L'arrêté préfectoral du 30 septembre 2019 publié sur le recueil des actes administratifs de la préfecture, le 7 octobre, recadre la représentativité au sein de notre Interco.
En mars 2020 après les élections municipales, à la CCPRO siègeront 38 élus au lieu des 26 actuels.
Ce n'est qu'un juste retour à la "normale": La stricte application de la loi que Bompard avait en son temps réclamée à corps et à cri et obtenu en 2015 puis qu'il a refusée en 2017 car ça ne l'arrangeait plus, l'avantage lui étant alors très favorable.
Question mais où va-t-on mettre les 12 élus supplémentaires?
Problème: L'actuel siège de l'Interco n'est pas pourvu d'une salle ad hoc.
Reviendra-t-on à un tour dans chacune des communes? Ou se serrera-t-on dans le réduit actuel qui a déjà bien du mal à recevoir trois chaises pour le public? Ou bien cela engendra-t-il de nouveaux frais pour aménager une autre salle? Ou bien loura-t-on quelque chose à la commune centre? Décidément l'achat, l'aménagement fort cher (aménagement toujours en cours) de l'ancienne trésorerie se montre encore une fois guère pertinent.
Trêve de plaisanterie le souci reste que la ville d'Orange n'aura guère de mal à garder la main...
1 Le conseil communautaire des pays réunis d' Orange a depuis le 1er janvier 2017 une représentation qui contrevient à la loi, par le fait qu'Orange est représentée par une très très large majorité.
18 élus sur 26
Ce fait provient des batailles de pouvoir Bompardien, entrée forcée d'Orange dans la CCPRO le 1er janvier 2014.
A l'époque le Conseil communautaire était constitué de 50 représentants et se déroulait dans de grandes salles styles salle des fêtes/ gymnase. (7 communes )
La représentation à 50 dérogeait à la loi dans le sens ou elle permettait une surreprésentation des petites commune par un consensus. Bompard avait demandé et obtenu la stricte application de la loi. Ceci par procès Et le nombre d'élus était passé de 50 élus à 40 avec 18 représentants à orange au lieu de 15. Les petites communes se retrouvant avec un seul représentant, leur seul maire au conseil communautaire
Le "déséquilibre" dans la représentation des commune actuel, découle d'un refus de Bompard de reconsidérer au regard de la même loi qu'il avait invoqué en 2015 au départ de Sorgues et Bédarrides départ annoncé en 2016 et effectif en 2017. Départ provoquer par la gestion Bompardienne à travers le redevable président A Rochebonne. Départ qui a mis Orange dans une situation de domination illégale sur les petites communes.
Bompard avec ses histoires de prise de pouvoir a joué et flingué le mandat 2014/2020 .
A la CCPRO depuis la fin de la présidence Alain Milon, c'est le règne Bompardien, direct ou indirect.
Avec ou sans représentativité légale les petites communes, restent bel et bien les perdantes de leur souveraineté dans un système intercommunal. Il est facile pour un esprit Bompardien d'en profiter. Soit les petites communes le laisse faire, lui font allégeances, mendient, subissent, soit elle deviennent le vilain petit canard qui dérouille. Éviter cela demande une étique, un respect où une charte style celle d'Anticor
A savoir les élus communautaires sont des élus communaux. Il n'y a pas d'élection spécifique ils sont déterminés par fléchage explicite sur les listes des candidats aux municipales.
28 avril 2015 CCPRO: De 50 à 40 conseillers, "petit détail" non relevé...et pourtant!
1er janvier 2014 nombre de conseillers par commune Bédarrides : 5 conseillers, Caderousse : 4 conseillers, Châteauneuf du Pape : 4 conseillers, Courthézon : 5 conseillers, Jonquières : 5 conseillers, Orange : 15 conseillers, Sorgues : 12 conseillers
17 juillet 2015 Conseil communautaire du 23 juillet 2015.
les trois conseillers supplémentaires d'Orange étaient Mme Anne CRESPO, M.Guillaume BOMPARD Mme Catherine GASPA
14 décembre 2015 Le Président de l'interco, écrit une lettre aux élus.
17 mars 2015 Feuilleton CCPRO: Rochebonne élu, une victoire de qui?
17 janvier 2019 Quatrième élection d'un président à la CCPRO ... Le cinéma continu!
En ce moment
Nouveaux travaux à l'hôtel de communauté. Aménagement des espaces libérés par le conseil départemental.
Aménagement du local des archives dans le hangar en face de l'autre coté de l'avenue.
Encore des surcouts...