jeu de rôle "le surprit" a carrément montré sa préférence en mouchant L Biscarrat par un habituel: " ton intervention était trop longue,... je donnerai volontiers la parole à A Rochebonne si je pouvais..."
Puis il décide d'une nouvelle interruption de séance, se lève, fonce sur les groupes d'élus en train de se constituer, à droite, à gauche pour à grands renfort de moulinet de bras tenter de convaincre et justifier son nouveau coup de Trafalgar.
Bref le calme revenu plus de 15 minutes plus tard début du scrutin. Résultat: L Biscarrat, 16 voix, est évincé, blanc 2, "l'ami T Vermeil" 20 voix, est élu vice président.
L Biscarrat prenant la parole reconnaitra sa défaite et expliquera que c'est une erreur de la part du président et que ce dernier s'en rendra compte à l'usage. Bompard relativisera expliquant que Louis aura un rôle dans le bureau des maires...(Bureau des maires une instance dans laquelle se décide pas mal de chose hors conseil CCPRO mais mais)
Le cinquième et dernier vice président élu sans tortillé, fut X MARQUOT.(sans lui ils sont foutus en Bompardie) Fin des trois premiers points 10h58
Le conseil s'est terminé guère après à 11h03 par l'expédition des trois derniers points en moins de 5 minutes, lecture rapide de la charte de l'élu local et délégations de pouvoir au président, délégations au bureau des maire. Jacques ne les a pas détaillées: "bon c'est les mêmes qu'avant pas de question"?...Ben non! Regard vers l'opposition "Vous vous abstenez les autres votent pour" (sans lever les yeux vers les autres... mazette)
Voilà c'était plié, JB très satisfait de sa ixième manœuvre politichienne, réussit: "la distribution des subsides publics à un autre de ses soutiens".
A bientôt pour le vote des indemnités...et la suite de cette saga où le jeu c'est se maintenir, garder le pouvoir, les sous. La famille Bompard vit depuis 1986 de nos impôts à travers un patchwork de mandats...Autrement dit tout en crachant sur le système, il en profite un max en gérant à la petite semaine la commune et détruisant notre patrimoine matériel comme immatériel... Un vrai croquemémé qui cache bien son jeu.
1 T Vermeil de Jonquière zone depuis au moins 2014 volontiers avec les sympathisants Bompard, du reste sa compagne est l'adjointe d'Orange GASPA Catherine. Est il membre de la ligue du Sud? En tous les cas il n'a pas reçu le soutien du RN qu'il avait sollicité l'an passé nous demande t on de corriger
Fabienne HALOUI était présente en début de conseil, puis elle a donné son pouvoir à L BISCARRAT bien loin de s'imaginer ce qui allait se passer in fine .
C Normani avait quand a elle le pouvoir de Gilles Laroyenne absent à cause de la multiplication de ces réunions à des heures inappropriées.
28 personnes dans le public dont une partie d'élus orangeois ou ex élus "CRESPO", et un bon groupe en soutien à T Vermeil de Jonquière.
Une remarque car cela choque de la part de prétendus modèles et responsables: Très rares étaient les élus sans masques à cette séance mais le maire président comme son fils n'en avaient pas. (l'autre élue sans masque était la jeune Céline Beyneix1 )
Montrant aucune gêne lors de la tenu de l'urne de la surveillance du dépouillement ou dans toute sorte de regroupement car ils se sont énormément déplacé parlant tantôt confidentiel en se penchant à l'oreille, ou tout au contraire riant à pleine voix ...
1 la benjamine née en 1992 travaille domaine De La palud/ grangeon, délégation jumelage