Surprise à la publication du collège des grands électeurs d'Orange. Surprise car les remplaçants des élus cumulards n'ont pas été communiqué au conseil municipal ad hoc.
Élu avec seulement 21% des inscrits le chef de la Bompardie assure par le biais du cumul des mandats un bon petit paquet de grands électeurs qui séviront aux sénatoriales en septembre prochain. Serviront-ils tous leur maitre? Euh quel maitre?
Les cumulards ont deux voix mais par le biais de remplaçants. Qui sont ces derniers?
B Yann conseiller départemental a choisi BONTOUX Rémi le secrétaire de mairie
G Marie Thérèse a choisi Davy Elie Quentin un communiquant Royaliste de 25 ans
L Marie France a choisi RAFFRAY Augustin un jeune qui travaille à la com en mairie depuis peu.
A Bollène le listing préfectoral ne fait apparaitre aucun des deux conseillers ligue du Sud départementaux La femme du maire d'Orange et son second auraient-ils refusé de siéger?
Question à quoi vont bien servir ces voix?
Rappelons qu'en 2014 Bompard avait espoir de faire élire sa femme sénatrice à l'aide du FN mais que l'affaire n'a pas marché... Ce coup ci profiterons t elles aux droites? Nul doute... Trois sénateurs actuels sont Claude HAUT, Alain MILON, Alain DUFAUT.
DUFAUT ALAIN 76 ans, en 2014 non réélu sénateur avait été repêché au détriment de Geneviève JEAN élue. Repêché par une décision du conseil constitutionnel. Une décision arbitraire s'appuyant sur la différence de voix ténue d'une voix et une erreur de deux élus démissionnaires (ne faisant plus partie du collège des grands électeurs) et donc sans repasser par les urnes, il avait bénéficié de ce vice de forme en réclamant au Conseil constitutionnel à son avantage l'erreur de collège... Une bien drôle manière de faire qui ne peut être que le fait d'un grand habitué des méandres politicardes. Mandat d'élu depuis 1982 CD et 1987 sénateur .
Alain Milon 72 ans élu depuis 1985 au départ CD, puis maire Sorgues 1987 puis sénateur maire 2004, simple CM et sénateur de 2010 à ce jour.
Claude HAUT 75 ans, un ex agent territorial, élu maire de Vaison en septembre 92 à la faveur du drame de 1992, puis élu au CD et sénateur, etc . PS puis LREM vague de 2017
Bref ...